Pour visiter Loket en République tchèque, je ne me contentais pas à admirer son château et à me promener dans ses rues. Je couplais la simple visite touristique avec une longue randonnée pour rejoindre la ville voisine: Karlovy Vary. En tout, je marchais plus de 40.000 pas. C’est-à-dire presque 28 kilomètres dont 21 kilomètres de randonnée entre ces deux villes tchèques.
Dans cet article, découvrez le parcours emprunté dans le parc naturel protégé Slavkovský les, les lieux à visiter à Loket et Karlovy Vary et quelques informations pratiques pour vous aider à organiser votre excursion.

Le parcours de cette randonnée de Loket à Karlovy Vary

Distance: 21 km; Durée: 6h30; Dénivelé: 404 + et 436 –
Lien: la carte de ce parcours entre Loket et Karlovy Vary

En bref, arrivé à l’arrêt de bus Loket, longez la rivière Ohře depuis sa rive droite. Rejoignez le centre de la petite ville et après avoir parcouru ses rues, retrouvez vos pas vers la rivière mais longez la depuis sa rive gauche (chemin bleu). A Svatošské skály, prenez quelques minutes pour admirer les superbes roches. Traversez le pont de singe et continuez la ballade jusqu’au village Doubí. Quittez alors le chemin bleu et suivez les chemins vert et vert pointillé. Traversez le parc animalier de Saint Linhart via les passerelles. Une fois que vous aurez observé daims, sangliers et marcassins, allez jusqu’à la tour d’observation Rozhledna Diana (chemin bleu). Suivez le chemin jaune et prenez une pause au point de vue Petr Veliký et à Kamzík surplombé de la statue d’un chamois. Continuez encore quelques mètres, vous voilà arrivé à Karlovy Vary.

Sites à visiter à Loket et à Karlovy Vary

Dans les prochaines lignes de cet article, je décris les lieux que j’ai visités à Loket, Karlovy Vary et entre ces deux points. Je liste également les principaux points d’intérêts pour chaque destination.

Loket

Visite de Loket et son château en République tchèque

Loket est perché sur une presqu’île au creux d’un méandre de la rivière Ohře. Les couleurs des bâtiments et la géographie des lieux rappellent le décor de contes de fées… Dés mon arrivée, j’étais éblouie par la petite ville que je visitais en à peine plus d’une heure. J’allais d’abord à un des multiples points de vue (Vyhlídka Pod Lesem) créés par la vallée et ensuite au pont Most přes Ohři v Lokti. Malheureusement, les photos en contre jour ne rendent pas justice au superbe décor. Plutôt que de traverser le pont pour entrer dans le centre historique, je prenais les escaliers et rejoignais la berge. J’y faisais une promenade de 2 kilomètres le long de la rivière. Chaque pas offrait une nouvelle et toujours plus belle vue sur les maisons colorées et leurs jardins. Le clou du spectacle était le petit passage dans le rocher Kolowratská skála. Plus loin, un pont piétonnier étant en réparation, je marchais le long d’une grand route pour rejoindre l’entrée principale du village. J’y étais accueillie par la tour noire (Černá věž) qui est ouverte au public. Quelques mètres plus loin se situe la grand place typique des villes et villages tchèques: maisons colorées, jolies façades, colonne de la peste et hôtel de ville. Ma visite de Loket se terminait au château médiéval que je ne visitais pas. Il était temps de débuter la randonnée jusque Karlovy Vary.

Si vous passez la journée à Loket, pensez à coupler sa visite avec d’autres activités (musées, visites du château et de la tour noire, canoë ou kayak, etc.) ou avec la visite de lieux d’intérêts aux environs (Karlovy Vary et/ou Bečov nad Teplou, par exemple). Je ne faisais que m’y promener rapidement.

Les principales attractions à visiter à Loket:

  • Les points de vue
  • La promenade sur la rive droite de la rivière Ohře
  • Le château
  • La tour noire (Černá věž)
  • Le pont Most přes Ohři v Lokti
  • La fortification
  • La place centrale (Sloup Nejsvětější Trojice) et sa colonne de la peste

Rivière Ohře et rochers de Svatoš

Rochers de Svatoš en République Tchèque, Svatošské skály

Je quittais Loket via le chemin de randonnée bleu. Lors des premiers kilomètres, pas grand chose ne se passait excepté quelques canoës et de nombreux vélos. La balade y était plane, facile et apaisante, bercées par les flots de la rivière Ohře. Après 6,5 kilomètres depuis ma sortie de Loket, j’arrivais aux superbes roches Svatošské skály (rochers de Svatoš). Je troquais ma casquette pour le chapeau d’Indiana Jones alors que je traversais un pont de singe (sécurisé mais limité à 6 personnes). J’aurais pu m’arrêter à l’un des restaurants face aux rochers. Je poursuivais la route vers Doubí où je ne fais que passer. Comme partout en République Tchèque, le village a un château (pour lequel je décidais de ne pas faire un détour). J’arrivais enfin à l’entrée de la forêt qui me mènerait à Karlovy Vary.

Réserve naturelle Saint Linhart

Réserve naturelle Saint Linhart à Karlovy Vary

La randonnée s’élevait vers la réserve naturelle Saint Linhart. L’entrée y est gratuite et la visite super fun (surtout en famille!). J’ai aimé y admirer daims et sangliers à partir de tours d’observations et de passerelles en hauteurs. Les sangliers et marcassins ne se souciaient guère de ma présence. C’étaient de petites pipelettes et ils ne tenaient pas en place (très mignons!). J’y marchais en serpentin pour ne rien rater et je m’arrêtais également aux ruines de l’église Saint-Léonard, à la chappelle sv. Linharta, à l’étang Linhart et à plusieurs cabines colorées.

Je quittais le parc animalier pour rejoindre la tour Rozhledna Diana que je visitais quelques années plus tôt. Je marchais les 150 marches d’escalier m’emmenant au sommet de la tour (entrée gratuite) qui offre une vue à 360 degrés sur les forêts de l’immense parc Slavkovský les, une zone protégée. A côté de la tour, il y a un un petit zoo (les Tchèques en sont friands). J’y passais quelques minutes à admirer des animaux de la ferme: cochons, chèvres et poneys. L’exploration du monde animalier aurait pu se poursuivre avec la visite d’une exposition de papillons exotiques (et vivants). Je continuais cependant la route vers un autre animal… Après un arrêt au point de vue Petr Veliký (superbe vue et abris photogénique), j’arrivais à un passage à côté de Skála Kamzík où l’une des roches est surmontée par la statue d’un chamois. C’est ici que se terminait ma randonnée. Je descendais dans le centre de Karlovy Vary où je tuais le temps avant mon départ pour Prague.

Karlovy Vary

Visite de Karlovy Vary en République tchèque

Mon accoutrement (chaussures de marche, shorts de randonnée et t-shirt de sport) contrastait avec les tenues chics des visiteurs de la ville thermale Karlovy Vary. Ayant déjà visité Karlovy Vary cinq en plus tôt et n’étant pas particulièrement fan de cette destination huppée, j’y restais pour peu de temps. Je passais par la rue Tržiště et je prenais une pause sur un banc face à la colonnade du Moulin. Dans un monde idéal, j’aurais terminé la journée avec une cure thermale dans l’un des bains de la ville. Je me contentais plutôt de siroter son eau locale à plus de 50 degrés de température, espérant que cela m’aiderait à me rétablir rapidement de ces plus de 20 kilomètres de marche. Mes jambes fatiguées et moi-même allions alors à la gare de bus pour rentrer à Prague.

Les principales attractions à visiter à Karlovy Vary:

  • La colonnade du Moulin (Mlýnská kolonáda)
  • La colonnade du Marché (Tržní kolonáda)
  • La colonnade du Verger (Sadová kolonáda)
  • La rue Tržiště
  • Les fontaines d’eau thermale
  • La tour d’observation Diana (Rozhledna Diana)
  • L’église orthodoxe des Saints Pierre et Paul
  • Les thermes de Karlovy Vary

Loket et Karlovy Vary: les informations pratiques

Comment aller à Loket et Karlovy Vary en transport en commun

Pour rejoindre Loket depuis Prague, les options sont limitées. Je prenais un bus jusque Karlovy Vary avec la compagnie Flixbus. Un bus local m’emmenait jusque Loket (arrêt principal, côté ouest). Le trajet durait au total 3h10 (y compris les 35 minutes d’attente à Karlovy Vary). Pour rejoindre Prague depuis Karlovy Vary, je reprenais simplement le bus direct avec Flixbus. Le tout me coûtait 346 couronnes tchèques. Si vous avez la possibilité de visiter la République tchèque en voiture, le trajet depuis Prague dure 2 heures.

Les sites internet utiles pour faciliter votre visite:

La ville de Loket
Le château de Loket
Le château de Doubí (la maison de Noël)
Le parc Linhart
La tour d’observation Diana
La ville de Karlovy Vary
Les transports en commun et le cyclisme à Karlovy Vary

Visite de Loket et Karlovy Vary en photos

Loket

Rivière Ohře et rochers de Svatoš

Réserve naturelle Saint Linhart

Karlovy Vary

Cet article vous a plu ? Partagez le sur Pinterest !

Randonnée entre Loket et Karlovy Vary en République Tchèque: visite de deux villes touristiques, entre châteaux et stations thermales

Allez-vous visiter Loket et/ou Karlovy Vary?
Emprunterez-vous la randonnée pour rejoindre ces deux villes tchèques?

Ecrire un commentaire