Château Troja, d’ocre et de rose

Le château Troja à Prague est une merveille peu connue de la capitale tchèque. J’ai décidé de m’y aventurer et je n’en suis ressortie qu’avec des termes positifs. Si vous souhaitez visiter un des atouts de Prague que peu de personnes connaissent, ce château au style baroque est le grand élu.

Deux photos de ce lieu sur un compte Instagram dédié à Prague m’ont suffi à vouloir le voir de mes propres yeux. J’y suis allée une après-midi ensoleillée du début d’avril. Le timing était parfait car les arbres en fleur ont embelli les jardins pour l’émerveillement des petits, des grands et des fashionistas…

Troja, entre Grèce et Italie

Dès l’entrée du château, j’ai été frappée par la couleur ocre flamboyante de ses façades. La face nord du château est simple, jolie et symétrique mais elle n’est qu’une mise en bouche par rapport à sa sœur « la face Sud ». Côté Sud, le château est décoré d’un double escalier monumental représentant la lutte entre les Dieux de l’Olympe et les Titans. Il n’y a rien d’étonnant à ce que le lieu s’appelle « Troja » (« Troie, « Cheval de Troie »…). Cette référence à la mythologie grecque se retrouve par petites touches dans le jardin.

Un autre escalier moins impressionnant mais tout de même intéressant nous emmène vers un jardin décoré de nombreux arbres et d’une fontaine. Sur le côté se situe l’accès à un verger que je n’ai pas pris la peine de parcourir. Cela me donne l’excuse d’y retourner…

Le château a été initié par un aristocrate de Bohème (Wenzel Adalbert von Sternberg) et pensé par un architecte français (Jean-Baptiste Mathey) ayant vécu en Italie. En bref, un joli mix. De nombreux autres artistes ont contribué à ce que le château est aujourd’hui. La construction a débutée en 1678, s’est terminée en 1689 et la décoration a quant à elle été finalisée au tout début du 18ème siècle. Bien que nous l’appelions « château », il s’agit plutôt d’une « villa suburbaine italienne » (ce n’est pas moi qui le dit !). Ce serait une résidence d’été. (ce n’est pas non plus moi qui le dit…)

Ce dont je ne vous parle pas dans cet article est l’intérieur du château car je n’y suis pas entrée. Je n’en ai lu que des avis positifs sur Internet. Donc, je vous conseille d’y aller et vous me direz ce que vous en avez pensé… D’accord ?

Ce château est beau, tout simplement : ses couleurs fortes sont parfaites pour en mettre plein la vue et faire une empreinte de caractère sur la pellicule (du rose, du vert, de l’orange). En plus, il se situe loin du centre historique et des foules. Le lieu est bien moins touristique que le centre de Prague. J’ai eu l’impression d’être loin de la ville pour une excursion éclair.

 
Arbres en fleur et verdure au château Troja à Prague, République Tchèque

Informations utiles

Comment ?

Pour y accéder, prenez un tram ou un métro (ligne rouge) jusque la station « Nádraží Holešovice ». Ensuite, le bus 112 vous emmènera jusqu’à l’arrêt « Zoologická zahrada », situé face au château. Le voyage en bus prend environ 10 minutes. Pour les horaires, voyez le site des transports en commun : DPP

Quand ?

J’y suis allée début avril. Le timing était parfait car cela correspondait à la floraison des arbres du jardin. J’ai fait le tour en environ 1h30 mais 30 minutes suffissent si vous êtes pressé.

Où ?

Le château est situé au nord de Prague, à quelques minutes du parc Stromovka, face à la « prison pour animaux » et à côté du jardin botanique.

Quoi ?

Il y a le parc dont l’accès est gratuit mais aussi l’intérieur du château (payant) avec des expositions et l’accès à plusieurs salles.

Mais encore ?

Pour plus d’informations, cliquez ici

 
Troja castle and its gardens in Prague, Czech Republic

Arbres en fleur et verdure au château Troja à Prague, République Tchèque

Arbres en fleur au château Troja à Prague, République Tchèque

Escaliers du château Troja à Prague, République Tchèque

Château Troja Prague - Cookie et Attila 9

Statues de la mythologie grecque au château Troja à Prague, en République Tchèque

Fleurs roses et fontaine au château de Troja à Prague

Arbres en fleur et verdure au château Troja à Prague, République Tchèque

Château Troja Prague - Cookie et Attila 7

Arbres en fleur et verdure au château Troja à Prague, République Tchèque

Je vous parlerai du jardin botanique mais avant ça, je dois le visiter…
Sinon, le château de Troja, vous connaissiez ?

0 Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *