Braga était prometteuse pour une escapade d’une journée en dehors de Porto. Ce sont les photos du sanctuaire de Bom Jésus qui nous ont poussés à visiter cette ville. Nous y avons été charmés par la tranquillité des lieux, le passé riche en histoire et la facilité d’accès. Après la visite d’Aveiro, une ville côtière du Portugal, et de Porto, Braga était un passage logique pour découvrir une autre facette de la région.

Toutes les informations pratiques pour l’organisation de ce voyage sont décrits à la fin de cet article.

Braga : Sanctuaire Bom Jésus du Mont

Sans aucun doute, le Sanctuaire Bom Jésus du Mont a été notre coup cœur lors de ces quelques jours passés à Porto et ses environs. Le lieu impressionne par son architecture, sa grandeur, son contraste avec la nature environnante, sa situation géographique et sa majesté. Il est un lieu de pèlerinage pour certains et un simple lieu touristique pour d’autres. Peu importe l’objet de votre visite, il est fort à parier que vous serez vous aussi bouche bée devant sa beauté.

L’aventure a débuté plus tôt lorsque que nous avons pris le bus depuis la gare de Braga. Vivant à Prague, nous sommes habitués au manque complet d’interactions entre les personnes prenant les transports en commun. Ici, c’était tout le contraire. Les personnes qui semblaient ne s’être jamais rencontrées auparavant discutaient de manière joviale. Ceci nous conforta dans notre choix de visiter Braga. Lors de nos voyages, l’accueil et la sympathie des habitants apportent toujours une touche qui marque nos esprits. Plus tard, c’est la sympathie du chauffeur de bus qui nous ravi. Décidément, nous étions heureux d’être là.

Braga : Sanctuaire Bom Jésus du Mont

Arrivés à la base du sanctuaire, un choix s’offrait à nous. Gravir plusieurs centaines de marches pour arriver au sommet ou prendre le funiculaire hydraulique le plus vieux au monde. La fatigue guidant nos pas, nous choisissions la seconde option. C’est après quelques secondes seulement que nous arrivions au sommet de la colline. Là, nous avions une vue imprenable sur la région et Braga en contrebas. Nous y admirions la vue mais prenions aussi le temps de découvrir l’église et ses alentours: une grotte artificielle, une boutique de souvenirs religieux, des statues et toujours cette vue. Finalement, il était temps de rejoindre Braga. Nous descendions alors les centaines de marches nous emmenant vers notre point de départ. Il était alors primordial de se retourner de temps en temps pour admirer l’architecture qui nous frappait toujours plus par sa beauté.

Braga : son centre-ville

Braga nous a charmé par son passé riche en histoire. Nous devinions le poids des années sur la pierre de sa cathédrale, la plus vieille du Portugal. Une des autres stars de la ville est le jardin Santa Barbara que nous n’avons pas manqué d’admirer. Nous avons finalement passé peu de temps dans le centre-ville de Braga mais y avons aimé l’ambiance à la fois dynamique et paisible. Les rues sont bien moins fréquentées que celles de Porto. Cette ville étudiante était probablement dépeuplée lors de ces vacances d’été.

Braga au Portugal, non loin de Porto

Le temps nous étais compté car nous voulions rentrer à Porto pour le match de la coupe du monde qui voyait le Portugal et l’Uruguay s’affronter. Nous prenions donc la route pour Porto, satisfait de cette visite de Braga et de son sanctuaire.

Braga : informations pratiques

  • Transport : en train depuis Porto (Sao Bento) à Braga, le trajet coûte 3,25 EUR l’aller par personne et dure environ 1h15.
  • Bus jusque Bom Jesus : depuis la gare de Braga (Rotunda Estação I) jusque Bom Jesus via la ligne numéro 2. Le trajet dure 20 minutes et coûte 1,65 EUR l’aller par personne. A pieds, le trajet dure environ 1h30 (selon Google Maps).
  • Premier conseil : Rendez-vous au sanctuaire Bom Jesus dés le matin. Vous éviterez alors les hordes de touristes (selon notre expérience).
  • Deuxième conseil : n’attendez pas le miieu de l’après-midi pour vous décider à manger dans un restaurant. Nous sommes arrivés dans le centre ville après 14h30 et tout (ou presque) était fermé. Nous avons trouvé un restaurant sympa où nous étions les derniers clients du « temps de midi ».
  • Vous avez aimé le sanctuaire Bom Jésus du Mont ? Une architecture similaire est visible au sanctuaire de Nossa Senhora dos Remédios à Lamego.

Avez-vous visité le Portugal ? Quelle était votre destination favorite ?

Pour plus d’inspirations de voyages au Portugal, rendez-vous sur cette page.

Existe-t-il un lieu que vous avez visité dont l’architecture vous a impressionné ?

3 Commentaires

  1. Cette ville a l’air vraiment superbe !!! Nous avons choisi de partir plutôt à Aveiro et la costa nova quand nous sommes parties à Porto mais j’avoue que Braga doit être tout aussi splendide. Je garde cette idée en tête, le jour où je retournerais au Portugal ! J’avais tellement aimé Porto que qui c’est? j’y retournerais peut-être ! Tes photos sont en tout cas splendides et nous met l’eau à la bouche =)

Ecrire un commentaire