Tabor : ascensions et vues à 360°

Tabor est un de ces nombreux villages tchèques dont l’architecture pourrait faire palier de jalousie la grande et belle Prague. Les deux sont difficilement comparables mais Tábor offre à ses visiteurs la sérénité d’un lieu touristique mais pas trop. Sa grand place à l’allure médiévale et ses points de vue font d’elle un terrain de jeu idéal pour aventuriers (et aussi flemmards) d’un jour.

 
Tabor, small village in Czech Republic
 

Un peu d’Histoire

La ville a été fondée par les hussites qui en ont fait leur centre. Qui sont les hussites ? C’est un mouvement religieux provenant de Bohème et dont la branche radicale était installée à Tábor. Le mouvement a été lancé suite à la mort de Jan Hus, un théologien et réformateur religieux dont les idées étaient considérées comme hérétiques par l’église. En bref, le peuple tchèque voyait en Jan Hus un martyr représentant le combat contre la papauté et l’empire germanique. Jan Zizka a été chef des batailles menées face à la croisade contre les hussites. Une statue lui est dédiée au centre du village. Si vous avez déjà vu cet homme quelque part, le chevalier dont la massive statue est érigée en haut de la colline de Vitkov à Prague, c’est lui ! Jan Hus, quant à lui, a droit à une statue située au Old Town Square de Prague.

Si vous souhaitez en savoir un peu plus quant à ce mouvement, cliquez ici (les hussites en bref), là (l’église hussite) et là (Jan Hus). Sachez qu’un musée leur étant dédié existe à Tábor, avis aux intéressés.

 
Vue sur la place de Tabor en République Tchèque

Les jolies façades de Tabor

Les jolies façades tchèques

Tabor en République Tchèque

Grand place de Tabor

Peinture sur façade à Tabor

Vue depuis le château de Kotnov à Tabor
 

Que faire à Tabor ?

Visiter le centre historique

Le centre historique de Tábor est très petit et seules quelques minutes suffisent pour le parcourir. Cependant, ses rues mignonnes et l’architecture de ses habitations rendent la promenade charmante et presque thérapeutique. Le calme et la sérénité des lieux font de ce village typique tchèque une destination idéale pour un dimanche après-midi (loin des foules). En toute sincérité, je n’y ai pas fait grand-chose mais sachez que de nombreuses activités existent ! Lesquelles ? Je vous laisse chercher ! (Oh la vilaine)

Admirer la grand place

Au centre du centre historique, comme souvent en Europe, se situe la grand place. Et comme souvent en Europe, elle est entourée de quelques cafés… Que vous soyez plutôt bière, vin ou limonade maison, voici à nouveau une activité par trop physique et reposante, idéale pour un dimanche après-midi. La fontaine, la statue de Jan Zizkov, les jolies façades, l’hôtel de ville et l’église sont alors à portée de vue.

Gravir les marches de l’église et du château de Kotnov

Histoire de se bouger tout de même un peu, prenons des escaliers.

Les 200 marches du premier escalier vous emmènent à 50 mètres au-dessous du sol. Prix : 50czk pour un adulte. C’est depuis le haut de l’église que vous pourrez admirer la grand place et ses alentours sous un autre jour. Profitez-en pour dénicher des souvenirs originaux : pins liés à la République Tchèque, anciennes monnaies étrangères, timbres du 3ème Reich, vieilles cartes postales en tchèque… J’ai y acheté un pins que je trouvais très joli et féminin (bleu foncé et doré, mes couleurs!). Il s’agit en fait du logo de l’équipe de hockey de Kladno qui s’appelait anciennement « SONP ». Ça me va ! Direction ma veste en jean.

C’est parti pour la seconde ascension. Le château de Kotnov a en son sein un musée et un accès à une tour. Le tout pour la modique somme de 30czk. Les explications sont en tchèques mais quelques panneaux sont en anglais. Une fiche explicative vous permet d’en apprendre un peu plus sur la ville et son ancienne forteresse. Le sommet de la tour vous offre une vue à 360° pour admirer la rivière, le village, l’église et la verdure au loin.

Si je devais choisir entre les deux… Eh bien je ne choisirais pas. Franchement, pour ce prix-là et pour le peu de marches à gravir, faites les deux !

L'architecture en République Tchèque, Tabor

Vue de l'église de Tabor
 

Combien de temps y aller ?

Nous y avons passé une après-midi complète mais franchement… c’était long. L’idéal serait d’y aller en voiture et de passer par exemple la matinée à Tábor et le reste de la journée à Ceske Budejovicke. Dans les environs, il y a aussi Bechyne qui a l’air sympa.

Pour un itinéraire depuis Prague (situé à 90km au nord de Tábor), il est envisageable de faire: Prague, Konopiště(Benešov), Tábor, České Budějovice et Český Krumlov.

 
Architecture tchèque à Tabor, façade d'un garage
 

Comment y aller ?

Pour les transports, comment ça se passe ?

Nous y sommes allés via Flixbus: 186czk l’aller-retour. Le gros inconvénient est que le bus s’arrête à la périphérie du village. Nous ne le savions pas et avons marché durant 1h pour arriver au centre historique… Nous aimons marcher mais la vue n’était pas terrible… Selon Google, il y a un chemin longeant la rivière qui semble plus sympa à suivre (Na Bydzove). Sinon, prendre un deuxième bus semble être une meilleure solution : faites la route de l’arrêt Sidliste Nad Luznici jusqu’au centre avec le bus numéro 17, pour 14czk. Voir horaires sur Idos

En tout, le trajet d’1h30 en bus et l’heure de marche, sans parler du retour où le bus avait plus d’1h de retard, ne nous ont guère enchantés. Ce n’était donc pas du tout pratique mais c’était bon marché. #vismaviederadine

L’idéal c’est la voiture mais nous n’avons pas tous ce luxe. Sinon, pour quelques couronnes de plus que le bus, il y a le train. Si vous êtes plusieurs, des réductions s’appliquent et ça devient probablement aussi, voire plus, intéressant que le bus. Voir horaires sur CD – České dráhy

PS : prenons quelques secondes pour admirer la façade du garage (ci-dessus).

Eglise de Tabor en République Tchèque

Château de Kotnov à Tabor en République Tchèque

Eglise et grand place de Tabor

La rivière Lužnice à Tabor


Là où vous habitez, quel est la petit village mignon touristique mais pas trop que vous aimez visiter ?
Tábor, vous connaissiez ? Préparez-vous votre voyage en République Tchèque ?

5 Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *