Visiter la Suisse tchèque ou Suisse bohème vous donnera en une journée un aperçu de ce que la nature en République tchèque a à offrir. Le film Narnia y était filmé pour la porte de Pravčice creusée dans la roche de grès. Les visiteurs s’y rendent pour les gorges féériques de la rivière Kamenice.

Dans cet article, découvrez les lieux à visiter au parc naturel de la Suisse bohémienne, depuis le village de Hřensko. Je partage aussi d’autres lieux d’intérêts à visiter dans la région de Bohème du Nord et environs. En fin de cet article, j’ai condensé les informations pratiques pour vous aider à organiser votre propre visite de la Suisse tchèque.

Que voir et visiter en Suisse bohème

Hřensko

Le petit village de Hřensko se visite rapidement. Il est notamment ponctué de nombreuses boutiques comme sur les marchés. Le principal atout de Hřensko est sa proximité avec les attractions locales. Je ne faisais qu’y passer, en route vers les gorges.

La maison de Gargamel

Un arrêt à Stará Plynárna (je préfère l’appeler la maison de Gargamel) s’impose. Aujourd’hui une auberge et restaurant, ce bâtiment servait jadis à la production de gaz.

Les gorges de la rivière Kamenice

Le chemin longeant la rivière Kamenice est sublime. J’y parcourais quelques kilomètres seule, tôt le matin. Le canyon (Soutěsky Kamenice) était magnifié par les feuilles dorées d’automne où quelques rayons de soleil se posaient. Les vedettes des lieux sont les gorges d’Edmond (Edmundova soutěska) et les gorges sauvages (Divoká soutěska). Des barques (trajets payants) emmènent les visiteurs entre les parois abruptes entourant la rivière. Le trajet dure environ 20 minutes pour la traversée des gorges d’Edmond et 15 minutes pour les gorges sauvages.

La randonnée entre Mezní Louka et la porte de Pravčice

La République tchèque est ponctuée de roches en grès. Le parc de la Suisse Bohème n’est pas une exception. Je faisais la randonnée entre Mezní Louka et la porte de Pravčice. Le parcours est sympa mais les chemins étaient bondés. Cela est compensé par les vues sur les vallées Černý důl et Pravčický důl et sur la colline Růžovský vrch au loin.

La porte de Pravčice

La porte de Pravčice (Pravčická brána) est probablement ce qui convainc la plupart des visiteurs à passer par la Suisse tchèque. Le grès dont je parle ci-dessus s’est ici érodé et forme un pont, la porte de Pravčice. Ce lieu touristique vaut absolument le détour si vous êtes dans le coin. Je pense cependant que le talent de certains photographes rend le lieu plus impressionnant qu’il ne l’est vraiment (ou suis-je blasée?). La porte est victime de son succès, je décidais alors de ne pas faire la file pour visiter la partie payante. Il est possible de se rapprocher suffisamment pour admirer la porte, sans payer d’entrée. Le dessus de la porte n’est pas accessible.

Autres endroits à visiter en Bohème du Nord

Les lieux présentés ci-dessus sont accessibles à pieds depuis Hřensko et c’est pour cette raison que je me limitais à ne visiter que ceux-là. La région a davantage à partager! Voici d’autres lieux d’intérêts (non testés) qui valent un coup d’oeil lors de votre visite de la Bohème du Nord:

  • Les roches de grès de Tisá
  • La ville Děčín et ses châteaux (en photos ci-dessus, j’y passais pour rejoindre Hřensko)
  • Les ruines Zřícenina Dolského mlýna
  • Les ruines du château Falkenštejn
  • Les randonnées du parc de la Suisse Bohème (Národní park České Švýcarsko)
  • Le pont Basteibrücke en Suisse saxonne (en Allemagne)

Informations pratiques

Trouvez ci-dessous les informations pratiques pour faciliter votre visite touristique de la Suisse Bohème.

Quelques informations en vrac avant d’aller dans les détails: le parc est à la frontière avec l’Allemagne et attire de nombreux touristes allemands. Les panneaux informatifs sont principalement en tchèque et en allemand. Selon mon expérience, l’anglais y est peu utilisé (écrit et parlé) mais les locaux sont sympas donc ça ne pose pas de souci. Au risque de me répéter, je conseille vivement de commencer la balade tôt le matin avec la visite des gorges de la rivière Kamenice. J’y étais seule pour la plupart du trajet et c’était absolument magnifique et apaisant, une superbe expérience!

Le parcours emprunté

Je faisais une randonnée de Hřensko à la porte de Pravčice. Ce parcours nécessite le passage de deux gorges dont la traversée est payante. Pour une version gratuite, il est nécessaire de faire des aller-retours entre les points d’intérêts. La randonnée débute à Hřensko. Après avoir parcouru la rue principale du village et admiré la maison de Gargamel, suivez le chemin jaune dans les gorges de la rivière Kamenice. Après la gorge Edmond et arrivé à la gorge sauvage (après avoir navigué ses eaux), revenez sur vos pas et dirigez vous vers Mezná et Mezní Louka via le chemin vert (à l’heure où j’écris ces mots, la randonnée après la gorge sauvage est fermée). Depuis Mezní Louka, prenez le chemin rouge jusque l’arrêt de bus Hřensko, Pravčická brána ou jusque Hřensko avec un détour par la porte de Pravčice.
Distance: 15 km ; Durée: 5h ; Dénivelé: 476 + et 203 –
Lien: parcours de Hřensko à la porte de Pravčice

Comment se rendre en Suisse bohème

J’assume ici que vous visitez le parc depuis Prague.

  • En transport en commun: je prenais le train de Praha hlavní nádraží jusque Děčín et un bus de Děčín à Hřensko (lignes 434 et 438). Le tout pour un trajet d’environ 2h30. Pour le retour, je prenais le bus depuis l’arrêt de bus Hřensko, Pravčická brána. Les détails sont visibles sur le site Idos.
  • En voiture: prenez les routes E55 et 62. Des parkings sont disponibles notamment à Mezní Louka.
  • A pieds: sur place, depuis Hřensko, il est facile de rejoindre les différents lieux d’intérêts à pieds. Il y a aussi un petit train (le Hřenský expres) qui lie Hřensko à la porte de Pravčice et Mezní Louka.

Le budget

La journée me coutait environ 700 couronnes tchèques (30 euros) pour un adulte: 400 couronnes pour l’aller retour en transports en commun depuis Prague, 120 couronnes pour la gorge Edmond et 80 couronnes pour la gorge sauvage, 100 couronnes pour un café et un sachet de chips. Je ne payais pas la visite de la porte de Pravčice et j’emportais un pique nique et des collations.
La monnaie en République tchèque est la couronne tchèque mais l’euro y est également accepté. Il est préférable d’avoir de l’argent en espèce car certains endroits (les gorges, par exemple) n’acceptent pas les paiements par carte bancaire.

La durée et chronologie

J’arrivais à Hřensko à 8h50, au lever du soleil, et quittais le village vers 14h20. Il est probable que vous aurez besoin de plus de temps pour parcourir les même lieux. Etant seule et aimant la marche rapide, je parcourais le tout en environ 5h30. Avec une voiture, il serait donc possible de coupler la visite de Hřensko à d’autres parties du parc de la Suisse tchèque. Je conseille de débuter la balade tôt le matin pour éviter les foules.

Les sites internet utiles

Le parc naturel de la Suisse bohémienne en photos

Avez-vous l’intention de visiter le parc naturel de la Suisse bohémienne?
Quels autres lieux visiterez-vous en République tchèque?
Consultez cette page pour encore plus d’idées de randonnées en République Tchèque!

Ecrire un commentaire