Dans ce guide de voyage pour Prague, vous trouverez tous les conseils nécessaires pour assurer un voyage mémorable en République tchèque. Cet article comprend les informations pratiques et essentielles pour se déplacer jusque et dans Prague, quelques bonnes adresses, les choses à voir et à faire et bien plus encore. Le tout écrit par une pragoise d’adoption (je vis à Prague depuis plus de 5 ans). Cette page comprend de multiples liens vers des sites internet officiels comprenant davantage d’informations (en anglais – utilisez la traduction automatique via Chrome).
Consultez cette page et mes articles consacrés à Prague pour découvrir les multiples facettes de Prague!

Combien de jours pour visiter Prague?

En une journée, vous aurez le temps de visiter les principales attractions de Prague, en vous limitant au centre historique et en ne grattant que la surface de ce que Prague a à offrir. 24h est rarement suffisant pour visiter une capitale… Je recommande de consacrer au minimum 2 jours, idéalement 3 jours à la visite de Prague. Dédier une semaine complète à la visite de la République tchèque est encore mieux, pour la découverte de ses plus beaux trésors (il y en a tant!).

Paddle boat on the Vltava in Prague

Comment se rendre à Prague?

Référez-vous au site Rome2Rio pour trouver les différentes routes connectant Prague à votre localité.

  • La première option pour rejoindre Prague est par avion, via l’aéroport de Prague (Letiště Václava Havla Praha). Pour aller au centre ville depuis l’aéroport, l’option la plus rapide et moins chère est de prendre le bus (plus de détails ici). Il est possible d’acheter des tickets à la sortie de l’aéroport, en payant en espèces ou par carte. Le taxi est une autre option mais il faut se méfier des escrocs. Cela devrait coûter quelques centaines de couronnes, selon la destination finale. Les principales compagnies de taxi à Prague sont Bolt, Uber et AAA.
  • Si vous venez en voiture, vous devez acheter une vignette pour rouler sur les autoroutes du pays. L’achat en ligne des vignettes se fait via le site Edalnice.
  • La principale gare de bus est Prague ÚAN Florenc (Autobusové nádraží Praha Florenc). Regiojet est une entreprise locale proposant de nombreuses routes connectant Prague au niveau national et international. Une autre option est Flixbus qui offre des services similaires. La gare centrale de train est Praha Hlavní Nádraží. Le réseau ferroviaire étant privatisé, il est utilisé par de multiples compagnies de trains, tels que České dráhy, Arriva et Regiojet.

Comment se déplacer à Prague

Le centre-ville de Prague est facile à parcourir à pied. C’est donc via ce moyen que je recommande de visiter la ville. Cela vous donnera notamment le temps de voir les détails de son incroyable architecture.
La seconde meilleure option est de prendre les transports en commun. Ceux de Prague sont abordables et infaillibles. Ils consistent en 3 lignes de métro (rouge, vert et jaune) et de nombreuses lignes de trams et de bus (consultez les cartes ici ou référez-vous aux cartes placées aux arrêts de trams). Les bus et trams de nuits suivent des horaires et routes différents. Pour trouver les meilleures connections, utilisez DPP, IDOS (mon favoris) ou simplement Google Maps. Vous devrez acheter un ticket soit pour 30 ou 90 minutes, ou pour 1 ou 3 jours. Voyez ici le coût des transports en commun à Prague.

Où loger à Prague

En tant que touriste, votre premier choix devrait se porter vers la vieille-ville et Malá Strana (Prague 1), à côte des principales attractions touristiques ou Vinohrady (Prague 2) pour un quartier jeune et dynamique. Les autres parties de Prague peuvent aussi faire l’affaire à condition d’offrir des connections avec le centre-ville. Comme pour tout lieu touristique, vous aurez un large choix d’hôtels, auberges, appartements, etc.

Informations pratiques

  • La monnaie en République tchèque est la couronne tchèque (CZK). Consultez XE.com pour voir les taux de conversion. L’euro est aussi accepté dans de nombreux commerces. Pour échanger vos euros pour des couronnes tchèques, il est préférable de directement payer par carte ou de retirer de l’argent à un distributeur de billets d’une banque (par exemple, Česká spořitelna, Fio banka, Raiffeisenbank or Air Bank – les coûts et conditions dépendront de votre banque). N’utilisez jamais les distributeurs Euronet (blue et jaune, placés au hasard des rues) et méfiez-vous des bureaux d’échange qui pratiquent des taux de conversion et/ou appliquent des frais dingues… Une des exceptions semble être le bureau d’échange eXchange dans la rue Kaprova.
  • La langue locale est le tchèque mais la plupart des habitants parlent l’anglais et parfois l’allemand. Google Traduction est utile (surtout la caméra). Pour être poli en tchèque, dites « Dobrý den » (Bonjour), « Děkuji » (Merci), « Pardon » ou « Promiňte » (Excusez-moi).
  • Prague est une ville plutôt sûre. Vous devez cependant y pratiquer les règles élémentaires de sécurité. Quelques escrocs courent les rues tels que des personnes qui prétendent être sourds pour collecter de l’argent et évidemment des pickpockets dans le centre-ville. Étonnamment, le plus grand danger à Prague sont les trams. Les accidents fatals entre trams et humains ne sont pas rares… Assurez-vous de regarder à gauche et à droite avant de traverser la rue et rappelez-vous que les trams ont toujours priorité (excepté lorsqu’ils sont arrêtés à un feu rouge).
  • Le Wifi est disponible dans de nombreux cafés, restaurants, super marchés, transports en commun, etc. Si vous avez besoin de crédit sur votre téléphone (non nécessaire pour les abonnements européens) vous pouvez acheter une carte SIM prépayée à l’aéroport ou au guichet des opérateurs de téléphonies locaux tels queT-Mobile ou Vodafone.
  • Pour les restrictions liées à covid, consultez le site officiel du ministère de l’intérieur.
  • Note: Ne soyez pas offensé si certains locaux sont impolis. Cela fait partie de l’expérience pragoise!

Vue sur le pont Charle depuis l'île Střelecký ostrov à Prague

Choses à faire à Prague: les incontournables

  • Le pont Charles
  • La vieille ville (l’horloge astronomique, la place de la vieille ville, le quartier Josefov)
  • Le château de Prague et sa cathédrale
  • La quartier Malá Strana (l’île Kampa, l’église Saint-Nicolas)
  • La colline de Petrín
  • Le monastère de Strahov
  • La maison dansante
  • Le parc Letna (le Metronom, le jardin à bières, le pavillon Hanavský)
  • La place Venceslas
  • La tour télé de Žižkov
  • Vyšehrad (la basilique Saint Piette et Paul, le cimétière, la rotonde Saint Martin, la forteresse)

Plus de détails sont disponibles dans l’article: Les incontournables d’une visite à Prague

Château Troja

Que faire à Prague: en dehors des sentiers battus

  • La tête de Kafka
  • Le parc Riegrovy sady et son jardin à bière
  • Les marchés fermiers (Náplavka et Jiřího z Poděbrad)
  • Pédalo sur la rivière Vltava
  • Le mur John Lenon
  • Le jardin Wallenstein
  • L’enfant Jésus de Prague
  • Le château Troja
  • Faire la fête (dans les clubs et bars de la rue Dlouha trida, la rue Krimska pour une ambiance décontractée mais alcoolisée, Meat factory pour des concerts)
  • Evènements (Consultez le site internetPrague.eu pour trouver les évènements actuels)
  • Activités originales via Slevomat (Trouvez des activités à faire à Prague et en République tchèque sur le site Slevomat, un équivalent de Groupon. Lisez attentivement les conditions de chaque offre.)

Plus de détails sont disponibles dans l’article: Visite insolite de Prague : les incontournables

Hluboká nad Vltavou

Excursions d’une journée depuis Prague

Plus d’idées sont présentées dans l’article: Endroits à visiter en République tchèque: villes, châteaux et curiosités naturelles

Restaurant The Grill

Où boire et manger à Prague: bonnes adresses

Il y a de nombreuses options où boire et manger à Prague. Je limite cette sélection a seulement une ou deux adresses par catégorie, facile d’accès depuis le centre ville et abordable. Vous trouverez cependant à travers la ville une large variété de restaurants s’adaptant à toutes les bourses. Notez que je n’ai pas testé toutes les adresses présentées ci-dessous mais je n’en ai entendu que du bien.
Le pourboire est facultatif bien que courant et toujours apprécié (10% de la note est commun). Dans la plupart des bars et restaurants, il faut attendre pour que le serveur indique à quelle table s’asseoir. Une des raisons pour cette pratique est que les Tchèques adorent faire des réservations. Si vous voulez absolument manger à un restaurant en particulier, assurez-vous de faire une réservation (surtout si vous êtes un large groupe) ou soyez flexible quant à l’heure de manger.

Quels souvenirs acheter à Prague?

  • Gaufrettes thermales: de grandes et fines gaufrettes circulaires originaires des villes thermales tchèques. La marque la plus célèbre est Kolonáda, disponible dans les supermarchés tels que Albert ou Billa.
  • Becherovka: cette liqueur est créée à partir d’environ 20 herbes et d’autres ingrédients naturels. Cela est vendu dans la plupart des supermarchés, à l’aéroport et dans la boutique Jan Becher sur la rue Václavské náměstí.
  • Créations en verre: la République tchèque a une longue tradition de verrerie. Pour tous les budgets, vous trouverez des perles, décorations de Noël, carafes et chandeliers. Les produits en verres sont disponibles dans des boutiques du centre-ville (pas sûre que tous sont produits en République tchèque…). Quelques marques célèbres pour leur travail du verre sont Květná 1794, Lasvit et Preciosa.
  • Livres, tasses, peluches et jouet Krtek (La Petite Taupe, un dessin animé tchèque) est vendu dans de nombreuses boutiques de souvernirs.
  • Les artistes apprécieront les crayons et autres matériels de coloriage de la marque Koh-I-Noor, établie en1790 et toujours basée en République tchèque. Dans le centre-ville il y a deux boutiques dans les rues Vodičkova et Na Příkopě.
  • Chaque saison, le marché éphémère Dyzajn market rassemble des artistes locaux. De l’artisanat local est aussi vendu sur les marchés fermiers (par exemple, Náplavka et Jiřího z Poděbrad).

Cet article est aussi disponible en anglais. Et ces articles pourraient vous intéresser:

Cet article vous a plu ? Partagez le sur Pinterest !

Visiter Prague: guide de voyage incluant informations pratiques, choses à faire et bonnes adresses

Je connais bien les coins et recoins de Prague mais j’ai probablement oublié de partager quelques détails. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire. Je mettrai alors à jour l’article avec davantage d’astuces pour visiter la ville.

Ecrire un commentaire