Lors de cette journée passée à Essaouira, au Maroc, ce qui m’a le plus marqué est la quantité de chats qui peuplent la ville. Ils sont tous plus beaux les uns que les autres et méritaient une place sur ce blog. J’en profite pour partager mon expérience et vous donner quelques informations pratiques.

Miaou

Le trajet de Marrakech (où nous logions) à Essaouira ne manqua pas de me distraire. Je fais partie de ces personnes qui regardent par la fenêtre dès le départ du bus jusqu’à son arrivée. Le paysage se dévoilait sous mes yeux: de la sécheresse, des cultures d’arbres fruitiers, des vignes, des bergers et leurs moutons, des chiens errants, des villages, des commerçants, des ânes, des arganiers… Le clou du spectacle était les arganiers décorés de chèvres (voyez par vous-même dans la section « Informations pratiques » de cet article.)

Jolie chat qui dort à Essaouira

Visite d’Essaouira

La Médina

Contrairement à celle de Marrakech, la médina d’Essaouira est calme. Vous pouvez flâner sans vous soucier de vous faire rouler sur les pieds par une moto. Les marchands vendent principalement de l’artisanat marocain, de la nourriture et des plantes médicinales. Ils ont un talent fou pour mettre en valeur toutes ces choses qui sont un réel plaisir visuel. Les couleurs vives se détachent des murs blancs et bleus de la ville. La promenade nous emmène à la rencontre de toujours plus de chats. Nous découvrons une coopérative d’argan et une coopérative de marqueteurs sur bois qui nous font encore plus apprécier l’artisanat local. Finalement, c’est après quelques détours que nous trouvons les remparts de la ville.

Les remparts

La vue depuis les remparts donne un air de vacances. Vous y voyez les rochers et la mer qui s’y fracasse, les façades blanches de bâtiments avec un air de Santorin et l’entrée du port au loin. Evidemment, ici aussi, des chats dorment au soleil.

Le port

Lors de notre visite du port, notre principale préoccupation est d’éviter de recevoir une mer*e de mouette sur la tête. Par chance, nous évitons ce qui porte apparemment bonheur. Tous ces oiseaux sont attirés par les poissons fraîchement venus de l’océan. Les pêcheurs y rencontrent leur clientèle à la recherche du poisson frais du jour. S’y trouvent également des mécaniciens réparant de larges bateaux complètement sortis des eaux. La puanteur qui pique au nez complète le décor qui a quelque chose de fascinant.

La plage

Quel meilleur moyen de se détendre que de passer quelques minutes à la plage? Dans mon cas, j’évite au maximum les rayons du soleil qui me brûlent la peau mais je profite du calme et de l’océan. Essaouira a un air de ville côtière pour artistes et rêveurs. L’atmosphère y est complètement détendue. Vous pourrez aussi y faire, par exemple, du surf ou du yoga.

La mer d'Essaouira

Essaouira en images

Informations pratiques

Atmosphère d'Essaouira

Le trajet entre Marrakech et Essaouira

Essaouira est située à environ 190 km à l’ouest de Marrakech. Nous avons pris le bus entre les deux villes via l’agence Supratour. Nous avons payé 80 dirhams par trajet, par personne.

  • Départ de Marrakech à 9h à la gare de bus qui se situe à côte de la gare ONCF. Nous avions acheté les tickets aller-retour la veille pour s’assurer une place. Ce fut une bonne idée car le bus était complet.

  • Départ d’Essaouira à 18h à l’arrêt Supratour qui est idéalement placé, 5 minutes à pieds de Bab Sbaa (l’entrée vers la Medina).

  • Le trajet dure 3h et comprend une pause (toilette, snacks, etc.)

  • J’ai aimé le paysage entre les deux villes et surtout les chèvres dans un arganier.

Chèvres dans un arganier au Maroc entre Marrakech et Essaouira

Manger à Essaouira

Je conseille vivement le Triskala café (58 Rue Touahen) qui a été un coup de cœur. C’est d’abord l’inscription « plastic free » à l’entrée qui a attiré mon attention lors d’une promenade dans la ville. A la recherche d’un lieu où manger, nous sommes revenus sur nos pas car cet endroit semblait correspondre à nos envies. Nous ne nous étions pas trompés. La nourriture était délicieuse (nombreuses options végétariennes), les prix abordables et le cadre idéal. Les poissons provenaient probablement du port où nous venions de marcher. J’ai apprécié la décoration recherchée avec un air de récupération et de fait main. 10/10 !

Visiter Essaouira

J’ai aimé la visite de cette petite ville paisible mais dans notre cas, une excursion lors d’une petite journée nous suffit. Finalement, c’est un endroit où on a pas fait grand-chose mais où on a profité de l’atmosphère et du calme. C’était parfait pour s’échapper de la folie de Marrakech. Cette destination est idéale pour ceux qui aiment les vacances à la plage.

Les chats d’Essaouira

J’ai eu la chance de ne croiser le chemin que de chats qui semblaient en bonne santé. Apparemment, la ville compte plusieurs milliers de chats dans ses rues. Nombre d’entre eux ont besoin de plus d’attention et de soins médicaux. Pour en découvrir plus, consultez le site Internet de CAT Essaouira.

Miaou

Un des nombreux chats d'Essaouira

Escapade d'une journée à la rencontre d'Essaouira, de ses chats et de sa plage (au Maroc) - Cats of Essaouira, Morocco

Cet article vous a plu ? Partagez le sur Pinterest !

Aviez-vous déjà vu des chèvres sur un arganier ?
Les vacances à la plage, vous aimez ?

3 Commentaires

  1. Pingback: Visite de Sintra : château des Maures, Pena, Cabo da Roca et Cascais -

  2. Ooh tous ces petits chats ♥ En tout cas c’est très une très belle ville ! Je ne connais pas du tout mais je crois que ça me plairait de la découvrir :)

Ecrire un commentaire