Spindleruv Mlyn : 3 jours de détente en République Tchèque

J’ai déposé mes valises à Špindlerův Mlýn pour passer un weekend détente en République Tchèque. 3 jours à profiter de la nature et des activités de relaxation proposées par ce petit village touristique. En hiver, cette station de ski est la plus visitée du pays. La neige et le froid n’étant pas mes meilleurs amis, j’ai préféré m’y rendre en automne. Trouvez dans cet article, toutes les informations nécessaires pour organiser votre séjour à Špindlerův Mlýn.

Je ne suis pas très anniversaire. Cela fait 10 ans que je ne les ai pas célébrés. Passer d’une année à l’autre à recevoir une multitude de cadeaux et de « Joyeux anniversaire » ne me manque absolument pas. Par contre, j’aime m’autoriser des moments de détente et de voyage. Alors, j’ai décidé de m’octroyer un séjour de relaxation pour célébrer mes 28 ans. En réalité, c’est mon copain qui en a eu l’idée car nos anniversaires sont les 14 et 15 septembre ! Notre dévolu s’est porté sur les montagnes tchèques, plus exactement Špindlerův Mlýn.

Spindleruv Mlyn et ses forêts
 

Spindleruv Mlyn, c’est où ?

Le village est situé au nord de la République Tchèque, au cœur des montagnes Krkonoše (plutôt hautes collines que montagnes). Sur la carte, c’est une tache blanche dans une tache verte. Les 10 derniers km pour rejoindre ce lieu m’ont fait penser à ceux qui m’emmènent vers la maison de mes parents en Belgique : du vert et des arbres de chaque côté de la route et à perte de vue. Cependant, le paysage est bien plus vallonné ici que dans mon plat pays. Sniejka, le point culminant de République Tchèque (1602m d’altitude) se situe à seulement 20km.

Comment y aller ? Nous avons choisi d’y aller avec Regio Jet. Comptez moins de 10€ pour l’aller-retour depuis Prague (Černý Most). Le trajet dure 3h et vous permettra d’apercevoir des coins de République Tchèque que vous ne connaissez probablement pas. Une fois arrivé à destination, marchez environ 500m pour rejoindre le centre.

Spindleruv Mlyn en République tchèque

Soleil à Spindleruv Mlyn
 

Spindleruv Mlyn, c’est quoi ?

Le mélange entre nature et montagne fait de ce village une station de ski très prisée en hiver. Elle est visitée par les skieurs tchèques mais pas seulement. Ne soyez pas étonné d’y entendre de l’allemand ou du polonais. En hiver, il paraitrait que ce sont principalement des Russes qui s’y retrouvent. Si comme moi, le chasse-neige ne vous enchante pas, revêtissez votre plus belle veste d’été ou d’automne. Cette destination se prête à toutes les saisons.

Au 16ème siècle, ce coin du pays accueillait de nombreux mineurs et collectionneurs de pierres. Ils ont ensuite laissés place, au cours des siècles suivants, à des touristes d’un autre temps. Nous étions donc loin d’être les (presque) premiers à visiter ce lieu. Nous avons rapidement constaté en traversant le village que la quasi-totalité des bâtiments sont des hôtels ! Il y a donc l’embarras du choix. Cette histoire du tourisme local se retrouve dans la diversité des activités proposées.

Météo capricieuse à Spindleruv Mlyn

Aquapark Spindleruv Mlyn
 

Spindleruv Mlyn, que faire ?

Tout d’abord, respirez-y un grand bol d’air frais. Ensuite, piochez dans ces activités :

Randonnée, sport, etc.

  • Randonnée : De nombreux chemins sont balisés. Nous n’avons pas eu la chance de les tester car la pluie nous en avait dissuadés. Une courte ballade autour du lac et le spectacle des feuilles mortes nous avaient comblés. J’espère y retourner en été pour une journée. Je serai alors capable de vous en dire plus quant aux parcours proposés.

  • Sports d’hiver : Ce village est très apprécié pour ses pistes de ski. Ses sports d’hiver ne se limitent néanmoins pas à cela. Vous pourrez également y faire de la luge, du bobsled, du parapente, des balades en calèches, etc. Selon mes collègues tchèques, il est cependant préférable de se diriger vers Harrachov si vous souhaitez une destination plus abordable et « moins russe » en hiver.

  • Aquapark : J’ai testé et approuvé cet Aquapark. Un lundi d’octobre semblait être une date idéale pour profiter des joies du lieu quasiment désert. Je ne m’en plains pas. Les toboggans, bouées, piscines et courants d’eau m’ont accueillie à de nombreuses reprises. Cela a été pour moi un véritable retour en enfance. Le bonus était l’ouverture du sauna et du hammam en fin d’après-midi. Pour les adultes, les prix varient entre 200 et 400 czk selon l’option choisie . Par contre, cet aquapark m’a épuisée (#onaplus20ans).

  • Sports d’été : Lorsque la météo le permet, tournez-vous vers des promenades en vélo ou en barque, des parcours en quad ou en d’autres véhicules qui me sont inconnus, du golf, etc. La liste est infinie ou presque. Visitez le site de Špindlerův Mlýn pour en savoir plus.

Détente

Je ne vais pas vous cacher que la majorité de ce weekend a été fait de détente. Quel bonheur !

Le choix de cette destination de voyage s’était décidé après la découverte de cette offre : « relax package for 2 nights » à l’hôtel Pod Jasany. Il s’est révélé parfait pour une escapade en amoureux. Nous avons passé la première nuit dans une chambre 3 étoiles et la seconde dans une chambre 4 étoiles. Merci chère chaudière en panne d’un côté du building ! (Les malheurs des uns font les bonheurs des autres.)

La météo pourrie capricieuse de ce weekend nous a poussés à passer de nombreuses heures à l’intérieur, pour notre plus grand bonheur. Nous avons alors profité d’une heure dans le centre wellness privatisé (sauna et jacuzzi), nous avons joué de nombreuses parties de ping pong et de billard et avons savouré un repas délicieux (plats végétariens disponibles) dans le restaurant Le Petit Gourmand attaché à l’hôtel.

Je ne peux que vous conseiller cet hôtel où nous avons adoré séjourner et améliorer nos talents de billard (-iste ? -ier ? –eur ?).

Cet article est non sponsorisé. Nous avons absolument tout payé de notre poche !

Et le reste

Tout ce dont je parle ici est non exhaustif. Il y a tellement d’autres choses à faire !

En bref, vu la multitude d’activités proposées. Cette destination est parfaite pour partager des moments en amoureux mais également pour des vacances en famille et pourquoi pas entre amis ! De plus, Špindlerův Mlýn se prête à toutes les météos. Aucune excuse ne sera acceptée si vous vous y ennuyez, en termes de « choses à faire », il y a l’embarras du choix.

Spindleruv Mlyn en République tchèque

Spindleruv Mlyn
 

Spindleruv Mlyn, ça ressemble à quoi ?

La publication de cet article tombe une saison en retard… Alors qu’un manteau blanc recouvre les montagnes dans le Nord de la République Tchèque, je vous présente des photos de ces lieux sous les feuilles d’automne. Nous n’avions pas eu droit à un été indien lors de notre passage dans le village de Špindlerův Mlýn. La brume et la pluie nous avaient accueillis pour ces 3 jours de détente, l’occasion parfaite de profiter de l’hôtel et d’en faire un lieu de relaxation.

 
La rivière de Spindleruv Mlyn

La forêt de Spindleruv Mlyn

Le barrage de Spindleruv Mlyn

Spindleruv Mlyn en République tchèque

Le barrage de Spindleruv Mlyn

Etang de Spindleruv Mlyn

Spindleruv Mlyn in Czech Republic

Spindleruv Mlyn et ses montagnes

Les montagnes de Spindleruv Mlyn

Piste de ski à Spindleruv Mlyn en République tchèque

J’espère que ces photos et ces quelques mots vous ont convaincus de vous rendre à la montagne tchèque cet hiver, l’automne prochain ou pourquoi pas en été ou au printemps…

La conclusion de ce weekend, pour moi, est que j’aimerais faire de ces anniversaires une tradition pour réserver un weekend détente et/ou découverte. Rendez-vous donc dans moins d’un an pour une autre destination !

Je suis si heureuse d’avoir retenu l’orthographe du mot « Špindlerův Mlýn » (avec les accents !), que j’ai décidé de le noter dans chaque titre et partout ailleurs… Veuillez m’en excuser.

Cet article vous a plu ? Epeinglez le sur Pinterest !

Spindleruv Mlyn est une destination idéale pour passer un weekend détente en République Tchèque. Aidez vous de cet article pour organiser ce séjour!

Voici d’autres idées de lieux à visiter en République Tchèque

Avez-vous une tradition de ce type pour votre anniversaire ? Quelle serait votre destination idéale pour ce type de séjour, pas loin de chez vous ?

2 Comments
  • Charlène Jiho Travel Blog
    janvier 6, 2018

    Je ne savais pas du tout qu’il y avait de si beaux paysages en République Tchèque ! Chouette article !

    • Nathalie Cookieetattila
      janvier 8, 2018

      Merci! On a tendance à ne voir que Prague mais la République Tchèque a de nombreux trésors touristiques.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *