Vivre en République Tchèque, déménager à Prague s’accompagne d’une multitude de questions. Pour rendre la transition plus aisée, trouvez ci-dessous les informations pratiques dont vous avez besoin: quel est le coût de la vie, où travailler à Prague, où habiter et comment trouver un logement dans la capitale Tchèque, comment s’y déplacer? Dans un futur article, je partagerai encore plus d’informations utiles pour la vie Prague, notamment les langues, les coutumes et le divertissement.
Notez que je ne parle pas des démarches administratives nécessaires pour vivre à Prague. Cela ne s’applique pas à tous de la même manière et dépend notamment de votre nationalité. Prenez donc conseil auprès de professionnels.

Les transports

Quels sont les transports en commun disponibles à Prague et en République Tchèque?

Prague a un système de transports en commun absolument incroyable. Dopravní podnik hlavního města Praha (DPP) est la compagnie qui opère bus, trams et métros dans la capitale Tchèque. Il y est aisé de rejoindre les 4 coins de la ville. Le réseau ferroviaire est également accessible aux détenteur d’un titre de transport pour la ville. En certains points, la rivière Vltava est traversée pas des bateaux qui font aussi partie du réseau.

Comment fonctionne les transports en commun à Prague?

Bus et trams opèrent le jour et la nuit, avec des horaires et parcours différents. Les bus sont identifiables par leurs 3 chiffres (par exemple, 136). Les bus de nuit ont aussi 3 chiffres mais commencent par 9 (par exemple, 913). Les trams de jours et de nuit ont 2 chiffres (par exemple, 22) mais ceux de nuit débutent par 9 (par exemple, 96). Il y a trois lignes de métro qui opèrent le jour, la ligne verte ou A, la ligne jaune ou B et la ligne rouge ou C. Ces trois lignes se rejoignent aux arrêts Muzeum, Můstek et/ou Florenc. Les gares ferroviaires principales sont Hlavní nádraží, Masarykovo nádraží et Smíchov.

Comment identifier un itinéraire en transport en commun à Prague?

Pour identifier un parcours dans la ville, référez vous au site officiel de DPP. Google Maps est également une bonne alternative. Pour les trajets qui quittent la ville, consultez les parcours et horaires via le site Idos.

Quel est le coût des transports en commun à Prague?

Le coût diffère selon votre âge et les zones que vous parcourez ou le temps nécessaire pour les parcourir. Référez vous à ce site internet pour en voir tous les détails: liste de prix des transports en commun à Prague.

Où acheter des tickets de transport à Prague?

Frauder et ne pas payer est illégal et c’est une mauvaise idée. Les contrôles sont réguliers sur toutes les lignes de Prague. La manière la plus aisée d’acheter des tickets à Prague est dans les stations de métro. Certaines stations offrent même le paiement par carte bancaire. Les abonnements peuvent être achetés à seulement quelques endroits dans la ville. Référez-vous à cette page pour les détails: liste des points de vente. Certains arrêts ferroviaires n’ont pas de guichet. Dans ce cas, il est possible d’acheter les tickets soit en ligne, soit directement dans le train auprès du contrôleur.

Comment se rendre au centre-ville de Prague depuis l’aéroport?

Certains choisissent le taxi mais je vous conseille vivement de prendre les transports en commun depuis l’aéroport Václav Havel. Plusieurs bus connectent l’aéroport au centre ville. Les horaires et itinéraires sont visibles sur le site de DPP.

Quelles compagnies de taxi existent à Prague?

Les compagnies de taxi comptent mais ne se limitent pas à Uber, Bolt et AAA. Il est déconseillé d’appeler un taxi dans la rue. Si c’est nécessaire, il préférable de demander le coût du trajet avant d’accepter l’offre.

Quels sont les règles à suivre dans les transports en commun à Prague?

  • Laisser sortir toutes les personnes qui quittent le véhicule avant d’y entrer.
  • Si le véhicule est bondé, sortir du véhicule pour laisser d’autres personnes le quitter. Ensuite y ré-entrer.
  • Laisser place aux personnes âgées, femmes enceintes, familles avec enfants et personnes avec poussette.
  • S’asseoir du côté de la fenêtre si la siège est libre afin de laisser place aux prochaines personnes souhaitant s’asseoir.

