Aveiro et sa voisine Costa Nova se situent à seulement une heure de route de Porto. Ma visite du Portugal ne pouvant pas se limiter aux grandes ville du pays, je jetais mon dévolu sur ces deux lieux colorés. Cette escapade d’une journée était idéale pour échapper aux hordes de touristes à Porto. J’avoue m’y être simplement balladée. Je ne saurais donc pas vous proposer une liste interminable de choses à y faire. Cependant, j’espère que ces quelques photos et quelques mots éveillerons un soupçon de curiosité en vous.

azulejo Aveiro Portugal

Aveiro

En posant le pied à Aveiro, j’étais loin de me douter que j’allais y manger le meilleur repas de mon séjour au Portugal. Vous n’êtes pas sans savoir que les Portugais sont friands des produits de la mer. Je me suis vite adaptée aux coutumes et ai moi aussi mangé beaucoup (trop) de poisson. Alors que nous nous promenions dans le centre historique de la ville, nous nous mîmes en marche pour trouver un restaurant qui saurait nous sustenter. Nous avons été attiré par un article du New York Times affiché à l’entrée d’un petit restaurant sombre. C’est ce simple morceaux de papier qui nous convaincu à nous y asseoir. Le restaurant O Batel est décoré comme l’intérieur d’un bateau, son ambiance est feutrée et sa cuisine de haute qualité. Plusieurs entrées et un « octopus rice » plus tard, j’étais comblée. Le prix est à peine plus élevé que les restaurants « à touristes ». Selon mon expérience, s’il y a bien activité à faire à Aveiro c’est de manger dans ce retaurant !

Nos ballades dans le très petit centre historique d’Averio nous ont menés de l’Igreja da Vera Cruz (église) et à la rue Praça 14 de Julho où nous avons bu un verre à la terrasse extérieure du café Zeca Aveiro. Lors de votre passage à Aveiro, n’oubliez pas d’y faire le plein de sel et d’admirer la vieille gare. Les petites rues m’ont surprises par les quelques œuvres de street art et par les azulejos qui sont placés sur quasiment toutes les maisons du centre. Les gondoles colorées et les canaux donnent à la petite ville un air de Venise ensolleilée. Nous avons ensuite traversé le canal principal pour rejoindre la place de la république (Praça da República). C’est non loin de là que nous attendions le bus en direction de Costa Nova.

Street art Aveiro Portugal Les couleurs d'Aveiro au Portugal

Costa Nova

L’atout majeur de Costa Nova est la beauté de ses maisons (rue Av. José Estevão). Les stries colorées qui recouvrent leurs façades font de ce village côtier un lieu idéal pour un shooting photo. C’est un de ces endroits dont rêvent les instagrammeurs. J’ai réellement apprécié ce petit coin du Portugal mais un passage éclair m’a suffi. Si vous souhaitez y rester plus longtemps, vous pourrez y profiter des dunes (au dos des maisons colorées, par exemple) ou de Barra (ses plages et son phare). Dans mon cas, j’ai marché le long des maisons et pris une tonne de photos. J’y ai admiré la vue sur le lagon d’Aveiro et sur un petit port. J’ai aussi apprécié les quelques mots échangés avec une vieille dame dans son magasin de poterie. Cette visite de moins de deux heures a le mérite de m’avoir empli les yeux d’encore plus de couleurs qu’ailleurs au Portugal.

Comment se rendre à Aveiro et Costa Nova

Transport de Porto à Aveiro: prenez le train a partir de la gare de São Bento à Porto. Le trajet dure entre 50 min et 1h15 environ (selon l’itinéraire choisi). Vous devrez acheter une carte à la gare de Porto et la charger avec la destination souhaitée. Le cout est d’environ 3.50 EUR l’aller simple. Attention, il semble que les prixs varient selon les heures.
Tansport d’Aveiro à Costa Nova: prenez le bus (2.40 EUR l’aller simple) à payer auprès du chauffeur. Le trajet débute soit à l’arrêt Galitos (R. do Clube dos Galitos), soit à la gare de trains (Estação de Aveiro). Comptez environ 45 minutes pour vous y rendre. Certains préfèrent le taxi (environ 15 minutes).

Partagez cet article sur Pinterest pour inspirer d’autres voyageurs !

Les couleurs d'Aveiro et Costa Nova au Portugal

Quel village ou lieu coloré avez vous visité et adoré ?

Si vous aimez ce type d’endroit, allez jeter un oeil à Guatapé et El Peñol en Colombie

2 Commentaires

Ecrire un commentaire