La Highway 1, Route 1, Pacific Coastway ou Cabrillo Highway en Californie est l’une des routes les plus épiques dans le Golden State (État doré). Elle longe la côte ouest, le long de l’Océan Pacifique, du sud de Los Angeles jusqu’au nord de San Francisco. Ses plus de 1000 kilomètres de distance sont ponctués par de nombreux trésors. Cet article se limite à partager ses incontournables.

Ci-dessous, découvrez mon expérience, les lieux que j’ai visités du sud vers le nord de la côte Pacifique et quelques autres idées d’arrêts immanquables. Une carte est incluse à la fin de cet article. Voyez aussi ces articles consacrés à deux parties de cet itinéraire: « Cambria, San Simeon et Harmony en Californie » et « Visiter Carmel-by-the-sea, Monterey et Santa Cruz sur la côte centrale de Californie ».

L’extrême sud de la Highway 1

Plage de Venice Beach

Nous avons roulé vers le nord sans nous arrêter aux points d’intérêts qui entourent Los Angeles. Par mis ceux-ci, comptez: Crystal Cove State Park, Long Beach, Los Angeles, Venice Beach, Santa Monica, Santa Barbara, Pismo Beach. Nous prenions même un détour non voulu via les routes 101 et 46, ce qui nous empêchait de voir Morro Bay.

Santa Barbara

Port de Santa Barbara en Californie

La star de Santa Barbara est sa Old Mission datant de 1786. Son jardin botanique avec vue sur les Channels Islands au loin vaut également le détour. Le centre ville est un superbe exemple de l’architecture coloniale espagnole en Californie. (Je visitais Santa Barbara lors d’un autre voyage en Californie.)

Harmony Headlands State Park

Headlands trail at Harmony Headlands State Park

Harmony Headlands State Park est une petite tache verte sur la carte qu’il est facile de rater. Un parking accueille les visiteurs qui ont la possibilité de marcher vers l’Océan Pacifique via le Headlands Trail. Après environ 30 minutes, la randonnée longe la côte avec possibilité de marcher sur les rochers et d’admirer les nids d’hirondelles creusés dans la falaise.

Cambria

Moonstone Beach Boardwalk à Cambria le long de la Highway 1

Le village Cambria est extrêmement mignon et idéalement situé à équidistance entre Los Angeles et San Francisco. Ses principales attractions sont le Moonstone Beach Boardwalk, la rue principale (Main street) et la Fiscalini Ranch Preserve.

San Simeon et le Hearst Castle

San Simeon pier et sa plage sur la highway one en Californie

La jetée de San Simeon offre une sublime vue panoramique sur sa plage, ses champs et Hearst Castle au loin. Ce dernier, une demeure luxueuse ayant appartenu au magnat de la presse du même nom, est une des attractions les plus touristiques sur la Highway 1. Site officiel de Hearst Castle

Elephant seal vista point

Elephant seal vista point sur la Highway 1

Selon la période à laquelle vous visitez la côte Ouest des États-Unis, vous aurez la chance de voir plus ou moins d’éléphants de mer. L’Elephant seal vista point permet aux visiteurs d’admirer ces énormes êtres marins se prélassant sous le soleil californien.

Big Sur

Highway 1 et vue sur l'Océan Pacifique, Highway 1

Passé Elephant seal vista point, la route se glisse entre ravins surplombant le vaste Océan Pacifique d’un côté et collines de l’autre. Le voyage est ponctué de divers points de vue aménagés pour permettre aux voitures de s’y arrêter. Les attractions principales dans cette partie de la Pacific Coastway sont la chute d’eau McWay Falls, le parc Julia Pfeiffer Burns, la plage Pfeiffer beach, le parc Pfeiffer Big Sur et le pont mythique Bixby Creek Bridge. Soyez attentif car il est facile de louper les entrées vers ces attractions et il n’est pas toujours évidant de faire demi tour.
Rendez-vous à la fin de cet article pour les photos de la randonnée au Pfeiffer Big Sur State Park vers Buzzards Roots Viewpoint.

Carmel-by-the-Sea

Plage de sable blanc à Carmel-by-the-Sea le long de la Highway 1 en Californie

Un des premiers villages à vous accueillir lors de la sortie de Big Sur est Carmel-by-the-Sea. Cette destination huppée est appréciée pour sa plage de sable blanc et pour la Mission San Carlos Borromeo. La réserve Point Lobos State Natural Reserve y est aussi un petit coin de paradis.

Monterey

Old Fisherman’s Wharf à Monterey en Californie

Le Old Fisherman’s Wharf de Monterey est le point de départ de croisières allant à la rencontre de baleine et orques (entre autres). Les couleurs vibrantes de ses façades contrastent avec l’ambiance détendue de cette petite ville côtière.

Santa Cruz

 Santa Cruz Beach Broadwalk en Californie

La principale attraction de Santa Cruz est le Beach Boardwalk, aux airs de fête foraine. De nombreuses randonnée parcourent le parc Wilder Ranch State Park. Les réelles stars de cette destination sont les lions de mer qu’il est possible d’observer depuis la longue jetée Santa Cruz Wharf.

L’extrême nord de la Highway 1

Route légendaire en Californie: la Highway 1

Finalement, nous quittions la Highway 1 à Santa Cruz pour nous diriger vers le parc national Sequoia. Nous y passions une des journées les plus mémorables lors de ce voyage en Californie. L’article « Sequoia et Kings Canyon National Parks en une journée » lui est dédié. Nous ne visitions pas San Francisco et les petits villages, plages et parcs ponctuants le nord de la Highway 1.

Visiter la Highway 1, les informations pratiques

  • Je parcourais la Highway 1 au printemps de 2019. Notez qu’à l’heure où j’écris cet article, cette route légendaire est en partie bloquée à la circulation. A plusieurs reprises, la route a été détruite par des coulées de boue. Assurez-vous de la praticabilité de la route avant de débuter votre voyage.
  • Cabrillo Highway est une route large de très bonne qualité. En certains points, les nombreux tournants empêchent de dépasser d’autres voitures. Cependant, la route est intelligemment ponctuée de points d’arrêts pour laisser passer les conducteurs plus rapides. De nombreux points de vue sont également aménagés sur le côté ouest de la route.
  • Nous empruntions la voiture de la famille de mon copain pour parcourir les centaines de kilomètres de la Highway 1. Cependant, de nombreuses compagnies proposent la location de voitures. Un jeu amusant pendant le voyage est de compter les Ford Mustang croisées sur la route.
  • En 2 journées complètes et 2 demi journées, nous roulions de Los Angeles à Santa Cruz, nous arrêtant aux lieux présentés ci-dessus. Notre principal point d’arrêt était Cambria et ses alentours.
  • Nous logions dans les hôtels Fireside Inn à Cambria (pour 2 nuits) et Sea Breeze Inn and Cottages à Pacific Groove (pour 1 nuit, à côté de Monterey).
  • Notez que certains parcs et parkings requièrent le paiement d’une entrée.

Voici la carte des arrêts immanquables le long de la Highway 1 en Californie:

Highway 1 en photos

Place aux photos de ce voyage le long de la Highway 1 en Californie. Encore plus de photos sont disponibles dans les articles dédiés à Cambria, San Simeon et Harmony & Carmel-by-the-sea, Monterey et Santa Cruz.

Randonnée vers Buzzards Roots Viewpoint à Big Sur

Bixby Creek Bridge

Bixby Creek Bridge à Big Sur sur la Highway 1 en Californie

Vues sur l’Océan Pacifique depuis la Higway 1

Ce voyage le long de l’Océan Pacifique via la Highway 1 était absolument incroyable et mémorable. Les paysages étaient à couper le souffle, ponctués par de sublimes parcs et des petites villes et villages charmants. Le tout magnifié par sa faune et sa flore. Une expérience que je recommande grandement si vous avez l’opportunité de visiter cette partie de la Californie.

Cet article vous a plu ? Partagez le sur Pinterest !

Highway 1 ou Pacific Coastway en Californie, les incontournables d'un voyage de long de cette route légendaire

Vous allez en voyage en Californie? Quels lieux allez vous visiter?

Ecrire un commentaire