Endroits à visiter en République Tchèque : une tonne d’idées

Vous êtes à la recherche d’endroits à visiter en République Tchèque ? Alors vous êtes tombé sur le bon site internet, je vais vous aider dans cette tâche. La République Tchèque est un pays trop souvent seulement associé à sa capitale : Prague. Pourtant, il offre une foule d’activités, promenades et lieux à admirer. Il y a ses châteaux et leurs parcs, ses villes et villages et ses merveilles naturelles.

En tant que jeune Belge amoureuse de voyages et vivant à Prague, je profite de mon statut de touriste à long terme pour visiter la République Tchèque. Chaque excursion est l’occasion de m‘évader de la capitale et de revenir avec une multitude de photos. Chacun de ces voyages (sauf un) n’ont duré qu’une journée (mais ça, c’est parce que je suis pauvre mes amis). La plupart de ces destinations sont idéales pour une journée ou un weekend si vous la couplez avec un endroit proche. Bref, cessons de blablater, voici la liste des endroits que j’ai eu la chance d’explorer dans ce beau pays (en images et en quelques mots):

Cesky Krumlov

Cesky Krumlov, à faire en République Tchèque

Cette petite ville traversée par la Vltava et surmontée d’un château aux tons rosés est à l’image de sa grande soeur Prague. Chacune d’elle vous enchantera par sa beauté. Son centre historique donne l’impression d’un bon dans le temps, à la découverte d’un village médiéval.

  • Český Krumlov est situé à environ 170 km de Prague.
  • Idéal pour une journée. Comptez 2 jours si vous souhaitez également faire la descente de la Vltava en kayak.

Article lié : « Cesky Krumlov, petite Prague médiévale »

Lednice

L’architecture raffinée du château de Lednice n’est pas le seul atout de ce lieu riche en diversité. Un minaret, un (immense) jardin, des serres, des promenades en barque ou en calèche feront de votre journée une journée comblée.

  • Lednice est situé à environ 250km de Prague.
  • Passez ensuite par Valtice pour compléter la visite. Pour un weekend, visitez aussi Mikulov ou Brno.

Article lié : « Lednice : vie de château et ballade royale »

Melnik

Découvrez le charme de l’architecture tchèque dans un petit village baigné par le soleil dont les vignes se régalent. Il est possible d’y déguster du vin, de visiter un ossuaire, d’admirer le panorama et les bâtiments aux toits couleur ocre.

  • Melnik est situé à environ 40km de Prague
  • Comptez moins d’une journée pour la visite de ce village proche de Prague

Article lié : « Melnik, une visite touristique plus que sympathique »

Karlsjtejn

Karlsjtejn est le château fort le plus visité de République Tchèque. Beaucoup de personnes se limitent à parcourir les rues du village voisin et les salles du château mais je vous emmène plus loin. Préparez vos chaussures de marche pour arpenter les chemins menant à une ancienne mine et à un monastère (Svaty Jan Pod Skalou).

  • Karlštejn est situé à environ 30km de Prague
  • Comptez moins d’une journée pour la visite du château mais une (petite) journée si vous y ajoutez la randonnée de l’article ou vers Velka Amerika.

Articlé lié: « Randonnée en République tchèque »

Brno

La deuxième plus grande ville tchèque est étonnamment peu visitée par les touristes. Vous y vivrez donc la vie à la tchèque, parmi les étudiants de cette ville universitaire. Elle est connue pour sa vie culturelle et nocturne animée. J’ai surtout aimé y boire et manger.

  • Brno est situé à environ 210 km de Prague
  • Comptez une ou deux journées pour la visiter. Comme cette ville est située en Moravie, pensez à passer également, par exemple, par Lednice ou Mikulov.

Article lié: « Brno : boire et manger »

Parc de Pruhonice

Průhonický park

A quelques minutes de Prague, le parc de Pruhonice offre un dépaysement non loin de la capitale. Son visage change selon les saisons. Cette destination est idéale pour passer un moment en famille à la rencontre de la nature. Un château, lui aussi à visiter, se trouve à l’entrée du parc.

  • Le parc de Pruhonice est situé à environ 15km du centre de Prague
  • Comptez moins d’une après-midi ou le temps de midi + début d’après-midi (par exemple)

Article lié : « Le parc de Pruhonice et ses rhododendrons par milliers »

Karlovy Vary

Y vivre comme une star hollywoodienne lors du festival international du film ou arpenter ses rues tel Sigmund Freud ou Georges Clemenceau, c’est au choix. Dans les deux cas, c’est une ville qui vous fera sentir comme une princesse (ou un prince, c’est selon) grâce à ses pavillons, spas et grandes demeures.

