Appliquez ces conseils pour un voyage zéro déchet (ou presque). Vous avez probablement vu des images de notre planète qui souffre de la bêtise humaine (pollution, surconsommation, plastique dans les océans, tout ça, tout ça). Vous avez également probablement compris que chaque personne a le pouvoir de changer les choses. Comment ? Nos choix au quotidien ont un réel impact (positif ou négatif) sur notre environnement. Partir en vacances n’est évidemment pas sans dommages collatéraux. Il est facile de les oublier. Je suis donc heureuse de partager cette liste de conseils qui me tiennent à cœur et qui vous aideront à avoir une démarche plus écolo lors de votre prochain voyage. N’oubliez pas que ce qui compte est d’être conscient de notre responsabilité envers mère nature. Faites au mieux et elle vous remerciera !

 

Préparer votre départ

  • Faites une liste de ce dont vous avez besoin lors de ce séjour afin de ne rien oublier. Cela vous évitera de devoir acheter sur place des culottes de rechange ou un manteau de pluie (que vous avez déja à la maison).

  • Si vous prenez l’avion, prenez les essentiels avec vous en cabine. Si votre bagage se perd en chemin, vous aurez de quoi survivre pour les prochains jours (ici aussi, cela vous évitera d’acheter un kit de survie bon marché et de mauvaise qualité).

  • Voyagez léger. Ne surchargez pas votre valise. Au plus le moyen de transport est lourd, au plus cela consomme de l’énergie pour se déplacer. Avez-vous vraiment besoin de cette 4ème paire de chaussures ?

  • Avant le départ, mangez tout ce que est périssable et qui volera à la poubelle à votre retour. C’est bon pour le portemonnaie et pour la planète.

  • Mettez le chauffage au minimum. S’il risque de geler, gardez à l’esprit qu’il est préférable de chauffer un peu la maison/ appartement.

  • Nourrissez vos plantes ou trouvez un(e) plant-sitter. Cela vous évitera de devoir faire le deuil de ces jolies plantes et d’en acheter de nouvelles.

  • Eteignez toutes vos lampes et débranchez les appareils électroniques qui consomment passivement de l’énergie.

  • Choisissez un type de vacances respectueux de l’environnement. Est-ce vraiment nécessaire de prendre l’avion ? Avez-vous pensé à l’impact écologique d’une croisière en mer ?

    Sur le sujet, je vous invite à lire l’article de Lucie « La méditerranée va-t-elle passer l’été ? – Réflexions autour du théma Arte » qui s’intéresse aux impacts des croisières en Méditerranée. Très intéressant, Merci Lucie ! Pour trouver la meilleure connexion via transports en commun, consultez le site internet Rome2Rio qui m’aide dans l’organisation de tous mes voyages !


 

Boire et manger

  • Emportez une gourde avec vous. Elle sera utile pour toute la durée du voyage. Saviez-vous que vous pouvez emporter une gourde dans l’avion ? Videz la avant le passage de sécurité à l’aéroport et remplissez là ensuite.

  • Dites « No straw please » (« Pas de paille s’il-vous-plaît ») pour chaque cocktail ou limonade que vous commandez. #Strawsareforsuckers

  • Emportez une serviette en tissus pour éviter d’utiliser celles en papier. Elle pourra aussi servir d’emballage réutilisable pour du pain ou des biscuits. Regardez cette vidéo pour voir comment faire, c’est simple et pratique !

  • Ayez avec vous une boite de conservation hermétique. Cela vous permettra de transporter des snacks ou les restes d’un repas non terminé.

  • Utilisez des couverts en bamboo lorsque ceux proposés par l’établissement ne sont pas réutilisables. Des couverts traditionnels en métal font également l’affaire ! (Excepté si vous prenez des bagages en cabine lors d’un trajet en avion.)


 

Prendre soin de soi

  • Refusez les produits de soins miniatures fournis dans les hôtels. Non seulement, ils nécessitent une grande quantité de plastique mais en plus la composition de ces produits laisse souvent à désirer. Votre peau vous remerciera.

  • Emportez vos propres shampoing, savons, etc. (par exemple, un savon solide qui ne prend pas de place dans le litre autorisé dans l’avion).

  • Utilisez vos serviettes plusieurs jours sans les faire laver. Franchement, est-ce que vous utilisez une serviette fraichement lavée après chaque douche lorsque vous êtes chez vous ?

  • Si votre lieu de séjour vous fait remplir un questionnaire lors de votre départ, partagez vos impressions et vos souhaits écologiques (station de recyclage, changer les miniatures par des savons plus écologiques, éviter ceci ou améliorer cela). Anecdote: j’ai reçu une réponse lorsque j’ai dit à un hôtel que changer le rouleau de papier toilette après un jour était complètement inutile. Vos avis sont lus, profitez-en pour passer un message.

  • Pensez réutilisable. N’oubliez pas vos mouchoirs en tissus, cotons démaquillants, cup menstruelle, etc. qui vous permettront non seulement de consommer moins mais aussi de dépenser moins .


 

Autres conseils zéro déchet:

  • Ayez toujours un sac réutilisable avec vous.

  • Achetez local. Préférez les souvenirs « made in – le pays que vous visitez ».

  • Prenez 5 minutes de votre temps pour nettoyer une portion de plage (Avez-vous entendu parler du mouvement 5 minute beach clean up et Operation straw ?) ou ramassez les déchets que vous croisez lors d’une randonnée en montagne.

Cette liste me semble courte donc n’hésitez pas à la compléter en commentaire de cet article. N’oubliez pas, le zéro déchet est une utopie. Le principal est de faire de son mieux !

Est-ce que vous pensez à l’impact écologique (et autres impacts) de vos choix lorsque vous êtes en vacances ?

Que faites-vous en vacances ou au quotidien pour réduire vos déchets ?

2 Commentaires

  1. Je te remercie pour cette liste très utile et pertinente. Je faisais déjà certaines gestes zéro déchets en voyage mais tu en as citer de nouveaux auxquels je n’avais pas pensé ! On part en octobre au Canada … on va appliquer ces quelques règles de bon sens :)

Ecrire un commentaire