Etes-vous à la recherche des incontournables à visiter lors de votre séjour à Prague ? Si oui, vous êtes tombé au bon endroit. Après plusieurs mois de vie dans la capitale tchèque, j’ai enfin visité ses principaux lieux touristiques. Cette ville offre bien plus mais commençons par les lieux que vous ne devez pas rater car s’ils sont si touristiques, c’est parce qu’ils sont beaux et valent la peine d’être vus. En route !

 

1. Le pont Charles

Vue sur le pont Charles de Prague

Evidemment, le pont Charles est le classique des classiques de Prague. Il a été construit au 14ème siècle et porte le nom de Charles IV. Regardez la personne représentée sur le billet de 100 couronnes, Charles, c’est lui. Si vous en avez le courage, traversez le pont très tôt le matin ou très tard le soir ou même au milieu de la nuit après une soirée de fête. Vous le verrez alors sous un autre jour, dépeuplé de tous ses artistes et de ses touristes. La photo de l’article a été prise à partir de Cihelná, c’est selon moi le meilleur point de vue sur le pont, un incontournable également.

 

2. Les environs du pont Charles

L'Eglise Saint-Nicolas de Mala Strana à Prague

Une fois la traversée du pont Charles terminée, vous découvrirez sur votre droite (si vous venez du centre-ville) l’île de Kampa, face à vous l’Eglise Saint-Nicolas et sur votre gauche le point de vue dont je parlais précédemment (Cihelná ) et l’entrée vers le château. Quel que soit le chemin emprunté, le quartier de Malá Strana a de quoi vous étonner : des gros bébés se promenant dans un parc, un mur en l’honneur de John Lennon, des paons, des cignes, des façades toutes plus sublimes les unes que les autres, des demi-litres de bières tous plus chers les uns que les autres, etc. Donc franchement, si vous avez du temps, prenez le temps de vous promener mais gardez la bière pour plus tard, là où c’est moins cher (à Naplavka par exemple).

 

3. Le château et sa cathédrale

L'intérieur de la cathédrale Saint-Guy dans le château de Prague

Les rues de Malá Strana arpentées, il est temps de se diriger vers le château. Fort heureusement, le château enferme en son sein la majestueuse cathédrale Saint-Guy (que je vois depuis ma chambre, jaloux ?). Sinon, le château en lui-même n’est pas très intéressant, selon mon humble avis. Sachez tout de même qu’il s’agit du (de un des ?) plus grand châteaux au monde. Pour s’en rendre compte, allez plutôt à Petřín et admirez les immenses façades et le nombre impressionnant de fenêtres qu’elles comptent.

 

4. Le parc Letna

Le métronome au parc Letna à Prague

Vous êtes arrivés au château par en bas, quittez le dès à présent par en haut. A votre gauche se trouve le parc Letna. Sur le chemin, vous croiserez l’Hanavský pavilon à l’architecture intéressante. Si je vous emmène à Letna, c’est pour voir le Métronome mais surtout pour la vue sur la ville. Au même endroit se trouvait jusqu’en 1962 une statue faisant honneur à Staline. Aujourd’hui, le lieu est apprécié des skateurs pour faire du skateboard et des fêtards pour faire la fête, tout simplement !

 

5. La colline de Petrín

La tour Petrin sur une des collines de Prague

De l’autre côté du château se trouve le parc Petřín. A choisir, je vous conseillerais de privilégier ce parc à Letna. Petřín est joli, il offre également une vue sur la ville et il est parfait pour se promener et se détendre. Pour en découvrir plus de photos, rendez-vous là « Les atouts de la colline de Petrin »

 

6. La maison dansante

La maison dansante à Prague

La maison dansante est située sur l’autre rive de la Vlatva (qui est une rivière et non un fleuve, pour information). Le bâtiment a une architecture plus qu’intéressante. Au dernier étage se trouve un bar dont les boissons sont plus qu’abordables. Je pense que ça vaut la peine d’y aller pour admirer la vue sur la rivière et sur les rues alentour depuis la terrasse. Si vous avez encore soif, je vous conseille d’aller « boire un coup » à Naplavka à quelques pas de la maison dansante (c’est là où la bière est moins chère qu’à Malá Strana, je vous en parlais avant).

 

7. Le Old Town Square

Vue à partir du Old Town Square (Staroměstské náměstí en tchèque) à Prague

Le Old Town Square (Staroměstské náměstí en tchèque) est un autre incontournable de Prague avec un grand « I ». Quel que soit le chemin emprunté pour y arriver, les rues qui y mènent sont très jolies (comme presque toutes les rues de Prague…). La place est régulièrement le théâtre d’évènements tels que des concerts ou des marchés. Au milieu se situe l’église Saint-Nicolas (qui porte le même nom que l’autre église Saint-Nicolas…). Sa tour est ouverte aux touristes qui peuvent alors admirer une vue panoramique sur les toits de la ville (Je ne l’ai pas encore fait mais c’est sur ma liste !). Non loin du Old Town Square se situe le quartier juif (Josefov) et une multitude de rues où déambuler.

 

8. La vieille ville

Une statue sur un mur dans la vieille ville de Prague

Je vous propose donc de déambuler dans le centre-ville de Prague : sa vieille ville. Ne soyez pas étonné si vous vous perdez. Après plusieurs mois dans la ville, je suis incapable de m’y retrouver (peut-être est-ce seulement moi…). Ouvrez grand les yeux, l’architecture tchèque a le souci du détail.

 

9. Námestí Republiky

La tour poudrière non loin de Náměstí Republiky à Prague

Chaque jour en allant et revenant du boulot, je passe par Náměstí Republiky et chaque jour, je suis époustouflée par sa beauté. J’espère donc que ce sera également votre cas. La place accueille un marché et un centre commercial mais surtout, elle est entourée de bâtiments à l’architecture incroyable. En chemin vers la tour poudrière, vous admirerez la maison municipale. Náměstí Republiky est un endroit où passer, il n’y a pas vraiment d’intérêt à rester sur place mais passez-y, vous ne serez pas déçus.

 

10. La tour télévision de Zizkov

La tour télévision de Žižkov avec les gros bébés de l'artiste David Cerny

Certains l’adorent, d’autres la détestent. Je fais partie des personnes qui sont complètement amoureuses de la tour télévision de Žižkov. De ses 97 mètres de hauteur, elle surplombe la ville (je la vois de ma chambre – un tout petit peu -, jaloux ?). De gros bébés s’y promènent (les mêmes que ceux de Malá Strana). Ils sont l’œuvre de l’artiste tchèque David Černý. Regardez bien leurs visages et on en reparlera. La tour est en partie accessible à chacun (encore une activité que je n’ai pas fait ici à Prague mais c’est sur ma liste !). Le quartier Žižkov est très sympa en journée et en soirée, ici aussi, prenez le temps d’y prendre le temps.

 

11. Le mémorial national de Vítkov

Le mémorial national de Vítkov avec Jan Zizka sur son cheval à Prague

Prague est entouré de collines. L’une d’elle se situe à quelques pas du centre et est surplombée par une statue du guerrier Jan Žižka. Il s’agit d’une des plus grandes statues équestres au monde. La bête pèse plus de 16 tonnes, tout de même. L’endroit offre un autre point de vue sur la ville.

 

12. Le cimetière de Vysehrad

Les tombes du cimetière de Vysehrad

Sur une autre colline entourant la ville se situe un château fort et en son sein un cimetière et l’église Saints-Pierre-et-Paul. Le cimetière de Vyšehrad est à Prague ce que le cimetière du père-Lachaise est à Paris. La beauté de ses tombes en fait une galerie à ciel ouvert. Vous connaitrez probablement peu des personnes qui y sont enterrées (votre culture générale est peut-être meilleure que la mienne). Dans mon cas, je me suis imaginé leur histoire selon leur sépulture : grand chef d’orchestre, écrivain, intellectuel, savant, etc. Sur place, je vous conseille de parcourir l’intérieur du château et de faire le tour par les remparts.

 

13. Prague : ses rues, ses clochers, ses portes et ses façades

Les sublimes façades des rues de Prague

Enfin, lors de votre séjour à Prague, gardez en tête que chaque coin de rue peut vous surprendre. Que ce soit dans le centre-ville ou à l’extérieur, Prague est doté de rues magnifiques à l’architecture détaillée. Les façades et les portes sont travaillées, originales. Le souci de leurs créateurs a été de rendre les bâtiments jolis/ splendides/ incroyables (et d’autres adjectifs très positifs). Les statues sont présentes partout dans la ville. Pour cette raison, je vous conseille vivement de parcourir à pieds la ville aux cents clochers.

 

Revenez dans quelques semaines (mois ?) et je serai capable de vous parler des lieux moins touristiques mais tout aussi sympas de Prague. En attendant, rendez-vous sur le blog et sur mon Instagram pour voir ce que cette jolie ville a à nous offrir.

instagram-prague-cookie-et-attila

Si vous préparez votre city trip à Prague, est-ce que cet article vous est utile ? Pour ceux qui ont déjà visité Prague, est-ce que j’ai oublié un incontournable de Prague ?

13 Commentaires

  1. Oh le bel article que voilà ! Asbolument PARFAIT pour un petit séjour à Prague !
    Je peux en parler sur la page facebook de mon blog ce week-end ? J’aime bien parler de mes articles coups de coeur !

  2. Oh oui merci pour cet article, ça me donne des idées si jamais c’est bien là bas que j’amène mon cher et tendre en voyage pour nos 3 ans de mariage !
    Par contre la maison dansante me donne le tournis :!!!!! C’est drôle cette architecture !
    Tu as des bons plans logement pour là bas ? Tout se fait à pied/transports en commun ?

    • Sincèrement, je ne sais pas si j’aime la maison dansante. Je n’ai pas réussi à faire de jolies photos :p
      Pour le logement, je ne sais pas. Je n’ai jamais dormi à l’hôtel ici, je vais donc éviter de donner des conseils sur ce que je ne connais pas!
      Quasiment tout peut se faire à pied mais il faut aimer marcher :) Pour quelques endroits comme Vysehrad et la tour de télévision, c’est plus facile d’y aller en tram. Sinon, le réseau de transports en commun ici est merveilleux! Les prix sont abordables (surtout pour les abonnements mensuels mais ça n’intéresse pas les touristes :p), agréables et surtout ont de très bons horaires! Je suis tombée amoureuse des trams de Prague :D

  3. Tes photos nous donnent encore plus envie d’aller à Prague ! :D
    Anthony adore l’architecture, et la maison dansante vaut le détour je pense !

    Merci pour cet article qui va nous aider le jour venu !

    Passe un bon vendredi,

    Anthony & Noémie – blogueurs amoureux et facétieux sur notrecarnetdaventures.com
    En ce moment, on te parle d’un château…rose :P

    • Je suis très heureuse que mes photos vous donnent envie de venir ici! La maison dansante vaut le détour mais j’avoue ne pas en être la plus grande fan. Contrairement à la tour télé que j’aime d’amour :D

  4. Je viens de passer un week-end à Prague et j’ai vraiment beaucoup aimé ! C’est une ville magnifique, et j’ai vraiment été charmée par le Old Town Square :)

  5. Hello !
    Merci beaucoup pour ce récap sur Prague ! Je vais y passer quelques jours en décembre cela me sera très utile. Aurais-tu quelques suggestions/conseils pour les restos/bars ??
    Amitiés, Yann.

    • Aaaaah je suis désolée, je n’ai pas été très active ces derniers temps et je ne t’ai pas répondu! Il y a plein de restos/bars, difficile de conseiller sans savoir ce que tu recherches :)

  6. Je suis raide dingue amoureuse de cette ville, qui est la seule où je ne me perds pas, et pourtant je n’y suis allée que 2 fois pour 10 jours au total ^^ J’ai bien entendu envie d’y retourner, j’aimerais même y vivre (mais ça c’est plus compliqué !) et tu m’as fait découvrir de nouveaux lieux. Par contre, dans les incontournables, tu as oublié le quartier juif, et surtout le cimetière juif, je dirais ;) A plus !

    • Tu ne te perds pas alors que tu y es allé 10 jours?
      Je suis ici depuis quasiment un an et j’ai encore beaucoup de mal à me retrouver dans les petites rues du centre historique :p

Ecrire un commentaire