Le parc de Pruhonice et ses rhododendrons par milliers

Passer une journée à Pruhonice vous fait rêver ? Je vous emmène à la découverte d’un parc et de son château, situés à quelques minutes seulement de Prague. Encore une fois, j’ai consacré une partie de mon weekend à la découverte des petits trésors de la République Tchèque. J’ai jeté mon dévolu sur le « Průhonický park » (en tchèque) – Ne me demandez pas comment cela se prononce… Par contre, je sais que Pruhonice se prononce « Pruhoni –tsé »… le titre de cet article rime et ça, c’est beau.

Si vous connaissez un peu la République Tchèque, vous aurez compris que le duo « parc & château » y est très présent. Si vous vous ennuyez, ne savez que faire ou souhaitez-vous évader de la capitale pour quelques heures, il suffit de se diriger vers un de ces châteaux et son parc, combo toujours gagnant ! Je vous ai déjà parlé de Lednice, de Troja, de Karljsten, aujourd’hui, je m’attaque à Pruhonice. La raison qui m’a poussée à visiter cet endroit est la beauté de ses jardins, de ses étendues d’eau et de ses fleurs.

Le parc de Pruhonice a été fondé en 1885 et a depuis accueilli une multitude de plantes exotiques et indigènes. Une large collection de rhododendrons – plus de 8000 arbustes !!! – ponctue la visite du parc. Ce dernier est entretenu avec soin et ses jardins sont absolument splendides. La partie « alpine » est ma préférée. J’y étais tellement occupée à admirer le mariage de roches et de fleurs que j’en ai oublié d’immortaliser le spectacle…

Pruhonice park

Petit étang à Pruhonice en République Tchèque
 

Quelques heures à Pruhonice

Tout d’abord, mon ventre étant vide et mon corps affamé, nous avons mangé notre pic-nic sur l’aire dédiée. Ensuite, nous avons emprunté le parcours jaune nous emmenant dans une promenade de 5 kilomètres. Il existe 3 tours : la route bleu me semble trop courte mais elle permet de voir les principales « attractions », la route jaune est idéale car elle nous a emmenés vers la partie très « en floraison » et celle très « en forêt » du parc, la rouge m’est inconnue mais elle est de 10 kilomètres et rejoint un deuxième étang et un point de vue. Nous y avons passé une après-midi (environ 5h) et cela nous a largement suffi. Cependant une journée complète pourrait être consacrée à ce domaine qui compte également un jardin botanique et un château que nous n’avons pas pris la peine de visiter…

 

Tout savoir pour aller au parc de Pruhonice

Transport

Aller jusque la station de métro Opatov (ligne rouge) – Ticket pour les transports de Prague
Prendre un bus jusque Pruhonice (ligne 363 ou 385) – Ticket de bus à acheter auprès du conducteur. Vous aurez un prix réduit avec votre abonnement (12czk). Sinon, le prix plein est 36czk.
A partir de Muzeum (centre-ville), le trajet prend environ 45 minutes.

Le parc

Cliquez ici pour accéder au site internet du parc de Pruhonice.
L’entrée au domaine pour un adulte est de 80czk.
Ouvert de 7h à 20h – Les horaires varient selon les saisons. Il s’agit ici des horaires printemps/été.
Pour information, mes photos datent de début juin.

Průhonický park

Coquelicots

Průhonický park

Le château de Pruhonice

Reflet de la forêt environnante dans l'étang de Pruhonice

rhododendrons et ciel bleu

Randonnée entre les rhododendrons

rhododendrons par milliers au parc de Pruhonice

Pruhonice Parc à quelques mibnutes de Prague

Pont et étendue d'eau au parc de Pruhonice

Une digitale et un col vert

Forêt et fleurs qui jonchent le sol

Non seulement Prague est magnifique mais les alentours de la ville le sont aussi ! Avez-vous d’autres idées d’excursions d’une journée à quelques minutes de Prague?

2 Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *