Ces articles sont mes préférés. Je me rends bien compte qu’ils sont peu lus et que personne ne les trouvera via les moteurs de recherche. Pourtant, j’adore les écrire. C’est l’occasion pour moi de regarder les mois passés et de me rappeler les belles choses que j’ai eu la chance de voir. Relire les anciens articles de cette catégorie est également , pour moi, un réel plaisir et une source d’inspiration.

Ces articles sont des comptes rendus de mes activités au cours des derniers mois. Je partage ce qui ne mérite pas forcément un article dédié mais que je souhaite partager et me rappeler. J’espère que cela vous inspirera, vous aussi, à découvrir toujours plus et à explorer.

Divoká Šárka

Hiking in Divoka Sarka, Prague

Divoká Šárka est l’escapade nature et randonnée la plus simple à Prague. En effet, cette réserve naturelle est située dans la banlieue de Prague et est extrêmement facile d’accès. Il s’agit de mon lieu de prédilection pour les weekends où j’ai envie de quitter la ville mais où le temps ou l’inspiration me manque. J’en parle plus en détail dans l’article lié ci-dessous.

Article lié: Verdure, roche et eau à Divoká Sárka

Jardins sous le château

Le jardin sous le château fait partie de ces lieux que je connais depuis plusieurs années mais pour lesquels je refuse de payer une entrée. Finalement, c’est l’organisation d’un festival du vin en son sein (en théorie; en pratique, pas vraiment) qui m’a motivée à débourser 100 couronnes tchèques pour y accéder. Ce lieu a été une agréable surprise. Il s’agit d’un petit trésor caché entre les grands trésors que sont le château de Prague et l’église Saint-Nicolas.

Entrée : 100 czk

Adresse : Valdštejnská 158/14, 110 00 Malá Strana

Festival des lumières

Je compte mes années à Prague en Festivals des Lumières. C’est la troisième fois que j’y ai participé, cela fait donc 3 ans que je vis à Prague. Cet article est la preuve que malgré les années et les déjà nombreuses visites, je continue à découvrir des lieux dans cette ville.

Lors de cette édition du Signal festival, j’ai aimé Jiřího z Poděbrad qui avait un air de guerre extraterrestre. J’ai particulièrement apprécié l’installation dénonçant les poulaillers industriels. Les artistes recréaient les sons, les lumières artificielles et l’ambiance de ces lieux. J’y ai signé un document par lequel je m’engage à ne plus acheter des œufs de poules ayant une vie misérable. Cliquez ici pour comprendre le marquage des œufs européens: Marquage des oeufs et étiquetage.

Retour en Belgique (2 fois)

D’abord, je suis allée en Belgique pour fêter la retraite de mon père. J’ai bien bu et bien mangé mais surtout, j’ai revu de nombreuses personnes de la famille dont certaines que je n’avais plus vu depuis mon départ pour Prague il y a 3 ans. La fête avait donc pour moi un air de Noël car j’ai pu passer du temps avec les tontons, les tantes et les cousins!

Ensuite, je suis allée en Belgique pour des raisons administratives. Comme la raison de mon départ était moins fun que la fois précédente, j’ai pris quelques jours de congés pour changer la donne et profiter cette fois de la nature environnante. L’automne est une des plus belles saisons en Ardenne Belge. J’ai donc pris soin à faire de longues balades avec mes chiens. Mes parents étant désormais conscients de mon envie de tout photographier, nous nous sommes arrêtés à quelques endroits sympas tels que le pont Saint-Nicolas à Chiny et le point de vue sur le village depuis la N894. J’ai aussi pris en photo ce groupe de moutons pour la sortie de leur prochain album de rock indépendant.

Article lié: Promenons-nous dans les bois

Ballades automnales à Prague

J’écris cet article en buvant du thé que j’ai trouvé à côté d’une poubelle dans les rues de Prague (encore emballé, soyez rassuré). C’est lors de ballades automnales que j’ai découvert ma nouvelle passion qui consiste à trouver des objets à côté des poubelles et bacs à recyclage. Les déchets de certains sont mes nouveaux trésors. Surtout, cet automne, j’ai marché dans des quartiers où je n’avais jamais mis les pieds. Ce sont des coins de Prague pas forcément intéressants durant l’année mais qui avaient revêtus leurs plus belles couleurs. En photo, il s’agit de la colline de Petřín qui mérite d’être parcourue, peu importe la saison.

Anniversaire de l’indépendance de la Tchécoslovaquie

Le weekend du 28 octobre 2018, Prague fêtait l’indépendance d’un pays qui n’existe plus, la Tchécoslovaquie. De nombreux lieux ouvraient leurs portes au public. J’ai donc visité plusieurs musées gratuitement: le musée de la musique où est exposé un piano sur lequel Mozart a joué, le musée des techniques qui est parfait pour une activité en famille et la tour du pont Charles qui offre un point de vue différent sur le plus beau pont de Prague.

Les adresses:

  • Musée de la musique (České muzeum hudby): Karmelitská 388/2

  • Musée national des techniques (Národní technické muzeum): Kostelní 1320/42

  • Tour du Pont-Charles (Staroměstská mostecká věž): Karlův most Praha 1

Vienne et ses marchés de Noël

Marché de Nöel à Vienne

Les parents de mon copain sont venus de Californie pour passer du temps avec nous en Europe. J’étais donc en mode touriste pour plusieurs jours. Nous avons visité les marchés de Noël de Prague et avons beaucoup et bien mangé. Comme ils avaient déjà passé pas mal de temps à Prague il y a trois ans, nous avons fait un détour de 2 jours à Vienne. Cette ville est probablement l’une de mes moins favorites en Europe. Mais je dois admettre que les illuminations installées dans les rues et les marchés de Noël étaient éblouissants. Cette troisième visite dans cette ville confirme cependant mon idée selon laquelle je ne devrais pas y retourner.

Un Noël à Marrakech

Coucher de soleil à Marrakech

J’ai passé 7 jours à Marrakech lors de la dernière semaine de 2018. Malgré un rhume (6 degrés durant la nuit sans chauffage central) et la fatigue provoquée par l’effervescence de la ville, j’ai passé une super semaine. J’y ai aimé les interactions avec les marchands, l’architecture complétement différente de ce qui m’est familier, les chats à chaque coin de rue et le soleil. J’y ai pris une bonne dose de vitamine D au beau milieu de l’hiver. Je garde surtout un très bon souvenir de la journée passée dans l’Atlas, à la rencontre de personnes qui vivent très simplement.

Articles liés: Ma visite du Maroc

La Belgique à nouveau

Je suis allée en Belgique à nouveau, fin janvier. La vie faisant bien les choses, il a beaucoup neigé lors de ces journées passées en Province du Luxembourg. Les forêts étaient magnifiées et c’était donc l’occasion parfaite pour promener mes chiens adorés.

Et vous, vous avez fait quoi ces derniers mois ?
Cliquez ici Octobre, novembre, décembre & janvier en quelques photos et quelques mots pour voir ce que je faisais au même moment l’année passée.

2 Commentaires

  1. Tu as vraiment vue de belles choses ! Ton article me donne vraiment envie de découvrir Prague, c’est une capitale qui m’a toujours intéressée et quand je vois toute cette verdure, ça me donne encore plus envie ! :)
    C’est chouette que tu es pu revoir de la famille après plusieurs années, je comprend l’esprit de Noël que tu avais à ce moment là ! ^^
    ça a du être chouette ce Noël à Marrakech, au soleil et à la chaleur !! C’est vrai que c’est joli les paysages enneigés !

    Bises

    • Je me rendais pas compte de la chance que c’était d’avoir du soleil en hiver. Pourtant c’était mes premières vacances au soleil durant cette période de l’année. Je suis tellement prête à accueillir le printemps!
      N’hésite pas à revenir sur le blog si tu décides un jour de visiter Prague :) J’ai plein de conseils à partager!

Ecrire un commentaire