Voir le monde en vidéos : reportages et vlogs

J’aime promouvoir le fait que la découverte du monde ne se fait pas seulement par le voyage à proprement parler. Pour aller à la rencontre de ce qui nous entoure, de nombreux moyens existent que ce soient la photo, la lecture, la cuisine, l’humain, etc. Dans mon cas, j’adore regarder des vidéos et découvrir ce que les personnes qui les ont réalisées ont à me donner. Les vidéos partagent la vision du monde de celui ou celle qui se trouve derrière la caméra. Voici plusieurs chaînes Youtube que j’aime regarder pour voir le monde en vidéos et en savoir plus sur ce qu’il se passe aux quatre coins du globe.

Si ça vous intéresse, cliquez sur les titres pour être dirigé vers les profils Youtube. Les 5 photos suivantes sont des captures d’écran du contenu des chaînes Youtube citées.

Les vlogs

Il est aujourd’hui aisé d’entrer dans la vie d’inconnus et de découvrir leur quotidien. De nombreuses personnes partagent le contenu de leurs journées sur Youtube. Ces vlogs montrent la vraie vie de vraies personnes. Il y a bien sûr un travail d’édition et de sélection des scènes. Les protagonistes ne nous montrent que ce qu’ils veulent bien partager. Malgré tout, je trouve le résultat réaliste et regarder ces vidéos me fait penser à un moment entre amis résumé à des épisodes d’une dizaine de minutes. Au fil du temps, un attachement se crée pour ces personnes qui me sont pourtant inconnues. C’est un rendez-vous quasi quotidien entre eux et moi. Mes vlogeurs préférés pour découvrir le monde en vidéos sont :

Damon and Jo

Le monde en vidéos DamonandJo chaîne youtube

Damon et Jo sont deux amoureux des langues et des voyages. Dans leurs vidéos (pas tout à fait des vlogs…), en anglais, en français ou en portugais, ils partagent des anecdotes et des conseils liés à leurs voyages.

Erik Conover

Le monde en vidéos Erik Conover chaîne youtube

Erik est un new-yorkais qui partage ses pensées positives. Ses vidéos sont un journal en images qui retrace les moments forts et les plus heureux de sa vie. Ici, c’est surtout la vie à New York que l’on découvre.

Fun for Louis

Le monde en vidéos FunforLouis chaîne youtube

Louis est un globetrotteur britannique qui parcourt le monde et nous emmène dans ses aventures. Avec lui, le dépaysement est garanti.

Les reportages

L’idée de reportage n’est pas nouvelle. En mots ou en images, ceux-ci mènent une enquête sur des sujets variés. Avec Youtube, l’accès à ces contenus est devenu très aisé. Il y a plusieurs chaînes que j’aime particulièrement regarder pour découvrir ce qu’il se passe dans le monde. Ces vidéos offrent une vision journalistique et des enquêtes de terrain. Encore une fois, nous ne découvrons que ce que les réalisateurs veulent bien nous montrer. Je pense que c’est le cas pour la totalité des supports. A nous d’exercer notre sens critique. Par ces vidéos, tout un monde qui nous est inconnu s’offre à nous.

Vice, Vice News & Broadly

Le monde en vidéos Vice chaîne youtube

Ces trois chaînes sont gérées par le même groupe (Vice Media). Les thèmes abordés sont les vices humains, les actualités et le féminisme. J’aime beaucoup les angles qui sont choisis par les journalistes. Les reportages sont de grande qualité et ils abordent des sujets étonnants qui m’étaient auparavant souvent inconnus. Je ne peux que vous conseiller de regarder leurs vidéos, il y aura probablement des sujets qui vous intéressent. Le tout est réellement enrichissant.

Seeker stories

Le monde en vidéos Seeker stories chaîne youtube

Seeker stories s’intéresse à des faits de société et à des sujets atypiques menés par des profils divers et variés. Cette chaîne s’intéresse aussi à des tendances étonnantes qui sont vécues par des personnes qui prennent le contre-pied de nos modes de vie et de consommation.

 

Et vous, vous faites comment pour vous tenir au courant de ce qu’il se passe dans le monde ?
Est-ce que vous avez des chaînes Youtube de ce type à me conseiller ?

6 Comments
  • Sophie
    octobre 25, 2015

    Merci pour ce partage, je vais m’empresser d’aller voir ! J’en profite pour faire mon auto promo, si tu veux découvrir des videos sur la Chine et plus largement l’Asie :)
    http://youtu.be/XebRPJ0oAXk

  • Sonia
    octobre 26, 2015

    C’est super ce post! Moi, je suis accro de reportages de voyage plutôt télé ARte et TV5 monde (pas le temps d’en faire plus!) mais surtout je reste fidèle aux traditionnelles magazines de voyage type National Geographic et Geo.
    J’aime bien car elles donnent envie de voyages sans tout dire sur une destination. J’avoue que j’ai du mal à me projeter sur une destinations de voyage si l’on m’a tout dit d’avance ;-)

    • Nathalie Cookieetattila
      octobre 26, 2015

      Je suis contente que ça te plaise! A la télé, je regarde parfois « Échappées belles » sur France 5 dont les reportages sont vraiment intéressants. Pour les sujets de société, en Belgique on a « Le carnet du bourlinguer » que je regarde depuis plus de 10 ans!
      C’est vrai que les magazines, c’est chouette aussi. Je les feuillette en librairie mais n’achète jamais, je devrais!
      Pareil, je préfère garder du mystère quand je vais quelque part, ça évite les déceptions et ça augmente les surprises et les « Oh waw »! :)

      • Sonia
        novembre 2, 2015

        Oui, je suis super fan d’ « échappées belles », ça va me manquer! Je n’ai pas encore la télé ici à Nairobi. Ça va venir, je vais tâcher de capter quelques chaînes françaises quand même!

  • chloe
    novembre 26, 2015

    J’aime bien le principe des vlogs mais j’en regarde peu,par manque de temps :(

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *