Si vous souhaitez vous échapper du centre-ville de Prague pour faire de la randonnée, j’ai un parcours à vous proposer. A à peine une heure en train de la capitale tchèque, Kamenný Přívoz est le point de départ d’une ballade de quelques heures seulement. Elle vous emmène vers les rives d’un cours d’eau entouré de roches. Cette vallée vaut le coup d’œil. Voyez par vous-même.

Trouvez dans cet article mon expérience (c’est-à-dire du blablatage) et les informations utiles pour aller de Kamenný Přívoz à Davle à pied.

Eglise de Kamenný Přívoz en République Tchèque

Rivière Savaza à Kamenný Přívoz

De Prague à Kamenný Přívoz

J’ai constaté ces derniers mois que lorsque je pars en voyage, j’aime savoir où je vais et quand j’y vais. Disons que je suis passée d’un état de voyageuse qui ne planifie rien à l’extrême de la voyageuse qui planifie tout.

J’ai donc dû retenir mon énervement lorsque j’ai raté le train m’emmenant au lieu de départ de cette randonnée. Heureusement je n’étais pas pressée. Morale de l’histoire numéro 1 : ce n’est pas parce qu’il y a un train toutes les heures le matin et l’après-midi qu’il y en a un le midi… Morale de l’histoire numéro 2 : ce n’est pas parce qu’il est écrit nulle part dans la gare que le train s’arrête à Kamenný Přívoz qu’il ne s’y arrête pas. (Pensez à consulter le site internet et à noter le numéro du train.)

Après quelques minutes passées à comprendre le fonctionnement du chemin de fer tchèque, nous avons embarqué. Cette balade en train le long de la Vltava et de la Savaza nous a donné un aperçu de ce qui nous attendait pour les prochaines heures.

Chalet perdu dans la forêt entre Kamenný Přívoz et Davle

De Kamenný Přívoz à Davle

Dès les premiers mètres parcourus, nous avons été impressionnés par la qualité du marquage. Il paraîtrait que la République Tchèque est un des pays les mieux marqués pour la randonnée. S’y perdre est quasiment impossible. Nous n’avons donc eu aucun souci pour nous diriger.

A Kamenný Přívoz, nous avons traversé le pont pour nous rendre sur la rive gauche de la rivière. Les prochains mètres étaient sur la route et donc plutôt dangereux. C’était cependant nécessaire pour rejoindre le haut de la vallée. C’est à partir de ce moment que la randonnée a pris des airs de vacances.

Tout au long du parcours, nous avons admiré des chalets servants de résidences secondaires à de nombreux tchèques. Tous ont un charme rustique et paisible mais certains pourraient être le lieu de tournage de thrillers américains. Pour un des téléfilms de l’après-midi sur TF1 où un méchant essaie de tuer une famille pour une question d’héritage ou de revanche. Vous voyez le genre.

La ballade nous a également emmenés vers divers points de vue pour admirer la rivière en contrebas et un superbe pont. C’est le viaduc de Zampassky que nous avions traversé en train.

Vue sur la rivière Savaza entre Kamenný Přívoz et Davle

Zampassky viaduct, Žampach viaduct, Žampašský most in Czech Republic

Randonnée en République Tchèque de Kamenný Přívoz à Davle

Savaza river in Czech Republic between Kamenný Přívoz and Davle

Paysage en République Tchèque

Chalet

De Davle à Prague

Les derniers kilomètres parcourus étaient bien plus plats que les précédents. Les forêts ont laissé place aux champs, les marcheurs aux pêcheurs et les chalets à des petites maisons bordant la rivière.

Coucher de soleil sur la rivière Savaza en République Tchèque

Le pont en fer de Davle en République Tchèque

Randonnée de Kamenný Přívoz à Davle : les informations pratiques

  • Niveau de difficulté : Facile (mais pas plat)

  • Durée : environ 3h30 de marche

  • Allez de Prague à Kamenný Přívoz en train, de Kamenný Přívoz à Davle en suivant le parcours de randonnée rouge (dans le sens du courant), de Davle à Prague en bus ou en train.

  • > Consultez les horaires sur les sites internet : CD (les chemins de fer tchèques) et IDOS (transports en commun en République Tchèque).

    > Téléchargez l’application Mapy pour vous assurer que vous êtes sur la bonne piste ou pour prolonger la randonnée. Sur le site internet de Mapy, cliquez sur « Change map » et sélectionnez « Tourist » pour voir tous les chemins de randonnée existants dans le pays.

    La plupart des marcheurs vont de Davle à Kamenný Přívoz. Notre choix (le sens inverse, en suivant le sens du courant) s’est révélé payant car les paysages du début étaient sympas sans plus mais la randonnée s’est terminée en beauté.

  • Consultez l’article de Giga Places pour en savoir plus quant aux lieux qui ponctuent la randonnée.

  • Où boire et manger ? Il y a quelques restaurants et cafés où il est possible de s’arrêter mais la meilleure option est d’emmener avec soit de l’eau et un éventuel pique-nique. A Davle, mangez dans le restaurant grec Thessaloniki que nous avons adoré et qui est très populaire dans la région. Pour vous assurer d’avoir une place, réservez !

  • Vous souhaitez faire cette randonnée ? Epinglez cette image sur Pinterest pour ne pas oublier !

    Idée de randonnée en République Tchèque: de Kamenný Přívoz à Davle  (non loin de Prague)  - Hiking trail in Czech Republic: from Kamenný Přívoz to Davle (close to Prague)

    Voici une autre idée de randonnée aux alentours de Prague : Visite du château de Karlštejn, d’une mine abandonnée et d’un monastère

    Connaissez-vous d’autres parcours sympas en République Tchèque ?
    Si oui, lesquels ? Pourquoi devrais-je y aller ?

Ecrire un commentaire