Août et septembre en quelques photos et quelques mots

0

Je profite de mes temps libres pour me promener dans les rues de Prague, pour parcourir la République Tchèque et parfois même pour voyager vers des destinations plus lointaines. Ici, je parle de mes découvertes et surtout de quoi sont faits mes weekends. Ces articles « en quelques photos et quelques mots » sont l’occasion de partager ce qui ne mérite pas forcément de longs discours mais qui, je l’espère, vous donneront des envies de voyages.

 
Les montagnes d'Innsbruck en Autriche
Tyrol du Sud en Italie

Passage éclair à Munich, Innsbruck et vacances dans le Tyrol du Sud

Je suis passée par Innsbruck mais je n’y ai pas mis le pied. Comment expliquer cela ? Cette ville était une halte du trajet de Munich vers Merano. La vue offerte depuis le bus a donné un bref aperçu de la beauté des montagnes alentours. Les vacances dans le Tyrol du Sud (à Merano, Avelengo, Bolzano et Siusi pour être plus exacte) m’ont données goût à la marche en terrain pentu et rocailleux. L’achat de mes chaussures de randonnée va être rentabilisé lors de mes prochaines escapades en République Tchèque et ailleurs. J’ai hâte de vous faire découvrir ces lieux. En attendant, je vous invite à lire et surtout regarder mes articles consacrés au Tyrol du Sud.

 
 

Lune orange

La lune orange

Quelques jours après l’éclipse lunaire du 7 août 2017 que j’ai eu la chance d’admirer depuis le bus non loin de Munich, j’ai été à nouveau frappée par la beauté de la lune. Cette fois, elle paraissait proche et orange. Je ne connais pas l’explication technique, astronomique ou physique de ce phénomène mais c’était tout simplement beau. Cette photo a été prise depuis mon ancienne chambre. Malheureusement, elle ne fait pas justice à la beauté du moment.

 
 

Valdštejnská à Mala Strana

Découvertes des recoins de Mala Strana

Après une semaine passée loin de la foule et de la folie de la ville, le retour à Prague fut quelque peu difficile. Voulant profiter de mes jours de congés suivant le voyage en Italie, j’ai décidé de m’occuper en explorant les coins de la ville que je ne connais guère. J’avais jeté mon dévolu sur Mala Strana (a.k.a. LE coin touristique de Prague). Grave erreur. Le bruit et la quantité de personnes présentes dans les rues m’ont donné envie de repartir vite et loin dans la montagne. Cependant, la bonne note est que j’ai atteint mon but en découvrant des coins que je n’avais encore jamais explorés : Valdštejnská et le parc Vojanovy Sady.

 
 

Tabor en République Tchèque.

Tabor

Les jours ensoleillés sont l’occasion parfaite de ne rien faire mais aussi de bouger… Le parfait mix était donc de visiter le gros village (ou petite ville) de Tábor de manière plutôt posée. Après l’ascension de nombreuses marches pour admirer les alentours à partir de deux tours, l’heure était venue de s’installer à une terrasse, de boire un verre et de profiter de la vue. Si vous souhaitez, vous aussi, visiter ce lieu ou simplement voir à quoi il ressemble, rendez-vous ici : « Tabor : ascensions et vues à 360° ».

 
 

Traversée de la Vltava en bâteau à Prague

La traversée de la Vltava en bateau

Les transports en commun de Prague sont absolument géniaux. La ville entière est desservie par des métros, trams et bus. Quel que soit le lieu où vous souhaitez vous rendre, il est fort à parier que vous trouverez « chaussures à vos pieds ». Ce que de nombreuses personnes ignorent est qu’il existe même un bateau faisant la traversée de la Vltava. Ce trajet de 2 minutes environ permet de gagner du temps précieux en évitant de devoir faire un détour via tram ou métro. La vue sur l’église Kostel Sv. Antonína Paduánského rend la traversée indéniablement agréable. Ce moyen de transport est idéal pour effacer le stress du travail et passer au reste de la journée.

Où ? De Rohanský ostrov à Pražská Tržnice Quand ? De début mars à fin octobre (sans certitude), plusieurs fois par heure. Visitez le site de DPP pour connaître les horaires exacts.

 
 

Parc de Stromovka à Prague

Promenade à Stromovka

De tous les parcs de Prague, mon préféré est probablement celui de Stromovka. Cet immense espace vert au sein de la ville était anciennement un domaine de chasse royal. La végétation y avait été endommagée suite aux inondations de 2002 et 2013 mais aujourd’hui elle resplendit à nouveau. L’aménagement des pourtours de ses étangs est en cours et non accessible au public. En revanche, le reste du parc est ouvert à tous et est idéal pour promenades, sports, barbecues, détente, etc.

 
 

Château de Karlstejn

Karlstejn de nuit

En tant que francophone, je ne comprends jamais les publicités et affiches dans les rues de Prague, seules les images me parlent. Difficile donc de connaitre les évènements qui rythment la vie de la ville. Heureusement, je suis abonnée au compte Prague Today (sur Instagram) qui est une source d’information sans faille quant aux choses à faire à Prague. Ce weekend-là, il y avait la nuit des châteaux en République Tchèque (Hradozámecká noc). Nous avions alors jeté notre dévolu sur le château le plus visité du pays : Karlstejn. Malgré la visite guidée en tchèque avec laquelle nous n’avons rien compris et pas appris grand-chose, nous avons apprécié l’expérience. Les comédiens et l’ambiance nocturne nous ont montré le château sous un autre jour. Pour aller de Prague à Karlstejn, comptez 184czk aller-retour en train pour 2 personnes. Le tour guidé en tchèque du château coûte, quant à lui, 190czk pour un adulte.

 
 

Durbuy

Durbuy, la plus petite ville du monde

Si vous vivez en Wallonie, vous connaissez très probablement Durbuy mais ne l’avez probablement jamais visitée. L’enterrement de vie de jeune fille d’une amie était la parfaite occasion pour passer du temps dans ce lieu pittoresque. Le nombre d’activités proposées (notamment sportives) est impressionnant vu la petitesse du lieu. Préparez-vous à dépenser de nombreux euros, la ville joue de son statut touristique et n’hésite pas à faire monter les prix (ou peut-être suis-je trop habituée aux restaurants tchèques bons marchés). La « plus petite ville du monde » est idéale pour passer une journée ou un weekend entre amis ou en famille. Elle est superbe et mignonne notamment grâce aux efforts des habitants qui s’attèlent à rendre les devants de portes colorés et fleuris. Je la conseille vivement même si ce n’est que pour quelques heures !

Et vous, vous avez fait quoi ces dernières semaines ?

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *