Cavtat est un petit village situé dans la région du Konavle en Croatie et à quelques kilomètres au sud de Dubrovnik. Ça en fait une destination idéale pour une excursion depuis la grande et très touriste Dubrovnik. Nous visitions Cavtat en moins de 24 heures…

Découvrez ci-dessous notre séjour, quelques informations pratiques et une liste de choses à faire et à voir à Cavtat.

Pourquoi visiter Cavtat

Ce village était notre dernier arrêt lors d’un voyage d’une semaine en Dalmatie. Plutôt que de passer à nouveau une journée à Dubrovnik que nous avions déjà visité, nous portions notre choix sur Cavtat. Il est idéalement situé à quelques kilomètres de l’aéroport de Dubrovnik. Une raison de plus d’en faire un point d’arrêt lors de vos vacances en Croatie! Vous verrez d’ailleurs les avions se rapprocher de la terre, surplombant Cavtat, pour atterrir à l’aéroport.

Si vous logez à Dubrovnik, pensez à visiter Cavtat pour une journée. L’ambiance y est détendue et cela vous donnera un aperçu des coins tranquilles de la côte croate.

Notre principale occupation à Cavtat était la baignade dans la mer Adriatique… Nous étions gâtés par la météo: soleil et ciel bleu. Nous posions alors nos serviettes de bain sur les roches longeant une piscine naturelle créant un accès facile à la mer chaude et profonde. Cela est situé à côté du Beach Bar Little Star, à la pointe de la péninsule Rat, côté ouest. Vous trouverez aussi des plages de galets typiques de la région. Notre deuxième occupation consistait à nous restaurer. Nous buvions et mangions en bord de mer durant de nombreuses heures.

Ici et là, entre plage et restaurant, nous empruntions la promenade en front de mer, ponctuée de majestueux cyprès et de palmiers. Cavtat se caractérise par sa forme en C, créée par deux péninsules. Nous passions la plupart de notre temps sur la péninsule Rat. Carte en mains, nous nous promenions à pieds dans les petites rues du centre, magnifiées par des bougainvilliers, de jolies portes vertes en bois et par la pierre usée par le vent marin.

En bref, mon avis sur Cavtat est qu’il s’agit d’un arrêt parfait pour se détendre non loin de Dubrovnik. 24 heures nous ont suffit mais vous pourriez le prolonger pour découvrir les activités touristiques des environs (j’en parle plus bas!).

Visiter Cavtat, les informations pratiques

Comment aller à Cavtat

Depuis la gare principale de bus à Dubrovnik (d’autres arrêts sont proches du centre historique), prenez le bus 10 jusque Cavtat. Le bus descend dans le village jusqu’à l’office du tourisme. L’aller simple coûte 25 kunas par personne et dure environ 40 minutes. Dubrovnik et Cavtat sont à seulement 20 kilomètres de distance! Il y a un bus environ chaque heure. Consultez les horaires via la compagnie de transport en commun Libertas, plus précisément via cette page.

Pour une expérience plus touristique, prenez le bateau depuis Dubrovnik. L’aller-retour coûte environ 100 kunas pour un adulte. Voyez les détails d’horaires et de prix sur la page d’Adriana Cavtat (je n’ai pas testé ce service.)

Depuis l’aéroport, vous pouvez marcher environ 1h15 pour arriver à destination. Vers Cavtat, le dénivelé est en votre faveur mais la chaleur ne l’est pas. En bus, il semble falloir emprunter plusieurs lignes. Consultez Rome2Rio pour avoir une idée des options disponibles. Pour quitter Cavtat et rejoindre l’aéroport, nous options pour le taxi qui nous coûtait 120 kunas. Le trajet dure environ 5 minutes s’il y a peu de traffic.

Où loger à Cavtat

Une des raisons pour lesquelles nous logions à Cavtat était le coût moindre du logement comparé à Dubrovnik. Nous avions besoin d’une chambre simple où loger avant de prendre l’avion. Nous payions 35 euros pour une nuit pour 2 adultes aux appartements Mira. Il y a évidemment un large éventail d’hôtels et appartements, pour toutes les bourses. L’avantage de la petitesse de Cavtat est que vous n’avez pas à vous soucier de la distance entre votre logement et les lieux d’intérêts. Notez tout de même que les rues sont en pente.

Où boire et manger à Cavtat

La visite de Cavtat étant notre dernier arrêt lors de ce voyage en Croatie, le budget devenait de plus en plus serré. Nous mangions alors à deux reprises au restaurant Buffet Atlas (rue obala dr.A.Starcevica 24). La nourriture y est abordable et très bonne (nous testions les pizzas, salades et un bol d’açaï). Entre 11h et 17h environ, certains restaurants proposent des « light lunch » diner léger (déjeuner léger) aux prix également plus léger.
Pour élever l’expérience culinaire, promenez vous le long du bord de mer et consultez les menus des nombreux restaurants ponctuants la rue Put dr. Ante Starčevića. Vous y trouverez notamment le restaurant Bugenvilla qui est reconnu par le guide Michelin. Notez qu’en soirée les rues et restaurants sont bondés. Il est probablement préférable de faire une réservation ou d’être flexible.

Pour boire un verre, notre choix se portait sur le bar à vin Ankora (Put dr. Ante Starčevića 22). Il est idéalement situé pour observer les passants. Nous y prenions aussi une boule de glace à 10 kunas, le prix généralement appliqué le long de la côte croate.

Que faire à Cavtat

  • Nager dans la mer adriatique.
  • Marcher le long de la côte (le long des deux péninsules: Sustjepan et Rat).
  • S’aventurer dans les ruelles du centre du village.
  • Admirer le coucher de soleil.
  • Visiter les bâtiments historiques: le cimetière, la maison de Blaho Bukovac (artiste peintre), l’église Saint Nicholas, l’église Notre Dame des Neiges (Gospa od Snijega), etc.
  • Observer bateaux et poissons depuis le port.
  • S’asseoir à la terrasse d’un bar ou d’un restaurant en bord de mer pour observer les passants.
  • Faire connaissance avec les chats locaux (Notez qu’une oreille légèrement coupée indique qu’ils sont stérilisés. Ceci explique cela.)
  • Visiter Dubrovnik.
  • Visiter Molunat, un autre petit village situé encore plus au sud de la Croatie (non testé).
  • Naviguer d’île en île avec une croisière organisée (non testé à Cavtat).

Notez que j’étais dans ce village pour moins de 24 heures. Il y a probablement davantage de petites merveilles à découvrir non listées ci-dessus. Partagez les en commentaires si vous en savez plus!

Découvrez Cavtat en photos:

Cet article vous a plu ? Partagez le sur Pinterest !


Allez-vous visiter Cavtat?
Quels autres petits villages charmants recommandez-vous de visiter en Croatie?

Ecrire un commentaire