En une journée, je visitais deux parties du parc Český ráj, le paradis de Bohême. En une randonnée dans la nature tchèque, je rejoignais le château Trosky depuis la ville de Jičín. Trouvez dans cet article quelques conseils pour aller à Jičín et Trosky, quoi y visiter, le parcours de la randonnée et quelques informations pratiques.
D’autres articles consacrés au paradis de Bohème sont disponibles via ce lien.
Visite de Jičín et Trosky: les informations pratiques
Comment se rendre à Jicin et Trosky?
Aller – de Prague à Jičín en transport en commun: nous prenions un bus depuis l’arrêt Cerny Most avec la compagnie Arriva (105 czk l’aller simple). Nous payions auprès du chauffeur mais de nombreuses personnes avaient fait une réservation (cela est peut-être nécessaire en haute saison)
Pour rejoindre Český ráj depuis Jičín, le plus simple est de prendre le bus depuis l’arrêt principal à Jičín (Jičín, aut.st.) jusque « Holín, Prachov, Český ráj » situé à quelques mètres de l’entrée du parc naturel.
Retour – de Trosky à Prague en transport en commun: un train direct assure la liaison entre Ktova (situé à 2 kilomètres de Trosky) et la capitale. Le train étant annulé à cause de travaux lors de notre visite, nous prenions un bus historique (25 czk) jusque Turnov et un autre bus de Turnov à Cerny Most (135 czk).
Quel parcours emprunter pour une randonnée de Jicin à Trosky?
Distance: 13 km; Durée: 4h; Dénivelé: 373 + et 304 –
Lien: la carte du parcours de Jicin à Trosky
Depuis l’arrêt de bus « Holín, Prachov, Český ráj », entrer dans le parc Český ráj. La partie entre les points 1 et 2 sur la carte est payante (100 czk pour un adulte). Après avoir parcouru les chemins autour des roches de Prachov et avoir admiré les vues, se diriger vers la sortie du parc côté Ouest. Emprunter le chemin rouge jusque Mladějov et ensuite le chemin bleu jusque Trosky.
Où trouver plus d’informations: les liens utiles
- Jičín
- Les roches de Prachov
- Le château de Trosky
- Český ráj
- Idos (horaires de transports en commun)
Que faire à Jičín et Trosky
La ville de Jičín
Après un détour rapide dans un supermarché et avant de prendre la route vers le parc naturel, nous parcourions les rues de Jičín. Notre visite se limitait au centre ville: la tour Valdická brána, la place centrale (Valdštejnovo náměstí) et le parc Zámecký. D’autres visites touristiques à Jičín comptent, entre autres, la tour d’observation Čeřovka, le château de Jičín et la logia de Wallenstein (Valdštejnská lodžie).
Parc au paradis de Bohème (Český ráj)
Contrairement aux autres parties de Český ráj, cette partie du parc est payante. C’est donc en échange de 100 czk par adulte que nous parcourions ses chemins. La vedette des lieux sont les roches de Prachov (Prachovska jehla), une incroyable formation rocheuse dont les sommets s’élèvent à 40 mètres au dessus du sol.
Si vous prenez votre temps pour explorer ses coins et recoins, le parc se visite en environ 45 minutes. Le parc est idéal pour une visite en famille mais notez que seule l’entrée côté ouest est accessible aux poussettes. Cette partie du paradis de Bohème est très facile d’accès mais également très touristique.
Si vous souhaitez visiter Český ráj et admirer ses roches de grès, je conseille plutôt d’explorer les chemins entre Turnov et Hrubá Skála.
Promenade en forêt
Après une pause bière et sandwich à la sortie du parc (côté ouest), nous débutions une randonnée en forêt pour rejoindre la deuxième attraction touristique de la journée. Heureusement, en cette chaude journée d’été, nous passions la plupart de la balade à l’ombre. Nous nous arrêtions aux ruines du château Parez. Comme souvent avec les châteaux creusés dans la roche de grès, il ne reste pas grand chose du château qui est tout de même sympa à explorer. Après avoir rejoint des champs, nous avions vues sur le château de Trosky.
Visite de Trosky
Les bars aux alentours de Trosky étant tentants après une balade touristique, nous troquions visite culturelle pour pause désaltérante. Le château de Trosky est ouvert au public (100 czk pour un adulte). Depuis le restaurant Kozel où nous nous arrêtions, nous avions vue sur la tour d’observation Ještěd et sur le château de Hrubá Skála.
Cette partie de Český ráj n’est définitivement pas ma partie favorite du parc. C’est tout de même une superbe balade d’une journée facilement accessible depuis Prague. Les hautes roches de grès valent le détour.
Le paradis de Bohème en photos
D’autres articles sur Český ráj sont disponibles via ce lien.