Autres informations utiles pour les transports en commun à Prague:

  • Les trams de nuit se rejoignent au point central Lazarská.
  • Dans les trams et métro, une voix annonce l’arrêt actuel et l’arrêt suivant, attention à ne pas sortir un arrêt trop tôt.
  • Les arrêts marqués de « na znamení » sont sur demande et requièrent de sonner pour s’arrêter.
  • Les arrêts et véhicules accessibles aux personnes à mobilité réduite sont indiqués avec le logo d’une personne en chaise roulante sur les affiches d’horaires.
  • Les affiches pour chaque ligne indiquent les horaires par jour (semaine, samedi et dimanche), la durée de trajet entre les arrêts, les heures de départ, l’accessibilité des véhicule, les arrêts sur demande, etc. Voyez ici un exemple pour la ligne 136 à l’arrêt Letňany.
  • Le site internet de DPP est très complet et une mine d’information.
  • Le réseau ferroviaire est privatisé et utilisé par de nombreuses entreprises. Les plus populaires sont České dráhy (CD), Regiojet et Arriva.
  • Pour rejoindre d’autres endroits en République Tchèque, je conseille d’emprunter le réseau ferroviaire (voyez ci-dessus) ou le réseaux de bus opéré par Regiojet. Pour identifier les liaisons et horaires, référez vous à Idos.
  • Pour les trajets qui sont en partie dans et en dehors de la zone de Prague, présenter l’abonnement pour la ville offre une réduction du prix du trajet.
  • Sites internet utiles pour le transport à Prague:

    • DPP (transports en commun à Prague)
    • České dráhy (principale compagnie ferroviaire en République Tchèque)
    • Regioget (compagnie privée pour voyager en République tchèque et à l’étranger)
    • Arriva (une autre compagnie privée de transports en comun)
    • Idos (pour rechercher des itinéraires)

    Le logement

    Où rechercher une colocation à Prague?

    Le plus facile pour rechercher une colocation à Prague est via les groupes Facebook: Flatshare in Prague, Flatshare Prague et Flatshare in Prague and Flat Rentals with no commission (entre autres).

    Où rechercher un appartement à louer à Prague?

    Des offres d’appartement à louer sont disponibles sur Facebook Market Place et des groupes Facebook (par exemple, Flat Rent Prague (no agency fees) ). Il y a aussi les sites internet Bezrealitky, Sreality, Ulovdomov et Expats.cz. Naviguer sur ces sites internets permet de comparer les prix selon la superficie des appartements, leur localisation et leurs installations. Il est généralement nécessaire de téléphoner aux agents immobiliers plutôt que de les contacter par email ou SMS.

    Que savoir pour louer un appartement à Prague?

    La commission des agents immobiliers s’élève généralement à 1 mois de loyer (charges non comprises) plus 21%. La caution s’élève à 1 ou 2 mois de loyer (parfois plus). L’électricité est généralement non comprises dans les charges. La superficie comprend absolument tout, y compris les couloirs et terrasses. Les codes utilisés pour décrire l’aménagement d’un appartement suivent cette logique: 1+1 (une pièce et une cuisine détachée), 1+kk (une pièce comprenant une cuisine, c’est-à-dire un studio), 2+1 (deux pièces et une cuisine séparée), 2+kk (1 chambre et un salon avec cuisine attachée, c’est à dire un espace de vie et une chambre), 3+kk (2 chambres et un salon avec cuisine attachée), etc.

    Quels sont les types de logements à Prague?

    De nombreux appartements à Prague sont dans les Panelák (préfabriqués), les larges immeubles au style communiste. La plupart sont dans les banlieues de Prague. Je les déconseille car ils ont généralement des parois fines qui laissent passer le bruit des voisins. C’est cependant une alternative moins coûteuses que les logements dans le centre. Si vous en avez la possibilité, les appartements rénovés dans les immeubles historiques du centre sont les plus intéressants. Il y a peu de maisons à Prague. La plupart des anciennes grandes demeures ont soit été divisées en multiples appartements ou sont dorénavant utilisées par des entreprises. Pour vivre en maison à Prague, il est nécessaire de s’éloigner du centre.

    Dans quels quartiers emménager à Prague?

    Mes préférences vont pour les quartiers qui longent la ligne verte de Métro. Par exemple, Prague 6 (Nový Bubeneč, Bubeneč et Starý Bubeneč) où les pièces sont vastes, Prague 2 (Vinohrady et Flora) qui est très international et accueille de nombreux commerces sympas, Prague 10 (Vršovice et Nové Vršovice) qui est idéalement situé et Prague 3 (Žižkov) qui est en train de se développer et devient le nouveau Vinohrady. Les quartiers que j’aime le moins sont ceux qui longent la ligne jaune, où l’énergie est plutôt négative selon moi. Je déconseille également le centre ville qui est généralement bondé de touristes, le long de la rivière où la pollution s’accumule et les alentours de l’aéroport qui est souvent la zone la plus polluée de Prague.
    Pour choisir un lieux de vie à Prague, je recherche la facilité d’accès du centre ville via transport en commun, les niveaux de pollution, les parcs et verdure environnants, les commerces et restaurants disponibles.

    Le travail

    Où débuter une recherche d’emploi à Prague?

    Le même s’applique ici qu’ailleurs. 1. Avoir un profil Linkdln mis à jour. Les recruteurs utilisent activement cette plateforme pour rechercher des candidats. 2. Consulter les sites de recherche d’emplois. 3. Envoyer des CV.
    Si vous avez de l’expérience (dans le domaine des resources humaines ou autre) et vous souhaitez joindre une compagnie internationale, contactez moi via ce formulaire.

    Quels sont les spécificités d’un travail en République Tchèque?

    Voici mon expérience: Je travaille 40h par semaine (8h par jour, 5 jours par semaine). Cela ne comprends pas la pause de midi de 30 minutes. Je ne travaille pas les samedi, les dimanche et les jours fériés. Si un jour férié tombe le weekend, je ne le récupère pas. J’ai droit à 25 jours de congé par an. Je reçois des chèques repas. Notez que ceci varie (plus ou moins avantageux) selon les entreprises et le type de travail.

    Parler le Tchèque est-il nécessaire pour travailler à Prague?

    Non. Parler Tchèque ouvrira plus de portes mais ce n’est pas nécessaire pour trouver du boulot. Mon premier travail était en français. Mon deuxième (et actuel) travail est en anglais. Certaines langues européennes sont davantage recherchées (par exemple, l’allemand).

    L’argent

    Quel est le coût de la vie à Prague?

    Les touristes visitant Prague sont souvent émerveillés car « Prague est bon marché ». C’est plutôt vrai pour l’alcool et la restauration. Pour le reste, Prague est assez cher, principalement pour le loyer et les biens matériaux. Dans ce cas, les prix sont similaires à ceux de la Belgique mais les salaires sont moindres. Pour avoir une idée du coût de la vie, rendez-vous sur les sites renseignés dans la catégorie le logement et les courses (à venir).

    Quel est la monnaie en République Tchèque?

    La monnaie en République Tchèque est la couronne tchèque. Certains magasins acceptent les euros.

    Où échanger de l’argent en République Tchèque?

    Le plus simple est de retirer de l’argent à un distributeur de billets. Vérifiez d’abord les frais liés à votre banque. Surtout, n’utilisez pas un distributeur « Euronet » qui opère des frais élevés (et qui installe des distributeurs dans les quatre coins de la ville, y compris dans des espaces protégés…).
    Méfiez vous des bureaux de change qui prétendent pratiquer 0% de commission. Ils gonflent les taux de change dans leur intérêt.

    Quelles banques existent en République Tchèque?

    Ma banque est Equabank que je recommande pour son application facile d’utilisation. Ouvrez un compte en banque chez Equabank via ce lien pour recevoir 100 czk. Les autres banques les plus connues sont Raiffeisenbank et Česká spořitelna.

    Ces articles pourraient vous plaire:

    Y-a-til un détail ou une catégorie omis dans les paragraphes ci-dessus? Vous avez des questions? Posez-les en commentaire de cet article et je complèterai cette liste d’informations pratiques.

Ecrire un commentaire