Porto était notre point d’arrivée et de départ lors de ces vacances au Portugal. Nous visitions la ville à deux reprises, entrecoupées de plusieurs journées à Lisbonne. Nos journées étaient ponctuées par les principales attractions touristiques, la dégustation de nombreux poisons et de plats traditionnels, et par des excursions locales. Dans cet article, je partage les rues que nous avons parcourues et les lieux que nous avons admirés, d’une rive à l’autre du Douro.

Le quartier Ribeira

Pour la visite de Porto, nous nous dirigions naturellement vers le fleuve qui la traverse, le Douro. La première chose qui frappe à Porto sont les bâtiments mi-tristes au visage usé, mi-joyeux aux façades colorées. Nous les voyons surtout dans le quartier Ribeira à quelques pas de la gare principale, São Bento, sur la rive gauche du fleuve. En route vers le pont bleu Dom Luis, nous passions à côté de l’église Sao Francisco, de nombreuses petites boutiques et d’artistes de rues.

Le pont Dom Luis

Le Fleuve Douro se jète dans l’Océan Atlantique, à Porto. Avant l’embouchure, le fleuve est très large et enjambé par le pont Dom Luis. Les deux niveaux du pont sont ouverts aux piétons. Nous passions tout d’abord par le niveau inférieur pour rejoindre la rive droite du Douro. Évidement, nous nous devions de déguster du Porto. Nous nous arrêtions à Calem (avenue de Diogo Leite). Après la visite de ses caves, nous dégustions trois Porto aux âges et goûts bien différents.

Le point de vue Serra do Pilar

Prendre l’air et nous dégourdir les jambes était nécessaire après l’ingestion de l’alcool local. Nous gravissions alors les rues menant au Jardim do Morro et au point de vue Miradouro da Serra do Pilar. De là, nous traversions à nouveau le Douro, via le niveau supérieur du pont Dom Luis. Les murs, toits et façades qui nous accueillaient de l’autre côté du fleuve étaient recouverts de fleurs et de verdure. Finalement, nous arrivions aux alentours de quelques lieux touristiques: l’église de Santa Clara, la tour des Clercs, la cathédrale de Porto et l’église Saint-Ildefonse. Nous décidions de ne pas visiter la librairie Lello qui nécessitait de faire la file.

Les Jardins do Palácio de Cristal

Alors que la météo était capricieuse et que nous avions déjà visité les principales attractions touristiques à Porto, nous parcourions un de ses parcs: le Jardins do Palácio de Cristal. Finalement nous revenions dans le centre ville pour photographier l’église Igreja do Carmo.

Les excursions non loin de Porto

Notre séjour à Porto était ponctué de deux visites en dehors de la ville: tout d’abord Braga et ensuite Aveiro et Costa Nova. J’en parle dans ces deux articles « Braga : escapade d’une journée à côté de Porto » et « Les couleurs d’Aveiro et de Costa Nova ». Avant nos escapades, nous nous assurions de prendre quelques minutes pour admirer la gare São Bento.

Porto en photos

Voici encore plus de photos de la superbe ville de Porto:

Cet article vous a plu ? Partagez le sur Pinterest !

Visiter Porto au Portugal, d'une rive à l'autre du Douro: ses principales attractions touristiques et la dégustation de Porto.

Quel lieu souhaitez-vous visiter à Porto?

Ecrire un commentaire