Découvrez ci-dessous 15 randonnées à faire à Prague et en République Tchèque. En plus, à la fin de cet article, j’explique comment utiliser l’application Mapy.cz (qui m’accompagne lors de chaque balade) et je partage des conseils pour créer vos propres parcours.
Chaque destination est complétée par un aperçu de ses principales attractions, quelques liens utiles et une carte du parcours exact emprunté (cliquez sur les liens). Les informations de distance, durée et dénivelé proviennent de l’application Mapy.cz. Pour nous, les randonnées prennent toujours moins longtemps à parcourir que ce qui est renseigné.

Randonnées à Prague

Ces 4 randonnées sont situées à Prague même. Elles nécessitent quasiment aucune organisation car il est très facile de les rejoindre en tram ou en bus.

Divoká Šárka

Lorsque vous entrez Divoká Šárka, vous oubliez que vous êtes au sein même d’une capitale. Le parc est immense et se parcourt via multiples chemins. Un incontournable est la montée jusque Vyhlídka Divoká Šárka et Vyhlídka Dívčí skok. De là, vous aurez vue sur la forêt du parc et sur la ville. Je parle davantage de Divoká Šárka dans les articles « Verdure, roche et eau à Divoká Sárka » et « D’octobre à janvier en quelques photos et quelques mots ».
Distance: 9 km ; Durée: 3h ; Dénivelé: 255 + et –
Lien: un parcours à Divoká Šárka

Hiking in Divoka Sarka, Prague

Kunratice

A Kunratice, les randonnées les plus sympas sont les chemins non marqués, surtout ceux entre les chemins jaunes et verts, au sud du parc. Vous parcourrez la forêt et aurez la possibilité de boire un verre dans un de ses bars et de visiter les ruines du château Nový hrad.
Distance: 11 km ; Durée: 3h30 ; Dénivelé: 161 m + et –
Lien: un parcours à Kunratice

Kunratice Prague

Prokopské údolí

Non loin de Anděl, marchez au creux d’une vallée ponctuée par des plaines de jeux, zone pour barbecue et quelques beautés naturelles. L’une d’entre elles est une version miniature de Velká Amerika, Prokopské jezírko. Ici encore, vous oublierez que vous êtes à quelques pas d’une grande ville.
Distance: 7 km ; Durée: 2h ; Dénivelé: 135 m +, 36 m –
Lien: un parcours à Prokopské údolí

Je n’ai pas de photo à partager – pour le moment.

Průhonice

Le parc de Průhonice est un domaine dont l’entrée est payante. Le meilleur moment pour le visiter est au printemps (au mois de mai par exemple) afin voir les rhododendrons en fleur. Plusieurs parcours sont proposés par le parc. Le tout étant rapide et facile à suivre, je vous conseille d’emprunter la plus grande boucle. En plus de la superbe nature, vous verrez un château et plusieurs plans d’eau. La carte que je partage ci-dessous est un simple exemple. Prenez la carte à l’entrée du par cet suivez un des parcours. les lignes de l’article « Le parc de Pruhonice et ses rhododendrons par milliers » sont entièrement consacrées à ce parc.
Distance: 10 km ; Durée: 3h ; Dénivelé: 111m + et –
Lien: un parcours à Průhonice

Joli pont à Pruhonice et son parc

Randonnées en République Tchèque

Les randonnées suivantes sont faciles d’accès depuis Prague en transport en commun (excepté la dernière, à côté de Mikulov). Elles sont entourées de nature et permettent d’échapper de la ville et des foules.

Kamenný Přívoz à Davle

Marchez le long de la rivière rivière Sázava, un confluent de la Vltava. La première partie du parcours est principalement en hauteur, dans une fôret offrant de multiples points de vue sur la vallée (Žampašská vyhlídka, Raisova vyhlídka, Vyhlídkové místo et Klimentova vyhlídka). Découvrez l’expérience complète dans cet article « De Kamenný Přívoz à Davle : randonnée en République Tchèque ».
Distance: 13.3 km ; Durée: 4h ; Dénivelé: 228 m +, 258 m –
Lien: la carte du parcours de Kamenný Přívoz à Davle

Třebenice à Štěchovice

Cette randonnée vous fait marcher à flanc de rocher et même dans la roche, via un tunnel creusé dans celle-ci. La rivière en contre-bas donne des airs d’Ozarks (aux Etats-Unis). Des personnes s’y baladent en bateaux personnels ou de croisières touristiques. Nous y étions impressionnés par la diversité de la flore et la présence de nombreuses orchidées locales.
Distance: 9 km ; Durée: 3h30 ; Dénivelé: 246 m +, 322 m –
Lien: la carte du parcours de Třebenice à Štěchovice

Karlštejn à Svatý Jan pod Skalou

Débutez cette ballade à un des châteaux les plus visités en République Tchèque, celui de Karlštejn. Après avoir traversé une forêt, grimpé des rochers et admiré une ancienne mine, vous arriverez à Svatý Jan pod Skalou et son monastère. L’article « Randonnée en République Tchèque » est entièrement dédié à une balade similaire.

