Pour cette visite insolite de Prague, quittez les sentiers battus et tournez-vous vers d’autres trésors. Ceux listés ci-dessous sont tout aussi incontournables que le pont Charles mais bien moins connus et donc moins touristiques. Parole d’une Pragoise d’adoption !

Lors de mes deux années de vie à Prague, j’ai eu le loisir de visiter les coins et recoins de la capitale tchèque. Pour éviter que cela vous prenne autant de temps pour découvrir tous ces lieux, je les ai compilés dans cet article.

J’ai décidé d’illustrer cet article par des photos qui ne donnent qu’un petit aperçu de ces trésors pragois. Cela laisse libre cours à l’imagination et j’espère que cela vous rendra curieux pour les découvrir de vos propres yeux. Cependant, si vous voulez en voir plus, la plupart de ces lieux a eu droit à un article dédié ou à un espace réservé sur le blog. Les liens vers ces autres articles sont à chaque fois mentionnés.

Pour chaque incontournable, j’ai noté l’arrêt de tram ou de métro le plus proche. Je vous conseille de consulter les itinéraires sur le site internet DPP (transports en commun de Prague).

A la fin de cet article, retrouvez l’ensemble de ces lieux insolites pointés sur une carte.

Bonne lecture, bonnes découvertes et, surtout, bon voyage !

 

1. Tête de Kafka

Tête de Kafka par David Černý à Prague (métro Národní třída) République Tchèque - Kafka head Prague, Praha, Czech Republic

La statue de l’artiste David Černý est composée de plusieurs dizaines de strates métalliques. Ces strates pivotent de manière désordonnée autour d’un axe vertical. Il faut alors passer plusieurs minutes à observer les mouvements de cette œuvre pour découvrir le buste de Franz Kafka, nouvelliste Pragois ayant notamment écrit « La métamorphose ». Les bébés de la tour télé et de l’île de Kampa sont également les œuvres de David Černý.

Où ? A quelques pas de la station de métro Národní třída, non loin du théâtre national. Il m’aura fallu environ 1 an de vie à Prague pour découvrir l’existence de cette impressionnante statue. Elle est cachée derrière le centre commercial OC Quadrio.

 

2. Château de Troja

Le château de Troja à Prague, République Tchèque - Troja Castle in Praha, Czech Republic

Le château de Troja est un atout méconnu de Prague. L’ocre flamboyant de ses façades et ses jardins en font une visite idéale au printemps et en été. L’accès au parc est gratuit mais l’entrée au château est payante. Il est situé en périphérie de Prague. L’avantage est qu’il est donc bien moins touristique que le centre de la capitale. L’inconvénient est qu’y aller et le visiter peut prendre jusqu’à plusieurs heures.

Où ? A quelques pas du jardin botanique, a l’arrêt de bus « Zoologická zahrada »

J’en parle aussi ici : « Château Troja, d’ocre et de rose »

 

3. Riegrovy Sady

Le parc Riegrovy Sady, point de vue sur la ville de Prague, République Tchèque

Le parc de Riegrovy Sady a deux principaux atouts : Tout d’abord un beer garden et son écran géant accueille régulièrement les fans de sports. J’y passerai de nombreuses heures pour encourager les Diables Rouges lors de la coupe du monde de football… Ensuite, depuis le côté ouest du parc, il est possible d’admirer la ville en contrebas. C’est un des meilleurs points de vue sur Prague (selon mon humble avis).

Où ? Non loin des arrêts de tram Italská et Vinohradská tržnice (Rieger sur la carte ci-dessous)

J’en parle aussi ici : « Un weekend romantique à Prague » (pour y admirer le coucher de soleil) et « -Décembre- en quelques photos et quelques mots » (pour y admirer les feux d’artifice du nouvel an)

 

4. Beer gardens

(Je n’ai pas de (bonne) photo pour l’instant mais ça arrivera un jour.)

Les beer gardens ne sont pas exclusifs à Riegrovy Sady. Boire une bière fraîchement servie dans le parc de Letná tout en ayant une vue sur la ville, c’est aussi possible. Les beer garden sont de grands espaces en extérieur, généralement composés de bancs et de bières fraîches. Ces bars à ciel ouverts (où il est possible de boire de la bière servie à la pompe sans devoir rentrer dans un restaurant) existent en plusieurs autres endroits (par exemple à Náplavka et à Stromovka).

Où ? Riegrovy Sady (non loin des arrêts de tram Italská et Vinohradská tržnice) et Letná (non loin des arrets de tram Čechův most, Sparta et Chotkovy sady > Na Baště sur la carte ci-dessous) etc.

 

5. Náplavka

Náplavka, sur les berges de la Vltava à Prague en République Tchèque - Praha, Czech Republic

Náplavka, sur les berges de la Vltava, est idéale le dimanche matin pour y faire des emplettes au marché fermier et l’après-midi pour aller flâner et profiter des éventuels rayons de soleil. En soirée, elle est le lieu de rendez-vous pour boire un verre dans une ambiance plus festive et parfois avec des concerts (surtout le weekend). Náplavka est bien plus vivante en été et au printemps mais garde cependant tout son charme en automne et en hiver.

Où ? Le long de la rivière Vltava, à quelques pas de la maison dansante, non loin des arrêts de tram Palackého náměstí (nábřeží), Karlovo náměstí et Výtoň

J’en parle aussi ici : « Naplavka matin, midi et soir »

 

6. Pédalo sur la Vltava

Pédalo sur la Vltava dans le centre de Prague en République Tchèque - Czech Republic, Praha

La Vltava est la rivière qui traverse Prague et qui est enjambée par le pont Charles. Y faire du pédalo pour avoir une vue sur ce dernier ainsi que sur le château et le théâtre national (sans être embêtée par les touristes par millier) est parfait pour passer un moment de détente. Ce moyen de locomotion offre une vue dégagée sur les rives du cours d’eau. L’expérience est reposante (à moitié vu qu’il faut tout de même pédaler) et façonne un souvenir singulier. Si vous n’avez pas envie de faire la file ou de dépenser d’argent, les îles alentours vous accueilleront gratuitement pour un moment de détente.

Où ? Embarquez à partir de l’île Slovanský ostrov

J’en parle aussi ici : « Un weekend romantique à Prague »

 

7. Mur John Lennon

Graffitis du mur John Lennon de Prague en République Tchèque - Czech Republic, Praha

John Lennon n’a jamais mis les pieds à Prague. Pourtant un mur lui est dédié dans la capitale tchèque. Dans les années 80, ce mur est devenu une forme de contestation pacifique face au régime communiste. Les premiers graffitis ont été dessinés suite à la mort du célèbre chanteur. C’était non seulement un hommage à John Lennon mais aussi et surtout une forme d’opposition à la dictature en place.

Selon moi, ce mur est aujourd’hui inintéressant, pas beau et sacrément « overrated » mais je ne pouvais pas ne pas en parler…

Où ? « Lennonova zeď » en tchèque situé dans la rue Velkopřevorské nám. dans le quartier de Malá Strana, face à l’ambassade de France

 

8. Wallenstein Garden

La grotte du jardin de Wallenstein dans Malá Strana à Prague en République Tchèque - Czech Republic, Praha

Malá Strana est un coin de Prague qui regorge de trésors (le château, sa cathédrale et l’église Saint-Nicolas en sont les plus importants). Le parc de Wallenstein (Valdštejnská zahrada) y vaut aussi le coup d’œil. Il n’est pas très grand mais enferme en son sein un plan d’eau, des paons, des haies formant des presque labyrinthes, une grotte artificielle recouverte de stalactites et accueillant des serpents et autres animaux, un palais au style baroque, etc. etc. Cet endroit me fait penser au parc Havlickovy sady qui aurait pu se limiter à être un parc mais qui enferme une multitude de merveilles. Il y a dans les environs plusieurs jardins qui sont parfaits pour échapper à la foule. Certains sont payants et d’autres sont gratuits (par exemple : Gardens beneath Prague Castle et Vojanovy Sady).

Où ? Les entrées se situent à côté de la station de métro Malostranská et via la rue Letenská

J’en parle aussi ici : « Juin et juillet en quelques photos et quelques mots »

 

9. L’enfant Jésus de Prague

(Je n’ai pas de (bonne) photo pour l’instant mais ça arrivera un jour.)

L’enfant Jésus de Prague est une petite statuette, aussi connue sous le nom de Bambino di Praga, visible dans l’église Notre dame de la Victoire. Elle est originaire d’Espagne mais arriva en République Tchèque suite au mariage de nobles Espagnole et Tchèque. Elle est célèbre pour des miracles passés qui lui sont attribués. La statuette change régulièrement de vêtement et a une garde-robe qui pourrait rendre jaloux les fashionistas. Ce lieu est un incontournable pour les catholiques ou passionnés de religions et d’art. Chaque semaine, des messes y sont faites en français et en d’autres langues.

