La Moravie était notre terre d’accueil pour ce voyage en République Tchèque. Nous nous éloignions de Prague pour visiter principalement la Moravie (à l’Est) et la Bohème (au Sud). 2020 et tous ses évènements nous empêchaient de quitter la République Tchèque où nous vivons. Nos vacances devaient alors être locales. Pour pimenter le tout, nous décidions de visiter les villes, châteaux et curiosités naturelles que nous n’avions pas encore eu l’occasion de visiter.

Trouvez dans cet article les lieux touristiques que nous avons visités jour après jour lors de ce road trip en République Tchèque.

JOUR 1: Olomouc

Colonne de la Sainte Trinité à Olomouc en République Tchèque

Après un détour par l’hôtel pour chat (Bonnes vacances Waffy). Les 250 kilomètres qui nous séparaient de la première étape de ce voyage étaient passés sous la pluie, dans notre voiture de location (de Hire Car Prague). Le mauvais temps nous convainquait à abandonner nos plans de visites de Litomyšl et de Bouzov. Les nombreux Zamek et Hrad (châteaux) le long de la route nous passaient également sous le nez. Après de nombreux détours (mauvaise sortie, mauvaise entrée), nous atteignions enfin Olomouc. Nous posions nos valises à l’hôtel Clarion.
Nous marchions jusqu’au centre-ville et visitions les principales attractions touristiques d’Olomouc : cathédrale, horloge astronomique (en réparation), église (en réparation), tour de la Sainte Trinité, etc. Après moins de deux heures, nous avions parcouru les principales rues de la ville, à plusieurs reprises. Il était temps de s’hydrater. Je buvais un verre de vin rouge de la région, le premier d’une longue série.

  • Hôtel: Clarion Congress Hotel Olomouc (Jeremenkova 36, Olomouc)
  • Visites: ballade dans le centre-ville, l’horloge astronomique, la colonne de la Sainte Trinité, la fontaine d’Arion, la cathédrale Saint-Venceslas, la forteresse, le parc Bezručovy sady, l’église Saint Gorazd, la basilique Mineure de l’Annonciation.
  • Bonnes adresses: Bernard Bar (Horní nám. 13/18, Olomouc) – Svatováclavský pivovar (Mariánská 845, Olomouc) – The Kathmandu Nepali Restaurant (Dolní nám. 25/40, Olomouc) – Long Story Short Eatery & Bakery (Notre coup de coeur situé à Koželužská 945, Olomouc)
  • Lien utile: Tourisme à Olomouc

JOUR 2: Helfštýn et Šternberk

Les ventres emplis du déjeuner buffet de l’hôtel, nous nous garions au parking du château Helfštýn, situé à seulement 40 kilomètres d’Olomouc. Nous recevions une fiche explicative en anglais nous guidant dans les cours de ce château médiéval. J’ai retenu 2 faits liés à ce lieu. Premièrement, se marier à une jeune fille de 14 ans a permis à un homme de 40 ans de devenir le propriétaire de ce château. Deuxièmement, la tour principale faisait 10 mètres de plus que la hauteur actuelle mais elle était bancale et menaçait de s’effondrer. Elle a alors été détruite par des coups de canon… Aujourd’hui, le château accueille chaque année un festival de ferronnerie, ce qui explique les œuvres ponctuant les lieux. Ma préférée est la statue qui rappelle le conte des trois frères Peverell (les fans d’Harry Potter comprendront).
La météo capricieuse limitait la vue sur la campagne environnante. Nous reprenions la route pour la prochaine destination : le château de Šternberk. La visite nous faisait découvrir le chauffage central, un ascenseur et même des toilettes modernes. Un grand luxe comparé à Helfštýn.
De retour à Olomouc, nous marchions de rue en rue et parcourions le parc Bezručovy sady. Pour terminer la journée, je buvais un second verre de vin local. C’est ici que j’arrêtais de les compter.

  • Visites: Hrad Helfštýn à Týn nad Bečvou. Le parking coûte 100 czk par véhicule et l’entrée est de 50 czk par adulte. & Státní hrad Šternberk où l’entrée est de 150 czk par personne par adulte pour une visite guidée. La location d’un fascicule en anglais coûte 20 czk.
  • Liens utiles: Le château Helfštýn & le château de Šternberk

JOUR 3 : Bouzov et Moravský kras

En ce troisième jour de voyage, nous nous dirigions vers le nord-ouest pour atteindre Bouzov. Il aurait été logique d’y aller alors que nous quittions Prague (jour 1). Le château est tellement beau et magique, nous repoussions la visite à une journée ensoleillée. Cette fois, la chance était de notre côté. Nous avions droit à un grand soleil et à une visite en anglais (alors que les tours en anglais étaient annulés, dû à Covid-19). Tout d’abord, nous marchions dans le fossé du château (la douve), là où des ours protégeaient autrefois les lieux. La deuxième visite guidée, en tchèque cette fois, nous emmenait en haut de la tour qui offrait une vue à 360° sur les forêts alentours, à perte de vue. Nous ne voyons cependant qu’un aperçu de l’intérieur du château au style raffiné. 
Enfin, nous brissions la routine château-vin-dodo. Après avoir traversé la campagne moravienne, nous arrivions aux grottes de Moravský kras. Nous y parcourions des cavernes et admirions stalactites, stalagmites et autres merveilles de la nature. Le clou du spectacle était le gouffre Macocha, un trou vertical que nous voyions depuis sa base. Les grottes sont situées au coeur d’une réserve naturelle du même nom où davantage de cavernes sont ouvertes au public. Le parc est aussi idéal pour la randonnée. Nous décidions cependant de poursuivre la route. Nous quittions la nature pour rejoindre la deuxième plus grande ville du pays : Brno.

  • Visites: Château Bouzov dans la commune du même nom. Contourner le château via la douve coûte 60 czk. Monter en haut de sa tour coûte 60 czk. & Moravský kras coûte 180 czk pour la visite de la caverne de Pukva, le gouffre de Maccocha et un tour en bâteau. Nous payions aussi 40czk pour pouvoir prendre des photos des grottes. Le site internet de Moravský kras conseille de réserver la visite à l’avance. Pour ces deux attractions touristiques, d’autres prix et options sont disponibles.
  • Liens utiles: Le château de Bouzov et les grottes de Moravske Kras

JOUR 4: Brno

Forteresse du Spielberg à Brno lors d'un voyage en République Tchèque

Nous séjournions à Brno pour deux nuits au Bed & Breakfast Klafé. Il est situé sur les hauteurs de Brno, dans un quartier aux airs de San-Francisco (selon mon copain Californien). Nous avions déjà visité Brno 3 ans plus tôt et avions apprécié l’atmosphère détendue et chaleureuse de la ville. J’en parlais dans l’article « Brno : boire et manger ». Cette fois encore, nous passions une majeure partie du séjour à boire et à manger. La ville est ensoleillée, jeune et dynamique. Son ambiance me fait penser à Ljubljana où j’ai fait mon Erasmus. Les rues y sont animées et ses habitants sont souriants.
A Brno, nous mangions tout d’abord au restaurant Soul bistro. Plus tard, nous buvions un cocktail au bar Super Panda Circus qui est toute une expérience. Le lendemain (jour 4), le programme de la journée se limitait à boire, se dégourdir les jambes, manger, se dégourdir les jambes et répéter. Nous dégourdissions les jambes au marché de fruits et légumes, autour de la cathédrale et à la place de la liberté. Nous nous arrêtions au café SKØG pour ses cafés et limonades et allions ensuite à AXIOM pour déguster leurs bières.

  • Hôtel: Bed&Breakfast Klafé avec déjeuner délicieux compris (Klácelova 281, Brno)
  • Visites: Forteresse du Spielberg, Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Brno, marché de fruits et légumes (Zelný trh), Place de la Liberté (Náměstí Svobody), le château Veveří
  • Bonnes adresses: Kavárna Klafé (pour déjeuner à Klácelova 281, Brno) – SKØG Urban Hub (pour ses cafés et limonades à 5, Dominikánské nám. 187, Brno) – Super Panda Circus (pour ses cocktails à Šilingrovo nám. 257/3, Brno) – Soul Bistro (pour son atmosphère détendue à Jezuitská 10, Brno) – AXIOM Pub (pour leurs bières locales à Poštovská 68/3, Brno) – Découvrez encore plus de bonnes adresses à Brno dans l’article « Brno : boire et manger »

JOUR 5 et 6: Mikulov

Château à Mikulov en Moravie, République Tchèque

Après un second (petit-)déjeuner au Kavárna Klafé, nous quittions Brno pour rejoindre notre prochaine destination. Notre passage en Moravie se devait d’être ponctué par une visite de la région du vin. Nous logions alors 2 nuits à Mikulov. Ici, nous visitions le village et son château. Ensuite, nous gravissions la colline Svaty Kopecek. Pour compléter la journée, nous dégustions quelques vins locaux. Enfin, le lendemain matin, une randonnée nous emmenait de Mikulov à Dolni Vestonice via deux ruines de châteaux. J’ai consacré l’article « Visiter Mikulov, joyau de la Moravie-du-Sud » à ces deux journées.

  • Hôtel: Hôtel Bonzai (Republikánské obrany 1606/10, Mikulov)
    Visites: le village, son château, la colline Svaty Kopecek, la tombe de Dietrichstein, la randonnée vers les ruines des châteaux Zřícenina hradu Sirotčí hrádek et Dívčí hrady, la dégustation de vins.
  • Bonnes adresses: pour boire du vin local (Ne)vinná kavárna (Náměstí 208/18, Mikulov) & KUK Bistro (Kostelní nám. 13, Mikulov)
  • Liens utiles: la ville de Mikulov

JOUR 6 et 7: Znojmo

Znojmo et Podyjí en République Tchèque

Après la randonnée, nous arrivions à la prochaine destination de ce séjour en Moravie-du-Sud: Znojmo. A nouveau, nous y logions deux nuits. Cette fois, nos bonnes adresses se limitait au restaurant de l’hôtel pour le (petit-)déjeuner et pour le souper (dîner). En chemin vers les principales attractions touristiques, nous nous arrêtions au point de vue Vyhlídkové místo avec vue sur le château de Znojmo et la rivière Dyje. Nous nous limitions à visiter le centre ville de Znojmo et à regarder de loin sa nature environnante.
L’envie de visiter le parc national Podyjí était grande. Il est connu et reconnu pour sa faune et sa flore. La balade débutait avec un cervidé (probablement un brocard) sortant d’un buisson jusque à côté du chemin. Elle était ensuite ponctuée par l’ingestion de plusieurs mouches (il y’avait une tonne d’insectes dans la forêt) et par la prise de conscience que le parc est immense et que nous n’irions pas bien loin à pieds, tard dans la journée. Nous y reviendrons peut-être dans le futur pour le traverser à vélo et pour visiter ses châteaux. Après un petit aperçu de la biodiversité locale, nous troquions chaussures de randonnées et forêt pour peignoirs et spa.

  • Hôtel: Premium Hotel (Pražská 2133/100, Znojmo)
  • Visites: le parc national Podyjí, le centre ville, le château de Znojmo, la rotonde, la brasserie Hostan, l’église Saint Nicholas, le jardin Karolininy sady, les fortifications, la dégustation de vins, une descente en kayak de la rivière Dyje
  • Liens utiles: Le parc national Podyjí et la ville de Znojmo

JOUR 8: Telč et Hluboká nad Vltavou

En cette dernière journée de voyage en République Tchèque, nous visitions deux de ses principales attractions touristiques.
A Telč, une petite ville dont le centre ville est reconnu par l’Unesco, nous nous limitions à la visite de la place principale et du jardin adjacent au château. Nous appréciions la beauté des petites maisons aux façades couleurs pastels. Le lieu est aussi ponctué d’une colonne et d’une fontaine. En moins de 2 heures et une multitude de photos, nous avions fait le tour du centre historique de Telč.
Le château de Hluboká nad Vltavou était notre destination finale lors de ce voyage et la seule située en Bohème. Après nous être garé au bas de la colline, nous montions à pieds vers le château. Nous croisions le chemin de chevaliers. Enfin, nous voyions la splendide demeure au style romantique, rappelant celui des châteaux d’Angleterre. Le parc étant ouvert à tous gratuitement, nous le parcourions via un « tour éducatif » où ne ne trouvions que quelques panneaux explicatifs. L’arrière du château est sublimé par de la ferronnerie et un jaune ternis par le soleil qui contraste avec le blanc du château.
C’est sur cette note que nous concluions la visite de nombreux bijoux de la République Tchèque.

  • Visites: A Telč: le centre ville Náměstí Zachariáše z Hradce, le château, les jardins du château, la tour d’observation (Oslednice), les remparts de la ville. A Hluboká nad Vltavou: le château, les lacs alentours, une randonnée le long de la Vltava.
  • Liens utiles: La ville de Telč et la ville de Hluboká nad Vltavou

Cet article vous a plu ? Partagez le sur Pinterest !

Liste des lieux à visiter en Moravie et en Bohème pour une semaine de voyage en République Tchèque: villes, châteaux et merveilles naturelles

République Tchèque: Bohème et Moravie en photos

Pour vous conforter dans votre choix de visiter ces bijoux de République Tchèque et/ou si vous voulez tout simplement voir à quoi ces lieux touristiques ressemblent, voici ces lieux en photos:

Olomouc, Helfštýn et Šternberk

Le château de Bouzov

Moravský kras et Brno

Znojmo

Telč

Hluboká nad Vltavou

Planifiez-vous un voyage en République Tchèque?
Quels lieux touristiques allez-vous visiter?

Ecrire un commentaire