Selva di Val Gardena est un point de départ pour de nombreuses randonnées dans les Dolomites. A partir de ce village d’Italie situé à 1563 mètres d’altitude, il est facile de rejoindre les randonnées vers Alpe di Siusi et Seceda (pour ne citer que les plus célèbres). Dans cet article, je vous donne des conseils pour votre prochain séjour dans les Dolomites : comment les rejoindre, où dormir, quelles randonnées parcourir, etc.

Randonnées à Val Gardena: les informations pratiques

  • Avant de débuter toute randonnée, je vous conseille de passer par l’office du tourisme (Str. Meisules, 213) et de prendre quelques cartes. Vous pouvez même y demander conseil pour des parcours sur mesure. Idéalement, ayez deux cartes avec des vues différentes et un niveau de détails différent. Cela permet d’identifier d’avantage de passages.

  • De nombreuses randonnées sont accessibles via téléphérique (ou à pieds!). Voyez ici tous les téléphériques de Val Gardena. Il est possible d’acheter un pass. Dans notre cas, il était moins cher de payer chaque trajet. Les prix varient entre 5 à 16 euros l’aller simple.

  • Emportez avec vous les basiques: couvre-chef, crème solaire (le soleil tape en haute montagne!), eau, encas et carte.

  • Selon mon expérience, il est possible de trouver des bars et parfois même des restaurants le long des randonnées. Cela dépend évidemment d’où vous marchez. Ces arrêts sont renseignés sur les cartes de l’office du tourisme. Cependant, nombre d’entre eux sont ouverts seulement en hiver et avaient leurs portes fermées lors de notre visite en juillet. Ma préférence est d’emmener un pique-nique et de l’eau en suffisance.

Idées de randonnées à Val Gardena

Je ne partage que les randonnées d’une journée que j’ai moi-même testées. D’autres randonnées populaires traversent et/ou contournent les montagnes Sassolungo et Sassopiatto (non testées). Pour encore plus d’idées, demandez conseil à l’office du tourisme.

Lors d’un précédent voyage dans le Tyrol du Sud, je visitais d’autres endroits proches de Selva di Val Gardena. Voyez les archives de ce blog pour plus d’articles dédiés au Tyrol du Sud.

Seceda

Randonnée d'une journée à Seceda dans les Dolomites au tyrol du Sud en Italie

Si vous avez seulement une journée pour visiter les environs, je vous conseille de faire une randonnée qui mène à Seceda, un incontournable des Dolomites. Les lieux étaient grandioses et les paysages variés. Nous avons marché 17 kilomètres mais il est possible d’adapter le parcours selon vos besoins (en prenant le téléphérique par exemple). Voyez cet article « Seceda dans les Dolomites: randonnée inoubliable et vue grandiose » pour découvrir le parcours emprunté.

Alpe di Siusi

Randonnée à Alpe di Siusi: itinéraire et informations pratiques

La plaine vallonnée entourée des montagnes Dolomites à fait d’Alpe di Siusi une destination célèbre pour la marche et le cyclisme. Ses chemins larges et ses faibles dénivelés rendent la randonnée facile et idéale en famille. Comme toujours dans ce coin du Tyrol du Sud, il est possible de rendre le parcours plus ou moins difficile. Dans notre cas, nous marchions environ 12 kilomètres. Les chemins à suivre et les détails de cette randonnée sont racontés dans l’article « Randonnée à Alpe di Siusi: idée d’itinéraire ».

Colfosco et Corvara in Badia

Randonnée à Corava di Badia vers le refuge Franz Kostner

L’étape suivante de notre voyage se déroulait à Colfosco, en Haute Adige (à seulement 1 heure de bus de Selva di Val Gardena). Cette partie des Dolomites semble se prêter davantage à des randonnées itinérantes, de refuge en refuge (je n’ai pas testé). De nombreux chemins sont réservés à ceux équipés pour l’escalade. Nous avons trouvé notre bonheur dans plusieurs randonnées que je détaille dans cet article « Corvara et Colfosco: idées de randonnées dans les Dolomites ».

Le tour de Selva di Val Gardena

Le  château (privé) de Fischburg à Selva di Val Gardena

Pour débuter notre séjour en douceur, nous faisions une randonnée en boucle qui entoure le village de Selva di Val Gardena. Cette randonnée est idéale en famille. La marche est plutôt plane comparé aux autres randonnées.

Nous débutions la randonnée à quelques mètres du croisement entre la rue Str. Meisules et Streda Dantercëpies. Nous choisissions une montée pentue mais courte vers Sai Uedli. Ensuite, nous rejoignions Vallunga (Langental) via le chemin Frainela. Nous prenions une pause à Baita Ciampac Hütte (Streda Dantercëpies, 84/A). Nous reprenions la route pour admirer la chapelle S. Silvester et revenions sur nos pas pour longer les ruines d’un château. A ce moment, un orage débutait et nous décidions de quitter le chemin Via Crucis pour rejoindre Wolkenstein via Daunëi. Nous prenions alors le chemin La Ferata jusque La Poza. Idéalement, vous parcourrez cette partie du parcours via la forêt entre Daunëi et Plan de Tieja. Arrivés à La Poza, nous descendions vers la rivière et rejoignions le château (privé) de Fischburg. Nous retournions à Selva di Val Gerna via La Sëlva.

En bref: Allez de Sai Uedli à Vallunga (chapelle et ruines). Rejoignez La Posa via Daunëi. Bouclez la boucle en terminant à Selva di Val Gardena via La Sëlva.

Voici quelques photos de cette randonnée:

Que faire à Val Gardena et ses environs?

  • La randonnée est évidemment un incontournable.

  • En hiver, vous la tronquerez pour le ski ou d’autres sports d’hiver.

  • Nager dans le lac Laghetto di Fié, non loin de Völs am Schlern.

  • Visiter les jolis villages de Kastelruth (Castelrotto) ou d’Ortisei (St-Ulrich).

Vous connaissez d’autres activités à faire dans les environs? Partagez-les en commentaire!

Informations pratiques pour un séjour à Val Gardena dans les Dolomites

Comment rejoindre les Dolomites?

Pour rejoindre Selva di Val Gardena en transports en commun, le plus simple est de s’arrêter à Bressanone (Brixen) ou Bolzano (Bozen). Dans notre cas, depuis Prague, nous nous sommes arrêtés à Innsbruck et ensuite à Bressanone. Le trajet en bus de Bressanone ou de Bolzano à Selva di Val Gardena dure environ 1h30. Pour connaître les prix, liaisons et horaires, consultez le site internet des transports régionaux. Le site officiel de Val Gardena propose un condensé d’informations pratiques pour se déplacer dans la région.

Nous choisissions le village de Selva di Val Gardena pour sa situation centrale dans ce coin du Tyrol du Sud. Il nous était facile de rejoindre Ortisei (St. Ulrich), Santa Cristina et Colfosco (l’étape suivante de notre voyage) en transport en commun. Le principal arrêt de bus se situe à la Piazza Nives. A notre arrivée à l’hôtel, nous recevions une carte de bus qui nous permettait de rejoindre gratuitement les villages environs.

Je profite de cet article pour partager ma visite d’Innsbruck et Bressanone: Nous arrivions à Innsbruck en Autriche à 4h30 du matin, à l’aube, entre deux bus nous menant dans les Dolomites. Alors que les fêtards allaient se coucher, nous nous promenions dans les rues désertes du centre historique.

Ensuite, nous passions quelques heures dans les thermes de Bressanone. Cela nous offrait quelques heures de répit avant de prendre un autre bus vers notre destination finale.

Où dormir à Selva Di Val Gardena?

Nous logions à Albergo Bel Vert, un hôtel aux chambres très confortables et offrant un déjeuner de type buffet au choix varié. Le tout pour environ 120 euros par nuit pour deux personnes. Dans la région, une nuitée pour deux semble tourner aux alentours de 100 euros. Généralement, le prix inclus un (petit-) déjeuner.

Préparez-vous votre voyage dans les Dolomites? Allez-vous passer par Selva di Val Gardena?
Quelle randonnée voulez-vous faire absolument?

Ecrire un commentaire