Début 2018, j’écrivais « Mes favoris trimestriels (1er trimestre 2018) » en imaginant que ce type d’article serait publié tous les 3 mois. J’ai vite constaté que j’ai finalement peu de choses à partager dans cette catégorie. Je ne suis pas une grande consommatrice. J’achète donc peu de choses. En plus de ça, je ne « binge watch » quasiment jamais de série et je regarde peu de films. Finalement, j’ai repoussé l’échéance et décidé d’écrire ce type d’articles seulement une fois par an. Cela me semble amplement suffisant. N’ayant pris aucune note au fil des mois, je propose ici une liste constituée de réels coups de cœur, ceux qui me viennent directement à l’esprit quand je pense à cette année passée. J’espère que vous y découvrirai quelques pépites.

1. Queer eye est une télé réalité qui m’a donné le sourire à chaque épisode. En bref, il s’agit de 5 experts dans la mode, la nourriture, la décoration, la coiffure et la confiance en soi qui aident des personnes à devenir une meilleure version d’elles même. J’aime que la série brise les clichés sur les gays et sur les habitants du Sud des Etats-Unis (Géorgie). En plus, chaque épisode est un concentré de fraîcheur et de positivité.

Matěj

2. Matěj est un prénom tchèque très répandu. C’est surtout le nom du chat d’une de mes collègues que j’ai eu la chance de « catsitter ». Cette semaine en la compagnie d’un chat m’a fait réaliser que je ne suis pas prête à avoir tant de responsabilités. Mais chaque moment passé avec cette boule de poils était un plaisir. Malgré les années (13 ans d’âge), il a beaucoup joué avec moi et le bonheur était partagé.

3. Mapy m’a aidé à explorer les alentours de Prague. J’y ai passé de nombreuses heures à essayer de trouver des petits trésors à visiter durant les weekends d’été. C’est grâce à ce site internet et son application que j’ai découvert de nombreux lieux méconnus.

Entrée vers le château de Krivoklát

4. J’ai passé de nombreuses heures à regarder Youtube. En 2018, j’ai surtout aimé The Sorry Girls. Ces deux canadiennes sont les reines du DIY. Mes vidéos préférées sont celles où elles donnent une seconde vie à des objets chinés. Si vous souhaiter décorer votre appartement à petit budget, je conseille vivement cette chaîne YouTube ! Dans un registre similaire, j’ai adoré regarder Living big in a tiny house dont le titre dit tout sur la philosophie des vidéos. On part à la rencontre de personnes vivant dans ces petites maisons sur roues (mais pas seulement). Bryce termine chaque vidéo avec une pensée qui raisonne parfaitement avec les modes de vie occidentaux et ceux choisis par ces personnes pas si traditionnelles.

5. Mon inscription à la médiathèque de l’Institut français de Prague a été une de ces petites choses qui ont eu un grand impact sur mon quotidien. J’avais un grand manque de langue française dans ma vie. Je parlais anglais toute la journée (au travail, à la maison, dans la rue), j’écoutais toujours de l’anglais (vidéos, podcasts, réseaux sociaux), je lisais en anglais, je pensais en anglais. Mon cerveau était fatigué de toutes ces sollicitations. L’anglais n’étant pas ma langue maternelle, penser en cette langue m’épuisait. Quand je me suis finalement rendue compte d’où provenait ma fatigue, j’ai décidé d’introduire plus de français dans ma vie. Depuis mon inscription à la médiathèque, je lis chaque jour en français et ça fait un bien fou.

6. Les films que j’ai le plus aimés en 2018 sont Florida Project dont je parle dans mon précédent article, Roma qui est un réel chef d’œuvre et To all the boys I loved before (d’un tout autre registre) qui est tout simplement fun à regarder.

7. Mon balcon a été mon espace favori durant les mois de printemps et d’été. J’y ai passé de nombreuses heures à faire pousser des légumes, prendre soin de mes plantes, regarder les personnes dans la rue, boire mon café du dimanche matin, faire des étirements, profiter du calme, etc. J’y ai découvert que je n’ai pas tout à fait la main verte mais je tenterai à nouveau l’expérience cette année.

8. Conan me fait rire comme jamais. J’aime surtout les vidéos filmées à l’étranger, lorsqu’il va à la rencontre d’autres cultures. Si vous ne connaissez pas cette personnalité américaine, il est temps de régler ça en regardant les vidéos filmées en Haïti, en Italie et au Japon. Il y en a encore plus sur la page Youtube de Team Coco (Allemagne, Arménie, etc.). De rien !

13. En toute sincérité, je suis un peu obsédée par l’argent. J’aime le compter et surtout l’économiser. Pour moi, dépenser moins est un jeu. Cela me permet aussi d’ensuite tout claquer en voyages dont les souvenirs seront à jamais gravés dans ma mémoire. Pour m’aider dans cette aventure, je note toute mes dépenses dans l’application Spendee qui m’aide à mieux budgétiser et je regarde les vidéos de The Financial Diet qui ressource d’idées pour mieux gérer son argent.

14. Lors des journées non froides de 2018, j’ai aimé marcher au minimum 5000 pas par jour. Je marchais durant au moins 1 heure après le travail et bien plus durant les weekends. Plutôt que de toujours voir la même chose, je prenais soin à emprunter chaque jour un chemin différent. Grâce à cette simple technique, j’ai découvert une multitude de jolies rues et petites merveilles de Prague. Je vous conseille vivement d’en faire de même si vous en avez la possibilité.

15. Le thème de ce blog me correspond parfaitement car j’adore voyager. En 2018, j’ai eu la chance de découvrir de nombreux lieux en République Tchèque et ailleurs. Si vous souhaiter en lire plus sur les destinations visitées, n’hésitez pas à cliquer sur les articles ci-dessous.
• Escapades en République Tchèque :Liberec, Davle et Kamenný Přívoz, Kutná Hora, Únětice, Okoř, Krivoklát, Velká Amerika, Kunratice, et Prague évidemment
• Escapades en Europe : Wroclaw, Haute-Autriche, Belgique, Portugal, Amsterdam, Vienne, Tatras et Maroc

Ecrire un commentaire