Distance: 12 km ; Durée: 4h ; Dénivelé: 438 m +, 417 m –
Lien: la carte du parcours de Karlštejn à Svatý Jan pod Skalou

Velká Amerika à Karlštejn

Ici, la randonnée débute à Velká Amerika (une jolie carrière) et sa voisine Vyhlídka lom Mexiko et termine à Karlštejn présenté ci-dessus. Attention, officiellement, la visite de Velká Amerika est interdite. J’en parle aussi dans cet article « Juin, juillet, août et septembre en quelques photos et quelques mots ».
Distance: 7 km ; Durée: 2h ; Dénivelé: 63 m +, 248 m –
Lien: la carte du parcours de Velká Amerika à Karlštejn

Roztoky à Okoř via Únětice

Cette randonnée est hyper facile d’accès depuis Prague. Elle vous emmène vers une brasserie, un arrêt obligatoire pour déguster la bière Únětice, et vers le château d’Okoř aux heures d’ouvertures limitées. Il est possible de la couper en deux balades plus courtes (de Roztoky à Únětice et de Únětice à Okoř). Découvrez davantage d’informations pratiques dans cet article « Juin, juillet, août et septembre en quelques photos et quelques mots ».
Distance: 14 km ; Durée: 4h ; Dénivelé: 149 m +, 65 m –
Lien: la carte du parcours de Roztoky à Okoř via Únětice

Nymburk à Poděbrady

Ce chemin est quasiment plat et ponctué de nombreux arbres fruitiers. Vous débuterez par la visite de Nymburk et sa fortification. Après une longue marche le long de la rivière Labe, vous arriverez à la petite ville thermale Poděbrady et profiterez de son ambiance détendue.
Distance: 11 km ; Durée: 3h ; Dénivelé: 11 m +, 6 m –
Lien: la carte du parcours de Nymburk à Poděbrady

Poděbrady à Kolín

La randonnée débute là où la précédente terminait. Celle-ci est quasiment deux fois plus longue et vous pouvez les coupler si vous êtes vraiment motivé. Vous suivrez la rivière avec très peu de dénivelé, traversant champs et forêts. Finalement, vous arriverez à Kolín et sa superbe église de Saint Barthélemy.
Distance: 21 km ; Durée: 5h30 ; Dénivelé: 39 m +, 20 m –
Lien: la carte du parcours de Poděbrady à Kolín

Český Šternberk à Sázava

A nouveau, le combo château et randonnée était gagnant. Ici, vous débuterez la balade à quelques pas du château de Český Šternberk. Après un détour pour l’admirer, vous marcherez le long d’une rivière passant devant des petites maisons, un camp de vacances abandonné, via un chemin à peine praticable (probablement à éviter en hiver). Terminez avec une vue sur le monastère de Sázava.
Distance: 13 km ; Durée: 4h ; Dénivelé: 370 m +, 381 m –
Lien: la carte du parcours de Český Šternberk à Sázava

Kokořín

Après avoir quitté le village de Kokořín, vous verrez le château du même nom. Le chemin proposé est ensuite ponctué de plusieurs petites cabanes et d’une roche en forme de champignon. La deuxième partie de la randonnée est hyper fun et vous emmène entre rochers, ravins et ruines d’un château.
Distance: 13 km ; Durée: 4h ; Dénivelé: 411 m + et –
Lien: la carte du parcours à Kokořín

Český Ráj

Ce lieu est une des incontournables curiosités naturelles à visiter en République Tchèque. Depuis Turnov, vous marcherez de point de vue en point de vue pour observer les sublimes pierres de grès qui ponctuent la forêt de Cesky Raj. Encore plus de photos sont visibles dans cet article dédié à cette randonnée « Randonnée d’une journée à Cesky Raj, le paradis bohème ».
Distance: 14 km ; Durée: 5h ; Dénivelé: 527 + et –
Lien: La carte du parcours à Český Ráj

Mikulov à Dívčí hrady

Depuis Mikulov, cette randonnée vous permet de visiter deux ruines, celles des châteaux Zřícenina hradu Sirotčí hrádek et de Dívčí hrady. Tous deux sont positionnés en haut de collines, offrant une vue sur les vignes environnantes. Dans l’article « Visiter Mikulov, joyau de la Moravie-du-Sud », je parle en détail de mon séjour à Mikulov
Distance: 13 km ; Durée: 4h30 ; Dénivelé: 506 m + et 565 m –
Lien: la carte du parcours de Mikulov à Dívčí hrady


J’espère que ces idées de randonnées vous permettront d’explorer Prague et la République Tchèque.
J’habite toujours à Prague et je n’ai toujours pas étanché ma soif de découvertes. Revenez bientôt pour voir encore plus de randonnées ici et à l’étranger.