  • Karlovy Vary est situé à environ 130km de Prague
  • La visite de la ville se fait en une journée mais comptez plutôt un weekend si vous souhaitez profiter des spas ou passer par Mariánské Lázně

Article lié : « Une journée à Karlovy Vary en République tchèque »

Konopiste

Castle and Botanical of Konopiste in Czech Republic

Ce château ayant appartenu à un grand amateur de chasse, l’archiduc François-Ferdinand d’Autriche, ne soyez pas étonné d’y voir de nombreux trophées et animaux empaillés. Sans même rentrer dans le château, profitez du parc environnant.

  • Konopiste est situé à environ 45km de Prague
  • Comptez moins d’une journée pour faire le tour du parc et du château. Pour y passer la journée complète, visitez également le village voisin (Benešov).

Article lié : « Visite de Konopiste, sur les pas de François-Ferdinand »

Si je ne devais choisir que 3 de ces endroits à visiter en République Tchèque, je choisirais ceux-là:

  • Cesky Krumlov pour le charme de ses rues et de son ambiance médiévale
  • Brno pour son atmosphère détendue et l’immersion tchèque sans touristes ou presque
  • Lednice pour son imposant château et son parc qui n’en n’est pas moins impressionnant

 

Autres endroits à visiter en République Tchèque

« Mmmm Nathalie, je ne suis pas satisfaite de cette liste, j’en veux plus ».

Pas de souci, voici comment trouver d’autres lieux à visiter en République Tchèque :

Si vous visitez la République Tchèque, vous passerez sans doute par Prague. N’oublions pas que cette ville est également une petite pépite qui mérite d’être parcourue. Alors si cela vous intéresse, rendez-vous sur les articles lui étant consacrés : Visiter Prague

Je me suis limitée à vous présenter les endroits que j’ai moi-même visités mais il y en a tellement d’autres ! Je mettrai à jour cet article dès que j’aurai fait de nouvelles découvertes en République Tchèque, non loin de Prague et ailleurs. Voici d’autres idées de voyages idéaux pour une ou deux journées. Pour avoir un rapide aperçu de ce qu’il s’y cache, cliquez sur l’étoile correspondante.

Pour avoir plus d’informations pratiques quant à ces destinations, je vous invite à nouveau à vous référer au site officiel de l’Office du Tourisme. En effet, c’est une source d’informations quasiment inépuisable pour préparer votre voyage ! Entre brochures, plans, photos et descriptifs, vous y trouverez très probablement votre bonheur.

Les endroits que j’aimerais (absolument) visiter en République Tchèque

Kutna Hora * – Ceske Budevitche * – Jeseniky Mountains * – Terezin * – Marianske Lazne * – Cesky Raj *

Les endroits que je visiterai peut-être un jour, si je passe par là, en République Tchèque

Vyhlidka maj Teletin * – Velka America * – Liberec * – Loket * – Hrensko & Pravcicka Brana * – Svratka * – Krkonose * – Hluboka Castle * – Hradec Kralove * – Tabor * – Pardubice * – Jindrichuv Hradec * – Hrad Kokorin * – Panska Skala * – Telc *

En conclusion, il me reste beaucoup d’endroits à visiter.

Article non sponsorisé – Si vous passez par ici mesdames messieurs de l’Office du Tourisme tchèque, sachez que je serais heureuse de travailler avec vous ! :)

Idées d'endroits à visiter en République Tchèque : Cesky Krumlov, Lednice, Karlovy Vary, Brno et bien d'autres

Aidez moi à partager l’info en épinglant cette image sur Pinterest !

Vous connaissez la République Tchèque ? Quel endroit devrais-je absolument visiter ?

Si vous passez vos vacances dans ce beau pays, j’aimerais savoir pour quelle(s) destinations(s) vous avez jeté votre dévolu !

Peut-être souhaitez-vous recevoir d’autres conseils ? Dans ce cas, n’hésitez pas à me contacter par mail ou via Instagram !

2 Comments
  • Anne
    septembre 6, 2017

    Ce n’est pas une destination à laquelle on pense forcément, alors que c’est manifestement très joli!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *