La visite de Mikulov pourrait se limiter à déguster le vin de ses vignes. Pourtant, ce village de Moravie-du-Sud possède aussi un château, des collines, des monuments historiques et des randonnées (et plus!). Découvrez dans les prochaines lignes de cet article ce qui a rythmé ma visite de Mikulov et des idées de choses à faire lors de votre séjour.

La place centrale et le château de Mikulov

Dès notre arrivée, nous nous sommes dirigés vers le centre historique de Mikulov (Náměstí, la rue principale et la place centrale). La petitesse et le charme des lieux me rappelaient Hallstatt. Ici, les montagnes autrichiennes en image de fond étaient remplacées par la colline Svaty Kopecek. Le château de Mikulov et son jardin, quant à eux, me rappelaient la Provence et la Toscane. Nous passions tout d’abord les grandes portes en fer forgé pour nous diriger vers le jardin avec vue sur la campagne environnante. Enfin, nous montions vers le château et nous nous contentions d’admirer son extérieur. Nous descendions finalement par la rue Zámek vers la tombe de Dietrichstein.

Visite du château de Mikulov en République Tchèque

La colline Svaty Kopecek

Certains s’y rendent pour des raisons religieuses, d’autres par un intérêt pour la nature. Tous y admirent la vue sur Mikulov, surmonté de son château. Cette réserve naturelle est ponctuée par de nombreuses fleures et surtout par 14 chapelles. Nous parcourions la colline alors que l’orage commençait à gronder au loin. Nous ne visitions que son sommet et son versant ouest. Nous empruntions le chemin de randonnée bleu, depuis la rue Koněvova, là où le chemin de Compostelle passe (j’ignorais qu’il passe en République Tchèque!). Nous étions agréablement surpris par la facilité d’accès de cette attraction. En moins d’une heure nous en faisions l’ascension, prenions de nombreuses photos, admirions la vue et étions de retour au centre du village. Pour la descente, nous prenions le même chemin que celui par lequel nous étions arrivés. Il est aussi possible de s’éloigner du village en continuant la marche via le chemin bleu jusque l’autre côté de la colline où se situe une carrière abandonnée (Přírodní památka Lom na Janičově vrchu).

La dégustation de vins locaux

La chose évidente à faire à Mikulov serait de visiter des vignes et de participer à une dégustation de vins. Pourtant, je ne saurais pas vous guidez vers les vignerons de la région. Nous avons marché à côté de champs de vignes et nous avons bu du vin… dans des bars. Est-ce que ça compte? Lors de notre visite, de nombreux bars étaient fermés, probablement à cause du faible flux de touristes (les impacts de Covid-19). Voici les lieux qui nous ont accueillis:

  • 1er arrêt : (Ne)vinná kavárna (Kostelní nám. 13) où nous avons dégusté une assiette de fromages locaux avec de la confiture d’abricot.

  • 2ème arrêt: KUK Bistro (Náměstí 208/18) qui nous faisait découvrir la combinaison houmous et câpres; accompagnée de vin rouge.

Dégustation de vin en Moravie, à Mikulov

Les vignes de Mikulov en République Tchèque

La randonnée vers des ruines

La République Tchèque compte une multitude de châteaux historiques, résidentiels et des ruines! Lors de cette randonnée, nous visitions non pas une mais deux ruines de châteaux. Nous aurions même pu en voir une troisième… La randonnée débutait dans le centre de Mikulov, où nous suivions le chemin rouge de bout en bout. En quittant le village, nous découvrions que Mikulov possède même des grottes ouvertes au public (Na Turoldu). La première ruine que nous visitions était celle du château Zřícenina hradu Sirotčí hrádek (à côté du village Klentnice) perché sur de gros rochers. Nous marchions dans le château comme ses résidents plusieurs centaines d’années plus tôt. Nous regardions même par la fenêtre pour admirer la vue. Pour le visiter, nous faisions un petit détour via le chemin jaune.

Le deuxième château Dívčí hrady (entre les villages Pavlov et Dolní Věstonice) était tout aussi impressionnant et offrait une vue sublime sur le lac Thaya. Tout au long de la randonnée, nous marchions à côté de vignes ou de fleurs sauvages. La colline Pálava où nous nous promenions est une zone protégée depuis 1976 et classée comme réserve naturelle par l’Unesco depuis 1986. Nous admirions donc sa biodiversité et nous nous assurions de rester sur les sentiers. Nous avions accès à plusieurs points de vue (par exemple Vyhlídka Strážce) et loupions les petites ruines du château Zřícenina kaple Sv. Antonína qui nécessite un détour via le chemin bleu. Nous finissions la ballade en rejoignant Dolni Vestonice où un bus nous emmenait à Mikulov. Nous parcourions la randonnée (environ 12 kilomètres) en moins de 4 heures et 30 minutes. La plupart du parcours était une montée continue, à l’ombre. Ces quelques heures me rappelaient cette journée en Italie: Balade paisible vers Völs am Schlern en Italie.

Mikulov: les informations pratiques

Vous organisez votre voyage en République Tchèque ? Voici quelques ressources et informations utiles :

  • Mapy pour identifier les chemins de randonnées et lieux d’intérêt (cliquez sur Outdoor ou Touristique, selon la langue). Il y a aussi une application que vous pouvez télécharger sur votre téléphone.

  • Le site officiel de Mikulov avec des informations utiles et les futurs évènements.

  • Idos pour connaître les horaires de bus en République Tchèque.

  • Notre hôtel: Nous avons passé une nuit à l’hôtel Bonzai, situé dans la rue Republikánské obrany. Le coût pour deux, incluant deux (petits-)déjeuners, était de 1882 CZK (environ 70 EUR). Le (petit-)déjeuner était très bon mais satisfera principalement les carnivores et amateurs d’œufs. Pour cette raison, ce n’était pas mon favori durant ce voyage mais j’y ai trouvé mon bonheur. Les chambres sont confortables et les volets rendent la nuit très réparatrice.

  • Les transports: Nous avions loué une voiture à Prague via l’agence Hire Car Prague. Ce voyage était une étape d’un roadtrip à travers l’Est et le Sud-Est de la République Tchèque. J’en parlerai bientôt dans un prochain article. Pour rejoindre Mikulov après notre randonnée, nous avons pris le bus. Vous trouverez les horaires sur IDOS ou tout simplement sur Google Maps. Une chose importante à savoir dans cette région du vin alors que vous conduisez est que la République Tchèque a une tolérance zéro pour la conduite et le taux d’alcool dans le sang.

  • Aux alentours: la Moravie-du-Sud est un petit joyau qui ne se limite pas seulement au célèbre Mikulov. A seulement 12 kilomètres se situe le domaine de Lednice et Valtice qui est un incontournable de la région. Nous l’avions visité en 2017, voyez l’article « Lednice : vie de château et balade royale » pour plus d’informations. Il y a aussi les petits villages aux alentours du lac Thaya, tels que Perná. A environ une heure de route se trouve Znojmo qui était la destination suivante de notre voyage.

Vignes de Mikulov en Moravie-du-Sud en République Tchèque

Connaissiez-vous Mikulov ?
Allez-vous le visiter lors de votre prochain voyage en République Tchèque ?

Ecrire un commentaire