Comment utiliser Mapy.cz

Mapy est un équivalent de Google Maps, bien plus complet et offrant une multitude d’informations pour la République Tchèque. Son contenu est enrichi par ses utilisateurs et est une mine d’informations pour le tourisme et la randonnée.

Mapy.cz est disponible sur internet. Cependant, je vous conseille vivement de télécharger l’application sur votre téléphone. Il existe plusieurs types de carte, sélectionnez la carte « Outdoor » ou « Touristique », selon la langue choisie. Cette option permet de visualiser les randonnées (chemins rouges, jaunes, bleus et verts), les parcours cyclistes (chemins rose), les attractions touristiques, les arrêts de transport en commun, les plaines de jeux, les points de vues, les commerces, les espaces verts… A peu près tout ce dont vous avez besoin pour voyager en République Tchèque. En plus de tout ça, la plupart des lieux ont des photos qui vous permettent de savoir à quoi vous attendre lorsque vous vous y rendrez.

Lorsque vous préparez un parcours, cliquez sur itinéraire, cliquez sur touristique (marche à pieds) et sélectionnez les différents points que vous souhaitez visiter. Les détails de la randonnée s’affichent: distance, durée et dénivelé. Des chemins non marqués sont également praticables. Toutefois, les chemins marqués explorent des lieux d’intérêt et sont entretenus (escaliers, chaînes, etc).

Avant de partir en vadrouille, assurez-vous de télécharger les cartes nécessaires dans l’application. Ainsi, vous n’aurez pas besoin d’une connexion à internet pour visualiser la carte et voir votre position. J’utilise la carte en mode avion et cela fonctionne malgré tout, grâce au GPS.

Lorsque vous marchez, prenez attention aux signes placés notamment sur les arbres. Deux lignes blanches horizontales avec une ligne colorée au milieu ou une flèche colorée indiquent le chemin à suivre. Un triangle vous mène vers un point de vue et un rectangle coupé vers un château, il s’agit souvent de légers détours.

Comment trouver des randonnées en République Tchèque

Évidemment, les moteurs de recherche sont une solution facile. Cependant, les options disponibles ne conviennent pas forcément à votre situation (trop long, trop court, trop loin, trop de dénivelé, trop plat, etc.). Découvrez ma méthode pour créer un parcours sur mesure qui s’adaptera à vos contraintes et à vos envies. Avant d’aller dans les détails, lisez la section « Comment utiliser Mapy.cz » de cet article (ci-dessus).

Voici quelques astuces pour ne jamais tomber à court d’idées de randonnées en République Tchèque:

  • De ou vers une attraction touristique
    Châteaux, monastères, villes, ruines, monuments, tours d’observations sont autant d’attractions touristiques qu’il est possible de voir sur Mapy.cz (carte « Outdoor » / « Touristique »). En plus des lieux présentés ci-dessus et dans les articles de ce blog, voyez d’autres exemples sur cette carte de l’office du tourisme tchèque. Une fois identifiés, recherchez les chemins de randonnées qui y débutent ou finissent.

  • La géographie des lieux
    Certains paysages sont plus intéressants que d’autres… Pour une belle balade, je repère sur la carte les tâches vertes (parcs, forêts et champs), les dénivelés (ligne d’altitude), les collines et rochers (croissant de lune et U renversé) ainsi que les rivières et les lacs.

  • L’accès en transport en commun
    D’abord, je regarde s’il y a une gare ferroviaire (rectangle noir et blanc) ou arrêts de bus (bus bleu et blanc) dans les environs. Ensuite, je recherche l’itinéraire sur le site Idos. Selon la faisabilité et la durée du trajet, je poursuis mes recherches pour une randonnée sur mesure.

  • D’autres moyens pour découvrir encore plus de randonnées: discutez avec vos connaissances Tchèques, consultez le groupe Facebook « Hiking around Prague », lisez mes articles sur la République Tchèque!

Avez-vous d’autres idées de randonnées à Prague ou en République Tchèque?
Comment trouvez-vous des idées de randonnées dans votre région?

Ecrire un commentaire