Lednice : vie de château et ballade royale

Lednice est un petit village de Moravie (en République Tchèque) qui est surtout célèbre pour son château et son parc. J’ai profité d’un weekend à Brno pour m’aventurer vers cette contrée située à l’extrême Sud du pays où jaune et vert se rencontrent (voyez les photos, vous comprendrez).

 

Lednice : son château et son parc

Je vous en mets plein la vue avec le titre de cet article mais la vie de château a seulement été imaginée de l’extérieur et la balade royale a été faite à pied… Cependant, même si je n’ai pas vécu comme les nobles qui ont arpentés les lieux il y a plusieurs centaines d’années, j’ai grandement apprécié cette excursion d’une journée dans ce domaine reconnu par l’Unesco comme « paysage culturel ».

Après un voyage certes court en kilomètres mais (qui aurait pu être très) long en minutes, nous sommes arrivés à Lednice. Je vous donnerai quelques informations pratiques en fin de cet article mais comme dirait les anglais, c’était « a pain in the ass » pour y aller. Ne soyez pas découragés par mes propos, j’aime exagérer et je suis habituée aux transports faciles et rapides de Prague. Donc, je vous encourage grandement à visiter Lednice. L’avantage, c’est que comme le lieu n’est pas hyper facile d’accès, le nombre de touristes est limité (loin des foules de la capitale tchèque).

Une fois sur place, nous avons admiré le château à l’architecture raffinée, ses écuries et ses serres. Nous avons ensuite fait le tour du lac à pied. Notre but lors de la balade était de rejoindre le minaret, monument étonnant et détonnant dans cette campagne tchèque. Ce minaret mesure 60 mètres de haut et son sommet est accessible contre quelques couronnes. Si vous y montez, je suis curieuse de savoir ce que vous pensez de la troisième plateforme…

Si vous êtes plus riche que moi, vous aurez également la possibilité de parcourir le parc en bateau, de visiter l’intérieur du château, d’arpenter les serres et même de boire du vin local. Sachez que la Moravie est une région viticole en République Tchèque.

Un peu d’Histoire… Le château et son domaine étaient la propriété des princes du Liechtenstein. « Fun fact » : la taille du pays et du domaine sont quasiment équivalents ! Nous n’avons parcouru qu’une infime partie du parc.


 

Lednice : Informations pratiques

Pour y aller :

Nous avons pris un train jusque Břeclav, avons raté la correspondance, aurions dû attendre une heure pour le prochain train pour devoir ensuite prendre un bus… Nous avons donc décidé de prendre le taxi jusque Lednice. Je vous souhaite d’être plus chanceux que nous.
Si vous n’êtes pas trop proches de vos sous et que les horaires sont compliqués, pensez à aller jusque Břeclav ou Valtice en transport en commun et à terminer le chemin par une course en taxi.
Pour les horaires des transports en commun, voyez les sites internet des trains et des bus tchèques.

Dans les environs, il y a aussi

Valtice : le village est situé à environ 8km de Lednice. Le domaine relie les deux villages.

Břeclav : son église couleur brique a une architecture méritant le coup d’oeil (Kostel Navštívení Panny Marie)

Brno : cette excursion d’une journée faisait partie d’un weekend prolongé passé à Brno. Pour en découvrir plus sur la deuxième ville de République Tchèque, rendez-vous sur l’article « Brno : boire et manger »

Lednice : Site internet de Lednice pour en savoir plus quant aux prix, horaires et autres curiosités du coin.

Lednice en photos

Connaissiez-vous Lednice avant de lire cet article ?
Planifiez-vous des vacances en République Tchèque ?

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *