Cette année, je n’ai pas mis les pieds en dehors de la République Tchèque (excepté les 3 premiers jours de Janvier passés aux Etats-Unis mais ça ne compte pas). Généralement, j’écris ces articles tous les 3 ou 4 mois. Mais la plupart de ces derniers mois ont été passés en intérieur. J’avais tout de même l’envie de sortir de chez moi et de découvrir des nouvelles choses dans mon pays d’adoption. Lorsque permis, j’ai donc quitté mon cocon.

J’ai fait un voyage dans l’est et le sud de la République Tchèque. Après plus de 4 ans de vie à Prague et d’exploration du pays, j’ai été forcée à être créative et à trouver des activités variées à faire dans les environs. Cette année a donc été ponctuée par de nombreuses randonnées dans la nature tchèque… Mais pas seulement, j’en parle ci-dessous.

La ruelle d’or

La ruelle d’or (Golden Lane / Zlatá ulička) est une petite rue placée dans le château de Prague. Elle est ponctuée de petites maisons colorées. L’une d’elle a même été habitée par l’écrivain Franz Kafka. Je n’y étais jamais allée. J’essaie de visiter les lieux touristiques exclusivement lorsqu’ils sont libres d’accès. Après le premier confinement, le château et ses trésors ouvraient leurs portes gratuitement. Nous y parcourions alors plusieurs petits musées et la ruelle d’or.

Muzeum, le musée national

Ici, l’entrée n’était pas gratuite mais elle était moins cher que d’habitude. C’est pour seulement 400 czk par personne que nous avions accès à 6 musées de Prague. Nous achetions le ticket pour voir le bâtiment nouvellement rénové du musée national situé à Muzeum. L’entrée nous permettait de visiter d’autres plus petits musées. Nous nous rendions également au musée de culture asiatique, africaine et américaine et au musée de Smetana.

1 semaine pour visiter la République Tchèque

Le château Hluboká nad Vltavou en République Tchèque

Louer une voiture nous a permis de parcourir les contrées lointaines de République tchèque, notamment en Moravie. Nous sommes passés par Olomouc, Bouzov, Brno, Mikulov, Znojmo, Telč, Hluboká nad Vltavou et d’autres. J’écrirai bientôt un article dédié!

Balades à Prague et en République Tchèque

J’en ai parlé en détail dans l’article « 15 randonnées à Prague et en République Tchèque ». Cette année a été ponctuée d’une multitude de balades. Depuis la publication de l’article, j’ai déjà fait d’autres découvertes que je partagerai dans un autre article. Cette année, mes randonnées favorites étaient Kokořín, Český Ráj et celle de Třebenice à Štěchovice. Quelques moments favoris lors de ces randonnées: la récolte de noix au beau milieu de la nature ; voir une salamandre jaune et noire protégée ; manger en dehors de Prague et me sentir en vacances (à Sázava et à Mělník).

Une nuit dans un hôtel 5 étoiles

Notre voyage en Croatie a été annulé en dernière minute lorsque, arrivés à l’aéroport, nous avons été informés que nous ne pourrions pas embarquer sans un test covid-19 négatif (la raison est toujours un mystère). Déçus, nous avons troqué les 2 semaines de vacances au soleil par des vacances dans notre appartement… Cela semble dramatique mais nous étions heureux de récupérer notre chat adoré qui nous manquait déjà après seulement quelques heures de séparation…

Pour tout de même profiter des vacances et nous faire plaisir, nous avons passé une nuit au Grand Mark Prague, un hôtel 5 étoiles situé dans le centre de Prague. J’avais trouvé une super offre sur le site Slevomat (un équivalent Tchèque de Groupon). Nous avions alors droit à une nuit, un verre d’accueil, une heure et demi dans le spa privatisé, un menu 3 services, une bouteille de vin local et un (petit-) déjeuner. Les repas dégustés dans le restaurant reconnu par le guide Michelin étaient divins (avec options végétariennes disponibles).

Prague et son centre ville

Noël à Prague, le sapin du Old Town Square

Surprenamment, nous avons passé peu de temps dans le centre de Prague. Nous essayions d’éviter les foules et préférions explorer la nature environnante. Cependant, nous voulions tout de même voir Prague dépeuplée des touristes en masse. A notre surprise, les rues étaient tout de même assez emplies, principalement par les locaux ayant eu la même idée que nous. Cette année, j’ai passé trop de temps à Prague à mon goût… Mais je dois tout de même avouer que cette ville est absolument magnifique et ça aurait pu être pire…

Vue sur Prague depuis notre chambre au Grand Mark Hotel

Et vous, quelles aventures et découvertes avez-vous faites en 2020?

Ecrire un commentaire