Où ? Dans l’église Kostel Panny Marie Vítězné a Pražské Jezulátko, à côté de l’arrêt de tram Hellichova (non loin de Kampa)

 

10. Vytaviste Praha Holesovice et Stromovka

 Style art nouveau de Vytaviste Praha Holesovice à Prague en République Tchèque - Czech Republic, Praha

Vytaviste Praha Holesovice est composé d’un centre d’exposition utilisé pour divers évènements, d’une pyramide bleue en verre, d’une mini fête foraine, d’autres lieux liés à l’art, d’un planétarium, d’un beer garden (voir plus haut) et est aux abords du grand parc de Stromovka. Le style art nouveau du building principal vaut le détour, en chemin vers le château de Troja par exemple. Stromovka est un parc peu touristique. Son principal charme est d’être vaste et idéal pour les activités sportives et les pique-niques (ou barbecue) entre amis. En temps que touriste, je ne consacrerais que quelques minutes à la visite de ce lieu.

Où ? Face à l’arrêt de tram Výstaviště Holešovice, non loin du metro Nádraží Holešovice et de la gare ferroviaire Praha – Holešovice

 

11. Le monastère de Strahov et environs

Alentour du monastère de Strahov à Prague en République Tchèque - Strahov monastery Czech Republic, Praha

Le monastère de Strahov est niché au sommet de la colline de Pétrin. Ses bâtiments aux toits oranges accueillent une bibliothèque de style baroque, ouverte au public (entrée payante). Les environs de Strahov sont étonnants car bien que retirés du centre, ils sont riches en trésors architecturaux : Zahrada Černínského paláce, Loreto, l’église Panny Marie Andělské, la rue Pohořelec, etc.

Où ? Au sommet du parc de Petřín. Y accéder par le haut depuis l’arrêt de tram Pohořelec ou par le bas depuis les arrêts de tram Újezd ou Petřín LD

J’en parle aussi ici : « Les atouts de la colline de Petrín »

Voici la carte ! Cliquez sur chaque marqueur pour en voir le détail. Pour vous y retrouver, la Vltava (la rivière) est un bon repère. Pensez à ajouter la carte à vos favoris (cliquer sur l’étoile) pour la consulter dans Google Maps lors de votre voyage.

Vous avez aimé cet article ? Epinglez-le sur Pinterest !

Visite insolite de Prague : lieux incontournables en dehors des sentiers battus (moins connus et donc moins touristiques) selon une Pragoise d’adoption ! Que faire à Prague?

Pourquoi 11 incontournables moins touristiques et non 12 ? Parce que ce que je suis venue à cours d’idées… N’oubliez pas de compléter votre visite de Prague par ses incontournables, ceux dont les sentiers ont été battus à mille reprises et qui méritent aussi (et surtout) d’être vus ! Cliquez là pour découvrir ceux que je vous conseille de voir : « Les incontournables d’une visite à Prague »

Conseil d’amis : Si vous souhaitez découvrir encore plus de coins cachés et de petites choses sympas à faire à Prague, référez-vous à mes articles « … en quelques photos et quelques mots » où je partage des lieux et des expériences qui ne méritent pas forcément un article dédié mais qui méritent d’être partagés et découverts !

Pour compléter votre visite, selon le nombre de jours que vous passez à Prague, pensez à quitter la capitale une journée pour visiter un des incontournables de la République Tchèque : voir l’article « Endroits à visiter en République Tchèque : une tonne d’idées ».

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter soit en commentaire de cet article, soit via Instagram.

Ai-je oublié un incontournable de Prague en dehors des sentiers battus ?

Lequel de ces endroits êtes-vous le plus impatient de découvrir ?

5 Commentaires

  1. c’est superbe ! ça donne bien envie, malheureusement ce n’est pas un voyage prévu pour le moment (en fait aucun autre pour le moment ^^)
    Jolies photos en tout cas

  2. Merci pour toutes ces bonnes adresses ! J’ai eu l’occasion de passer une toute petite journée à Prague et j’avais adoré l’ambiance de la ville. J’espère y retourner bientôt et je profiterais de tes bons conseils pour découvrir les coins moins touristiques ! :)

Ecrire un commentaire