Carmel, Monterey et Santa Cruz sont des arrêts immanquables lors d’une visite de la côte centrale de Californie. En moins de deux jours nous en avons vu les principales attractions: faune locale, plage de sable blanc et multiples jetées. Chacune de ces destinations pourrait être un séjour de plusieurs jours, nous y faisions un passage éclair et prenions tout de même le temps de nous émerveiller devant la baie de Monterey et ses voisines.

Ces visites étaient une étape lors de notre roadtrip sur la Highway 1, une autoroute qui longe la côte californienne de Los Angeles à San Francisco. La journée précédente se déroulait à Big Sur (j’en parlerai bientôt dans un nouvel article) et le lendemain se passait sur les hauteurs du parc national Sequoia. J’en parle dans cet article: « Sequoia et Kings Canyon National Parks en une journée ». Voyez aussi cet article « Cambria, San Simeon et Harmony en Californie » pour découvrir une autre étape de ce voyage en Californie.

Plage de Santa Cruz en Californie sur la côte centrale californienne

Carmel-by-the-sea

La mission de Carmel

En chemin vers notre prochaine destination, nous nous arrêtions à Carmel-by-the-sea. Nous visitions la petite ville en moins de 2 heures. Nous passions quelques minutes à la mission de Carmel (Mission San Carlos Borromeo), fondée par le père Junipero Serra qui est apparemment de la même famille que mon copain !

Carmel beach

Nous nous dirigeons ensuite vers l’Océan. Cette ville au nom poétique cache une plage de sable blanc aux airs paradisiaques.

Rues fleuries

Alors que nous nous promenions dans les rues commerçantes, nous surprenions une conversation de femmes dans la soixantaine discutant de leurs secondes résidences située à Carmel… La ville est mignonne, colorée et fleurie mais je n’ai pas accroché à son côté huppé. Nous reprenions alors la route.

Succulentes dans les rues fleuries de Carmel en Californie

Monterey

Big Little Lies

Nous terminions la journée à Monterey. Nous nous garions dans un parking à côté du port et proche de la jetée. Alors que nous nous approchions du Old Fisherman’s Wharf (la jetée), j’apercevais déjà le commerce où Reese Witherspoon, Nicole Kidman et Shailene Woodley boivent leur café dans la série Big little Lies.

Old Fisherman’s Wharf

Les jetées semblent être une constante sur la côte centrale californienne (voyez celle de Santa Cruz dans cet article et celles de San Simeon et de San Diego). Ici, la jetée est ponctuée de nombreux commerces dont les couleurs vives donnent un air de Disney.

Après un arrêt au restaurant hawaiien Hula’s island grill où nous nous sommes régalés, nous nous rendions à nouveau sur la jetée pour déguster une spécialité locale: le clam chowder (chaudrée de palourdes), une soupe de poisson riche et savoureuse.

Faune et flore

Lors de notre ballade le long de l’eau, nous apercevions des loutres (ou des phoques?) à seulement quelques mètres du bord.

Plus tard, nous voyions un cerf dans le jardin d’une maison. Ici, le village est proche de la nature, entre l’Océan pacifique d’un côté et les forêts de l’autre. A Monterey, vous avez le choix entre regarder des poissons en cage dans un aquarium ou admirer les espèces endémiques dans leur habitat naturel. Je n’ai fait ni l’un ni l’autre mais je compte m’aventurer sur les côtes de la baie de Monterey lors de ma prochaine visite. Pour environ 50 dollars, il est possible de naviguer pendant 4 heures à la rencontre (selon la saison) de baleines, dauphins, loutres, phoques, lions de mer, tortues de mer et même d’orques !

Pacific Grove

Nous logions à l’hôtel Sea Breeze Inn & Cottages, situé à seulement 4 kilomètres de Monterey. L’hôtel est atypique. Les chambres sont des maisonnettes parsemées sur le terrain. Cette disposition et le feu de camp à côté de la réception lui donne un air de camping luxueux. Le déjeuner proposé était excellent (tout particulièrement les bagels et les donuts). Depuis le confort de la voiture, j’admirais les maisons sublimes de Pacific Grove. Si vous avez le temps, arrêtez-vous à ses plages et parcourez ses rues ponctuées de superbes demeures au style victorien.

Dormir à Pacific Grove lors de votre visite de la baie de Monterey en Californie

Santa Cruz

Ville côtière

Dès notre arrivée à Santa Cruz, j’étais émerveillée pas les couleurs vives omniprésentes dans la ville. Nous nous perdions dans les rues où l’ambiance semble légère. Les surfeurs portent leurs planches, les étudiants se baladent à vélo et les arbres sont grands et majestueux.

Lions de mer

Nous traversions rapidement la plage située à côté du Broadwalk et nous dirigions vers la jetée (Santa Cruz Wharf), là où se déroulait le clou du spectacle de ces dernières journées. Sur la jetée, à seulement quelques mètres en contrebas des passants se prélassaient une dizaine de lions de mer (otaries). J’avais été hypnotisée par les éléphants de mer à San Simeon. Ici, j’étais à nouveau obnubilée par des animaux marins. Nous passions quasiment une heure à les admirer. Qui a besoin d’une télévision quand vous avez des otaries à observer? Ils se prélassaient sur un ponton leur étant dédiés.

Certains mâles étaient territoriaux et ne laissaient pas place à de nouveau arrivants. La dure loi de la nature. Chaque espace était compté pour assurer un confort maximal alors qu’ils se prélassaient et faisaient sécher leur pelage. Le moment quelque peu dégoutant mais marqué à jamais dans ma mémoire et le rot puissant émis par l’un d’eux et dégageant du gaz vert, comme dans les BD.

Sauver la planète

Ce qui m’a le plus marqué durant ce voyage en Californie est la diversité de la faune et de la flore et la facilité de voir des animaux sauvages en liberté. Santa Cruz n’était évidemment pas une exception à la règle. J’en profite pour rappeler l’importance de protéger notre planète et tous ses habitants. Chaque geste et chaque achat compte. Je partage quelques conseils dans ces deux articles pour des conseils pratiques: « 100 idées pour réduire vos déchets et consommer moins » et « Comment créer moins de déchets en voyage ? ».

Broadwalk

Nous continuions la ballade au Beach Broadwalk, un espace de type fête foraine ouvert à tous. Il n’y a pas besoin de jouer ou de monter sur les attractions pour s’y plaire. Notez que c’est là qu’ont été tournées de nombreuses scènes du film d’horreur Us.

Finalement, il était temps pour nous de terminer ce voyage en beauté par un détour de plusieurs heures afin de rejoindre Fresno. Cette ville était le point de départ de notre journée dans le parc national de Sequoia.

Etes-vous déjà allé en Californie ? Qu’avez-vous visité ?
Quelles destinations souhaitez-vous visiter en Californie ?

Ecrire un commentaire