Il y a déjà plus de 5 ans, je décidais de créer ce blog. Afin de célébrer le travail accompli, je marque le coup en créant cet article. J’y partage mes articles favoris, la raison pour laquelle j’ai créé Cookie et Attila, les challenges que posent la mise à jour d’un blog et la façon dont il a transformé mes voyages. Sur la photo ci-dessus, c’est moi à Vienne il y a 6 ans. J’y ai fait un voyage lors de mon Erasmus qui a transformé la manière dont je vois le monde et dont je voyage!

Voyage dans les Balkans

Comment ma vie a –t-elle changée depuis la création de ce blog ?

La création de Cookie et Attila suivait mon retour d’Erasmus. J’avais de nombreuses photos et encore plus de souvenirs à partager. Les premiers articles, publiés à la mi-février 2015, étaient consacrés au voyage dans les Balkans que j’avais fait durant 10 jours. Alors que j’écrivais ces articles, je vivais chez mes parents, dans un petit village en Belgique. Chaque promenade avec mes chiens était une opportunité pour prendre des photos et pour créer du contenu. Durant cette période, je partais 3 semaines en Colombie pour rendre visite à un ami d’Erasmus. J’en revenais avec de nombreuses informations à publier.

Alors que je célébrais le premier anniversaire du blog, je déménageais à Prague pour sortir de ma zone de confort. Ce grand changement me permettait enfin de voyager. Non seulement, j’allais recevoir mes premiers salaires mais en plus, j’allais vivre dans un pays qui m’était quasiment totalement inconnu. Ma première année en tant qu’« expatriée » était donc ponctuée de nombreuses visites locales et d’explorations de la ville. Enfin, la rencontre de mon copain était le lancement de nombreux voyages en République Tchèque et à l’étranger. Un autre évènement important était le changement de boulot avec un salaire plus confortable. Je m’achetais une nouvelle caméra et enchaînait de nombreux voyages. Aujourd’hui encore, je pense, planifie et rêve de voyages.

Château de Krivoklát et moi

Pourquoi créer un blog?

Au départ, j’ai décidé de créer un blog pour apprendre des techniques liées à la communication (code et photographie, entre autres). Depuis, j’ai abandonné l’idée de travailler dans le domaine de la communication (pour l’instant en tout cas). J’ai appris quelques trucs intéressants mais si je continue l’aventure, ce n’est pas pour les mêmes raisons. J’écris ce blog car il s’agit maintenant de mon hobby. C’est mon truc à moi. J’y prends toutes les décisions. L’ensemble du contenu est le fruit de mon travail. C’est l’une des choses les plus précieuses que je possède.

Ce que j’aime le plus lorsque j’écris un article, c’est de rassembler tous les souvenirs d’un voyage. Je vais de photo en photo, j’analyse des plans et je relis mes notes. Je me remémore alors chaque détail d’une ballade ou d’une visite. Ces petites choses qui semblaient totalement oubliées me reviennent à l’esprit et me font revivre chaque journée.

Mes articles favoris

Leuven Le premier article qui se rapproche de la qualité de photos et de contenus que j’aime proposer. Erasmus Une expérience qui a changé la manière dont je vois le monde. Vie de merde Un article fun à écrire avec des histoires que j’aime raconter. Cesky Krumlov Ma première excursion d’une journée en République Tchèque. Pont Charles Le jour où j’ai décidé de me lever très tôt exclusivement pour photographier un pont (mais quel pont!). Moins de déchet Un sujet qui me tient à cœur et que je partagerai davantage dans le futur. Tatras Une randonnée sportive et épique dans les montagnes slovaques. Sequoia Une incroyable expérience et l’un de mes voyages favoris. Lisbonne Un article pour lequel j’ai consacré beaucoup de temps et d’énergie et qui m’inspire à écrire encore plus de contenu de qualité.

Velka Amerika

Est-ce que ce blog a changé la manière dont je voyage?

Totalement. Dorénavant, j’ai un œil aiguisé pour les détails. Quand je regarde un paysage ou un échange dans les rues, j’y donne un cadre et l’imagine comme une photo. Je prends d’ailleurs probablement beaucoup trop de photos… Je mets parfois la patience de mon copain à rude épreuve (A Las Vegas par exemple où j’étais émerveillée par New York New York et Excalibur). Depuis quelques années, après chaque journée de voyage, je pose mes pensées et mes observations sur papier. Il s’agit maintenant d’une habitude qui ponctue mes soirées et les moments passés sur la route.

La plus belle manière dont ce blog a changé la manière dont je voyage est qu’il me pousse à sortir de chez moi, à me promener, à faire de chaque journée une aventure.

Quels sont les challenges qui viennent avec l’écriture d’un blog.

Dans mon cas, la principale difficulté est de m’asseoir à nouveau devant un ordinateur après minimum 40h d’ordinateur par semaine. Je préfère passer mon temps libre à explorer… Mais lorsque je reste chez moi, j’essaie d’écrire des articles. J’ai beaucoup de photos à partager et une liste de plus de 50 idées d’articles à développer. Revenez bientôt et vous verrez mes voyages à Porto, Hallstatt, Linz, Marrakech, Los Angeles et la République Tchèque évidemment.

Publier de manière régulière est probablement un but commun pour nous bloggeurs. J’en parle souvent, je le fais rarement. Souvent, je me sens inspirée, je planifie l’écriture de nombreux articles, j’en écris 2 et finalement j’arrête pendant plusieurs semaines. Cette année en est à nouveau la preuve. Mais promis, cette fois, je m’y mets ;)

Aussi, j’ai besoin d’apporter de nombreux changements techniques au blog mais je suis à chaque fois refroidie par la complexité de la tâche…

Finalement, soyez indulgent quant aux fautes d’orthographe et manque de vocabulaire. Mon français se limite à une conversation de 30 minutes chaque lundi avec mes parents. Les effets sur ma connaissance de la langue de Molière sont dévastateurs.

Quels changements ai-je apporté au blog depuis sa création?

  • Un grand changement qui m’a fait extrêmement plaisir est le passage au thème actuel. Je le trouve visuellement plus agréable et bien meilleur pour l’expérience utilisateur.

  • Ayant maintenant la chance de voyager plus souvent, je partage d’avantage mes voyages que du contenu lifestyle.

  • J’ai écrit une page « A propos » qui me correspond à 100%.

  • J’ai même commencé à publier des photos de moi. Parfois même, vous pouvez y voir ma tête !

Je suis consciente que cet article vous est absolument inutile mais je voulais célébrer les 5 ans de cette aventure!

Si vous souhaitez créer un blog, je vous encourage vivement à le faire. Cela prendra probablement plus de temps à mettre à jour que vous ne l’imaginez mais c’est une expérience vraiment enrichissante! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser. J’essaierai d’y répondre avec ce que je sais :)

Avez-vous un blog? Quels sont les difficultés que vous rencontrez? Qu’est-ce qu’il vous apporte?

Si oui, quel est le lien et quand l’aviez-vous créé?

Si non, souhaitez-vous créer un blog?

2 Commentaires

  1. J’ai créé mon blog il y a 10 ans après un séjour Erasmus, comme toi. Et pour les mêmes raisons: tellement de souvenirs et de photos à partager (et surtout, mes proches n’en pouvaient plus de m’écouter radoter !). Les difficultés: comme toi, écrire régulièrement quand on passe déjà sa semaine sur ordinateur. Avec le temps, je remarque aussi que j’espace de plus en plus le temps entre deux articles, j’écris quand j’en ai envie et tant pis si c’est pas très régulier. :) Joyeux 5 ans !

Ecrire un commentaire