Lors de mon séjour en Colombie, j’ai passé quelques jours dans le département d’Antioquia, plus exactement à Medellín et à Guatapé.

Les Colombiens que j’ai rencontrés à Bogotá m’avaient conseillé de visiter « Medellín, la plus belle ville du pays ». Je ne regrette pas de les avoir écoutés. J’ai donc visité Medellín et Guatapé. J’ai réellement apprécié ce citytrip de 3 jours et 3 nuits dans la ville des orchidées. Elle était considérée comme l’une des villes les plus dangereuses au monde dans les années 90. Medellín avait notamment été rendue célèbre par le baron de la drogue Pablo Escobar. Ce que j’y ai vu, c’est une ville belle et propre, baignée par le soleil et garnie du sourire de ses habitants.

 
la ville et les collines de Medellin Antioquia Colombie
 

Mes constats

Le climat de la ville du printemps éternel (« Ciudad de la Eterna Primavera ») ressemble à celui de la Belgique en été, lorsqu’il y fait très bon. C’est en tout cas ce à quoi il m’a fait penser. Les températures y sont délicieuses toute l’année.

Les Colombiennes sont connues pour leur beauté, c’est encore plus vrai pour les femmes de Medellín. En plus, les bombas latinas y sont nombreuses. Les standards de beauté ne sont pas les mêmes qu’en Europe occidentale. Là-bas, les postérieurs pulpeux et les généreuses poitrines (vrais ou aidés par la chirurgie) sont quasiment une généralité.

La mode vestimentaire diffère largement de celle de Bogotá. Dans la capitale, les couleurs sont foncées voir ternes. Ici, les couleurs vives et le bling bling sont de mise. La ville est le premier centre industriel de Colombie, notamment par sa production de textiles. Ceci explique cela.

La ville est propre et moderne. Les habitants aiment leur ville et en prennent soin. Selon les Colombiens que j‘ai rencontrés, c’est surtout dû au fait que les gens qui habitent à Medellín y sont nés. Tandis qu’à Bogotá, la plupart des personnes sont originaires d’autres départements et n’ont pas le même attachement à la localité. De plus, la gestion qui en est faite par les autorités n’est pas la même.

Malgré une pauvreté et des violences encore existantes (quasiment rien comparé à il y a 20 ans), les habitants ont un sourire constant sur le visage.

 

JOUR 1 : Medellín – la ville

Museo Botero & Plaza Botero : Le musée Botero est selon moi un « must see » pour toute personne visitant Medellín. De nombreuses œuvres de Botero ainsi que celles d’autres artistes colombiens (des dons de Botero lui-même) y sont exposées. Le travail de Botero est reconnaissable par les courbes et les rondeurs de ses personnages. J’adore le volume de ses sculptures et l’expression faciale des hommes et femmes de ses tableaux.

Non loin de là, il y a aussi le « Palacio de la Cultura », la « Catedral Metropolitana » et de nombreuses rues commerçantes.

Parque Explora Acuario : J’ai surtout apprécié observer les reptiles et amphibiens colombiens (grenouilles venimeuses et anaconda, par exemple). J’ai aussi trouvé très amusant les activités proposées dans la partie du parc qui s’intéresse au cerveau humain. Je conseillerais toutefois de le faire à deux minimum car de nombreuses activités requièrent plusieurs personnes. Et aussi parce que plus on est de fous, plus on rit !

El Poblado : Nous avons séjourné dans une auberge de jeunesse située à El Poblado. Tout comme Bogotá, ce quartier possède sa Zona Rosa : là où boire un verre, traîner et faire la fête. Nous étions plus précisément au « Parque Lleras ».

 
Plaza Botero Medellin Antioquia Colombie

Pablo Escobar Botero Medellin Antioquia Botero Colombie

Museo Botero Medellin Antioquia Colombie

 

JOUR 2 : Medellín – Parque Arví

Parque Arví : Le métro câble nous a emmené vers ce parc naturel immense. Lors du trajet, nous avons pu observer les comunas et la forêt du dessus. Ça peut paraître simple mais j’ai adoré l’expérience ! Nous avons ensuite visité le parc accompagnés d’un guide, ce qui est fortement conseillé vu la grandeur des lieux. Ensuite, nous nous sommes aventurés vers une pseudo chute d’eau qui n’en était pas vraiment une. Mais ça nous a permis de prendre un bus pour le trajet de retour et de découvrir la ville par les routes sinueuses des montagnes alentours.

 
Comunas et métro câble de Medellin Antioquia Colombie

Parque Arvi Medellin Antioquia Colombie

Promenade guidée Parque Arvi Medellin Antioquia Colombie

Arbre en fleur Parque Arvi Medellin Antioquia Colombie

 

JOUR 3 : Guatapé et El Peñol

Retrouvez ce coup de coeur en d’autres mots sur la page de Westwing

Guatapé : Pour le dernier jour de notre city trip, nous avons décidé de visiter le village de Guatapé, situé à environ 2h de bus de Medellín. Nous l’avons préféré à Santa Fe de Antioquia qui aurait également pu faire l’objet d’une excursion si nous étions restés une journée de plus dans le département.

J’ai eu de nombreux coups de cœur lors de mon voyage en Colombie mais je pense que Guatapé est dans mon top 3. Ce village coloré m’a réellement charmé. Chaque maison mérite une photo. Elles sont décorées de reliefs et de couleurs vives. Le tout rend ce village de pêcheurs très joyeux et festif. Nous nous sommes promenés dans les rues et avons marchandé 30 minutes de bateau sur les eaux qui entourent les lieux. Une belle aventure !

El Peñol : Guatapé ne peut être visité sans faire un tour par le rocher appelé « Piedra del Peñol » ou « Peñón de Guatapé ». Nous sommes allés en taxi tuk tuk jusqu’à la route menant au rocher et avons continué la course à pieds. Nous aurions pu décider de monter les 600 et quelques marches pour profiter du panorama depuis le haut du rocher mais mes genoux ne me l’auraient jamais pardonné. Nous avons alors profité de la vue à quelques mètres plus proches du niveau de la mer. De là, mère nature nous a offert un très beau spectacle.

 
Maison colorée girafe Guatapé Antioquia Colombie

Maisons colorées Guatapé Antioquia Colombie

Maison colorée Guatapé Antioquia Colombie

Rue de maisons colorées et vélos colorés à Guatapé Antioquia Colombie

Place colorée avec grande truite Guatapé Antioquia Colombie

Eglise de Guatapé Antioquia Colombie

Balade en bateau autour de Guatapé Antioquia Colombie

Balade en bateau autour de Guatapé Antioquia Colombie

Balade en bateau autour de Guatapé Antioquia Colombie

Guatapé et El Penol Antioquia Colombie

Le rocher El Penol et un Tuk Tuk Antioquia Colombie

Le rocher El Penol vu de loin Antioquia Colombie

Paysage et eau autour du rocher El Penol Antioquia Colombie

Medellín, ça vous tente ? Botero, vous en aviez déjà entendu parler ?
Est-ce que vous connaissez des villages ou quartiers colorés comme Guatapé ?

6 Commentaires

  1. Tes photos sont très jolies ! Qu’est ce que j’aimerai visiter l’Amérique du sud, ça doit être tellement beau, Medellín ça me donne encore plus envie !

    • Merci!! :)
      Franchement, dés que tu en as l’occasion, fonce! Les gens sont très sympas là bas et les paysages sont magnifiques. J’ai adoré mon expérience en Colombie et j’espère vite retourner en Amérique Latine. Je te souhaite d’y aller également!

  2. Tes magnifiques photos me font voir la Colombie sous un angle attirant. J’ai fait l’Argentine du N au S, le Pérou du N au S , un peu le Brésil et ensuite la traversée du Mexique. J’aimerais beaucoup aller en Colombie après avoir lu ton billet :)

    • Waw ça fait beaucoup de pays! L’Amérique Latine est tellement belle. J’ai hâte d’y retourner.
      Je conseille vraiment la Colombie. Ce pays est magnifique et offre une grande diversité d’activités, de climats, de culture, de faune, de flore, etc. etc. :)

  3. Pingback: An Infinity Dreams Award, you’re next! | Un pied ici, un pied là-bas

  4. Pingback: Les couleurs d'Aveiro et de Costa Nova - Cookie et Attila

Ecrire un commentaire