Dans cette liste, vous trouverez des idées pour consommer mieux et moins. La beauté de ces conseils est que non seulement, ils ont un impact positif (ou moins négatif) sur la planète mais en plus, ils vous feront économiser de l’argent!

Les éléments que je partage sont tous le fruit de mon expérience. J’en applique la plupart de manière régulière ou quotidienne. J’ai commencé à changer mes habitudes de consommation il y a plusieurs années, pour des raisons financière et écologique. Le zéro déchet (que je tente toujours d’atteindre) ponctue ma vie et dicte mes choix de consommation. Certaines de ces idées ne s’appliqueront pas à vous mais cela vous inspirera peut-être à évaluer la consommation et les déchets liés à vos animaux ou vos loisirs, par exemple. Aussi, je n’ai pas d’enfants et cette catégorie mérite probablement un article à lui seul.

Quel que soit les idées qui manquent dans cette liste, ajoutez les en commentaire de cet article! Travaillons ensemble pour économiser plus, consommer moins et prendre soin de la planète!

Voici la liste de 100 idées pour produire moins de déchets et consommer moins:

Le jardin

1. Propager ou bouturer vos plantes. Ensuite, les donner, les échanger ou les garder!. Liens utiles : Les différentes techniques de bouturage & Multiplication des plantes : bouturage, division…

2. Cultiver vos propres légumes et herbes aromatiques. Lien utile : Je débute en jardinage : mes premiers pas

3. Echanger des graines. Autre alternative, acheter des graines sans donner votre argent à Monsanto. Liens utiles : Graines de troc & Kokopelli

4. Récolter des fruits, des plantes ou des champignons dans les parcs et forêts. Il s’agit en plus d’une parfaite activité familiale, entre amis ou en solo! Liens utiles : 10 conseils pour réussir sa cueillette de champignons & Calendrier des fruits, légumes et fleurs

Le papier

5. Eviter les impressions. Imprimer seulement lorsque c’est nécessaire.

6. Utiliser le recto et le verso d’une feuille de papier. Le verso d’une feuille est parfait pour un brouillon, pour prendre des notes ou faire des listes.

7. Ecrire « Pas de publicité. Merci » sur votre boîte aux lettres. Refuser les prospectus publicitaires distribués dans la rue.

8. Créer vos propres sacs en papier à l’aide de pages de journal (utile pour y mettre votre composte par exemple). Lien utile: De l’origami pour votre bac vert

9. Préférer les versions électroniques aux versions papier (par exemple: factures, invitations, ticket d’entrée)

L’énergie

10. Vous désincrire des newsletters et emails automatiques. Faites un tour dans votre boite mail. Pour tout email que vous ne lisez pas, cliquez dessus, allez en bas de l’email et cliquez sur « se désabonner ». Lien utile: L’impact environnemental d’un mail

11. Manger local. La nourriture parcoure moins de kilomètres pour arriver à votre assiette.

12. Acheter local en général.

13. Manger de saison. Lien utile: Calendrier des fruits, légumes et fleurs

14. Eteindre les lampes dans les pièces non utilisées. Allumer les lampes pour s’éclairer plutôt que pour décorer. Choisir les ampoules basse consommation. Lien utile: Comment choisir des ampoules LED ?

15. Privillégier l’eau froide. Par exemple, réduisez la tempèrature de l’eau pour vos douches.

16. Laver vos vêtements à basse température. Lien utile: 4 bonnes raisons de privilégier le lavage du linge à 30°C

17. Monter les escaliers plutôt que de prendre l’ascenseur. En plus, c’est bon pour l’endurance!

18. Porter une couche supplémentaire en hiver plutôt que d’augmenter la température intérieure.

19. Prendre les transports en commun et/ou marcher et/ou faire du vélo. Si ce n’est pas possible, penser au co-voiturage.

20. Passer moins de temps sur Internet. Pourquoi pas se passer d’Internet pendant une heure supplémentaire chaque jour ? Liens utiles: Impact environnemental du numérique : il est temps de renouveler Internet & Une recherche Google a un coût… énergétique

21. Limiter vos voyages longue distance et être conscient de l’impact écologique de vos voyages. Liens utiles : Comment réduire son impact écologique en voyage ? & Voyager en surveillant son empreinte écologique & Voici pourquoi vous devriez voyager à côté de chez vous

22. Débrancher les appareils électriques lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Par exemple, débrancher l’ordinateur durant la nuit ordinateur.

No dumping, drains to Ocean.
Ne pas jeter de détritus. L’égoût se déverse dans l’océan.

L’eau

23. Utiliser moins d’eau en faisant la vaiselle: soit avec un lave vaiselle bien rempli et efficace, soit en fermant la sortie d’eau et sans laisser le robinet couler, soit en faisant une grosse vaiselle par jour plutôt qu’une vaiselle pour chaque ustensile utilisé.

24. Utiliser l’eau de pluie pour arroser vos plantes.

25. Couper l’eau de la douche quand vous vous savonnez. Passer moins de temps sous la douche (le temps de votre chanson préférée – qui dure moins de 4 minutes).

26. Récupérer l’eau pour arroser vos plantes (eau utilisée pour laver ou cuire les légumes) ou pour laver votre appartement (l’eau froide du début lorsque vous prenez une douche).

27. Changer la tête de douche et du robinet pour réduire la consommation d’eau

Le plastique

28. Utiliser une gourde (ou un pichet à la maison) plutôt qu’une bouteille en plastique.

29. Oublier les cotons tiges et tout simplement utiliser de l’eau et un coton réutilisable.

30. Refuser les pailles en plastique « Une limonade maison sans paille en plastique s’il vous plaît ».

31. Oublier les films plastiques et utiliser une boite avec un couvercle à la place.

32. Utiliser des sacs de courses réutilisables. Dans certains cas, le sac n’est même pas nécessaire !

33. Utiliser des petits sacs réutilisables pour acheter le pain ou les légumes en vrac.

34. Acheter en vrac pour éviter les emballages en plastique.

35. Lorsque le vrac n’est pas une option, prilivégier les emballages en papier, en verre ou en métal.

36. Arrêter de mâcher du chewing gum. Préférer une pastille à la menthe. Se brosser les dents, c’est bien aussi.

37. Ne pas faire entrer de plastique chez vous. Pour les ustensiles de cuisine par exemple, préférer toujours les alternives en bois, en verre ou en métal. Cela coûtera probablement un peu plus cher mais cela durera dans le temps.

38. Dire non à toute forme de plastique qui vole à la poubelle après une utilisation (couverts en plastique, emballages de produits alimentaires, assiettes en plastique, etc.)

Je suis un ami de la nature, j'essaie de la garder propre.
Je suis un ami de la nature, j’essaie de la garder propre.

L’hygiène

39. Utiliser du papier toilette recylé, en bambou et/ou sans emballage plastique.

40. Remplacer les rasoirs jetables par un rasoir réutilisable.

41. Utiliser une brosse à dents en bambou et la composter plutôt que de la jeter à la poubelle (attention, dans de nombreux cas, les poils sont en plastique).

42. Utiliser des cotons démaquillants réutilisables (les miens ont été faits à partir d’une serviette coupée en petits carrés. Merci maman.)

43. Remplacer les tampons et serviettes hygiéniques pas des versions réutilisables. Lien utile: 7 alternatives au tampon à tester dès maintenant

44. Utiliser des mouchoirs en tissus plutôt que des mouchoirs en papier. Lien utile: Comment entretenir vos mouchoirs en tissu ?

45. Préférer les savons solides, que ce soit pour le corps, les cheveux, le visage ou les mains.

46. Préférer les produits aux composants naturels. Lien utile: Comment lire et décrypter les étiquettes de ses produits cosmétiques ?

47. Fabriquer vos propres produits de beauté. Lien utile: 14 recettes beauté maison qui remplaceront parfaitement bien vos produits du commerce

48. Prendre soin de vous pour éviter de tomber malade et d’avoir à vous soigner. Evidemment, si vous avez besoin de médicaments, prenez les !

49. Ne pas fumer. Ou moins fumer. Au minimum, jeter vos cigarettes à la poubelle et pas sur la voie publique. Liens utiles : Fumer tue… l’environnement : l’impact environnemental du tabac & Fumer nuit gravement à la santé des poissons

La culture

50. Emprunter des livres à la bibliothèque. Les e-books d’anciens auteurs sont disponibles gratuitement sur Internet. Lien utile: Où télécharger des livres libres de droits ?

51. Emprunter des jeux, DVD, CD à la médiathèque.

52. Echanger des livres, magazines et jeux avec vos connaissances.

53. Utiliser le moteur de recherche Ecosia. Lien utile: How Ecosia works

Je prends soin de vous, prenez  soin de moi

La nourriture

54. Composter les déchets alimentaires. Liens utiles: Les 3 règles d’or d’un bon compost & Vos 8 conseils à un débutant qui veut faire son compost & Faire du compost sur son balcon

55. Acheter des fruits et légumes sans emballages (que ce soit au marché ou au supermarché).

56. Préférer le thé et/ou café en vrac. Liens utiles: Faire du (très) bon café version zéro déchet

57. Diminuer votre consommation de viande.

58. Diminuer votre consommation de poisson.

59. Diminuer votre consommation de produits animaliers (par exemple: oeufs et fromage).

60. Faire régulièrement le tour de vos placards pour voir ce que vous avez et pour le manger avant la date de préremption.

61. Se méfier des dates de péremptions. Lien utile: Date de péremption : comment s’y retrouver pour ne pas gaspiller ?

62. Emmener votre boîte de conservation au restaurant pour ramener les restes sans devoir utiliser un contenant à usage unique.

63. Préparer vos repas à l’avance et en grand quantité. Lien utile: Meal prep : cuisiner une seule fois par semaine

64. Emporter au boulot vos repas préparés à la maison.

65. Emporter des snacks sans déchets pour ne pas succomber à la tentation des friandises emballées lorsque vous aurez un creu.

66. Transporter votre nourriture dans des contenants réutilisables. Dire non aux feuilles d’aluminium ou aux sacs en plastiques. Penser aux alternatives en tissus, en verre, en métal ou tout simplement les boîtes en plastique que vous avez déjà chez vous.

67. Préparer une liste de course pour éviter de succomber à la tentation des promotions et autres actions marketing.

68. Manger les restes. Lien utile: Plus de 600 recettes pour cuisiner avec les restes !

69. Préparer vos repas de A à Z. Par exemple, cuisiner de la pâte à pizza, du pesto ou du hummus.

70. Faire votre propre lait végétal. Lien utile: Tuto : comment fabriquer son lait végétal maison à petit prix en 5 minutes (lait d’amande, noisette, coco, soja, riz, avoine, …)

71. Manger en priorité les aliments qui ont mauvaise mine. Ou les congeler.

Le ménage

72. Utiliser des essuies en tissus ou en microfibre (cela existe en bambou) plutôt que du papier essuie-tout (sopalin).

73. Donner une seconde vie à vos brosses à dents et les utiliser pour le ménage.

74. Fabriquer votre propre nettoyant maison. Lien utile: Un nettoyant désinfectant tous usages fait maison aux parfums d’agrumes

75. Fabriquer votre propre éponge. Lien utile: Tuto tawashi

76. Fabriquer votre propre lessive. Lien utile: Préparez votre lessive maison écologique et économique en quelques minutes

the only cure for litter is you.
Le seul remède pour ne pas jeter de détritus, c’est vous.

Encore plus d’idées

77. Laver les bocaux, les pots de bougie, les récipients en verre et les réutiliser. Lien utile: L’incroyable astuce pour enlever facilement les étiquettes collées sur les pots en verre

78. Décorer la maison pour les fêtes avec ce que vous avez déjà, avec des bricolages et en utilisant des matériaux naturels.

79. Emprunter ou louer des outils auprès d’amis ou d’entreprises plutôt que d’acheter quelque chose que vous n’utiliserez que très rarement.

80. Echanger ou vendre les vêtements que vous ne portez plus. Donner ces vêtements à des personnes qui en feront usage.

81. Privilégier les vêtements et des textiles faits de matières naturelles. Lien utile: Microplastiques : comment nos vêtements polluent les océans

82. Acheter des vêtements durables et de qualité.

83. Ecrire au crayon ou au bic rechargeable.

84. Préférer les produits recyclés, par exemple pour le papier ou les meubles en plastique.

85. Utiliser des serviettes en tissus plutôt qu’en papier.

86. Offrir des cadeaux sans déchet ou des expériences. Penser aussi à l’emballage. Lien utile: Le plein d’idées pour de jolis papiers cadeau zéro déchet

87. Avoir une garde robe bien réfléchie et assortie. Aimez chacune de vos pièces. Lien utile: Créer sa capsule wardrobe

88. Utiliser jusqu’à la dernière goutte. Par exemple, ajouter un peu d’eau dans les bocaux de sauce tomate et couper les tubes de dentifrice pour tout utiliser.

89. Aérer la maison en ouvrant les fenêtre 5 minutes chaque jour, peu importe la saison. Lien utile: Idée reçue : il ne faut pas ouvrir les fenêtres en hiver !

90. Trouver une seconde voir une troisieme ou quatrieme vie pour les objets qui voleraient d’habitude à la poubelle après un seul usage Par exemple, garder les élastiques d’une botte de radis pour fermer un sachet de chips.

91. Remplacer vos produits électroniques seulement si c’est vraiment nécessaire. Idéalement, les acheter en seconde main. Ne pas écouter les entreprises qui nous font croire que l’on a besoin de neuf alors que le vieux fonctionne toujours parfaitement bien.

92. Résister à la tentation. Lorsque vous souhaitez acheter quelque chose, attendez plusieurs jours avant de l’acheter et la tentation se sera probablement dissipée.

92. Apprendre à prendre soin de ce que vous possédez.

93. Emménager dans un lieu plus petit.

94. En voyage ou balade, ne pas laisser de trace. Laisser le lieu encore plus propre que lorsque vous êtes arrivé.

95. Comprendre ce qu’il y a dans votre poubelle pour adapter cette liste à votre mode de vie.

96. Partager vos avis et donner des conseils aux commerces et évènements pour qu’ils créent moins de déchet. Par exemple, s’ils mettent automatiquement une paille dans les boissons de leurs clients.

97. Suppoter les causes sociales et environementales qui ont un impact positif sur le monde. Leur donner votre temps ou votre argent. Signer des pétitions.

98. S’informer, rester inspiré. Regarder des documentaires qui rappelent la beauté de la nature et des documentaires qui exposent les impacts négatifs des activités humaines sur la nature.

99. Partager vos idées, communiquer, inspirer plus de personnes à rejoindre le mouvement.

100. Passer du temps dans la nature pour se rappeller pourquoi vous faites tous ces efforts. Lien utile: Comment se connecter à la nature

Voilà, il n’y a plus qu’à mettre tout ceci en pratique, petit à petit. La plupart de ces idées sont non seulement bonnes pour la planète mais elles auront aussi un réel impact sur votre santé et sur votre portefeuille!

Pour encore plus de conseils, voyez ces articles:

Comment créer moins de déchets en voyage ?

Dépenser moins pour voyager plus

Cet article vous a plu ? Partagez le sur Pinterest !

100 idées pour réduire vos déchets et consommer moins. Zéro déchet et consommer autrement.

Est-ce que vous mettez déjà en pratique certains éléménts de cette liste?

Allez-vous mettre en pratique les éléments de cette liste?

A votre tour, quel conseil ai-je oublié pour consommer moins ou réduire ses déchets? Partagez vos conseils ci-dessous dans les commentaires de cet article!

Ecrire un commentaire