Nous visitions les îles Elaphites en Croatie via une croisière organisée. En une journée, nous posions pieds sur trois îles: Koločep, Šipan et Lopud. Il s’agissait d’une activité idéale depuis Dubrovnik. Dans cet article, je partage notre expérience, ce que nous y avons fait, quelques informations pratiques et je décris les essentiels à emporter pour cette visite. Enfin, je donne mon avis sur cette excursion en bateau.

Visite de 3 îles Elaphites

Avant notre départ pour Dubrovnik, nous recherchions des activités à faire en dehors de la ville. Nos yeux se posaient alors sur une activité en mer, sur un voilier… Mais nous ne faisions aucune réservation! Arrivés en Croatie, l’activité que nous achetions en dernière minute était annulée quelques heures plus tard.
La journée s’annonçait plutôt ennuyante. L’inspiration manquait et nous ne voulions pas nous promener à nouveau au coeur de Dubrovnik. Plutôt que de baisser les bras, nous nous laissions inspirer par les bateaux que nous voyions depuis la fenêtre de notre hôtel. Lors de notre premier jour à Dubrovnik, nous y étions accostés par un vendeur pour une croisière. Nous refusions car nous ne sommes évidemment pas intéressés par ce genre d’attractions touristiques… Ce matin là, nous courions vers le vendeur rencontré quelques jours plus tôt pour connaître le prix, la disponibilité et les horaires. Décision était faite. Nous passerions les prochaines heures sur ce bateau pour une visite de 3 îles Elaphites!

Confortés par le prix de cette excursion, nous nous empressions à nous enduire de crème solaire. Sous un soleil croate resplendissant, nous étions en route vers les îles. Nous nous éloignions de Gruž, passions à côté du pont Franjo-Tuđman et longions la côte du continent. Nous arrivions alors à notre premier arrêt, l’île Koločep.

Koločep

Excursion à l'île Koločep en Croatie

Le bateau s’amarrait à un petit port de l’île Koločep, à côté de la villa Ruza, au village Donje Čelo. Certains voyageurs décidaient déjà de faire trempette. Nous longions plutôt la côte et la plage Donje Čelo jusqu’au centre du village, là où se situent cafés et boutiques. C’est sur cette île que de nombreux voyageurs visitent la grotte bleue (blue cave). Cela n’était cependant pas compris dans notre excursion. Après avoir bu un verre, nous retournions au bateau. Le délicieux repas de midi nous y attendait.

Šipan

Croisière sur l'île Šipan à côté de Dubrovnik

Nous posions pieds à Suđurađ sur l’île de Šipan. A peine arrivés, nous étions accueillis par des maisons en pierre, des petits bateaux de pêches et une eau d’un bleu incroyable. Le tout créant un paysage croate idyllique digne de cartes postales. L’île est ponctuée de nombreuses églises et chapelles que nous ne visitions pas.

Lopud

Croisière sur l'île Lopud en Croatie

La journée se terminait à Lopud, un village semblant immense comparé aux deux précédents. Ayant plus de temps pour le visiter, nous nous promenions dans le parc Đorđić Mayneri, bercés par le chant des cigales. Nous marchions à côté des plus hauts palmiers en Europe du Sud-Est, situés en face du Grand Hotel abandonné. Nous louions finalement des transats (30 kunas par pièce) et un parasol (20 kunas) sur la plage faisant face à l’église Crkva sv. Nikola et au couvent dominicain. Après avoir nagé dans la mer Adriatique, il était temps de rejoindre le port. Le bateau quittait alors l’île, longeant le superbe monastère franciscain et plus tard l’église Crkva sv. Mihovil. Nous suivions la même route empruntée au matin et arrivions à Gruž, là où l’aventure avait débuté.

Croisière aux îles Elaphites, informations pratiques

Notez que toutes les informations partagées dans cet article sont le fruit de mon expérience. Il est possible que cela change selon la compagnie, la saison ou les années. Nous faisions cette croisière en mer Adriatique en août 2021.

  • Départ à 10h, retour aux environs de 18h
  • Départ et arrivée à Gruž (un quartier de Dubrovnik), le long de la rue Obala Stjepana Radića
  • Visite de 3 îles: 45 minutes sur Koločep, 1 heure sur Šipan et 3 heures sur Lopud
  • Prix: 300 kunas pour un adulte (environ 40 euros)
  • Le prix comprenait le transport en bateau depuis Gruž et d’île en île, le repas de midi (poisson, poulet ou légumes grillés avec salade et pain), vin blanc illimité durant le repas de midi, eau et sodas gratuits sur le bateau. Le prix ne comprend pas de guide touristique ni de pourboire.
  • Des navettes étaient organisées pour relier Gruž aux autres points de Dubrovnik (non testé).
  • Nous utilisions les services de la compagnie Regina Maris.
  • Notre bateau était motorisé et accueillait une centaine de personnes. Il existe d’autres compagnies, avec le même type de bateau ou des voiliers (ou autre) et avec de plus petits ou de plus grands groupes. Pour trouver les options disponibles, recherchez « croisière 3 îles Dubrovnik » ou  « 3 Island cruise Dubrovnik » sur les moteurs de recherche, regardez les options sur AirBnb expérience ou marchez le long des ports dans la vieille ville ou à Gruž.
  • Nous achetions nos tickets 30 minutes avant le départ. La chance était peut-être de notre côté et il est probablement préférable de réserver à l’avance.

Croisière en mer Adriatique

Quoi emporter pour une croisière d’une journée en Croatie

Croatie rime souvent avec soleil et ciel bleu. La réflexion du soleil sur l’eau rime souvent avec peau brûlée… Pour passer une bonne journée sans ruiner les prochaines, pensez donc à vous protéger du soleil!
Selon la croisière que vous choisirez, vous aurez plusieurs heures à passer sur les îles. Emportez alors vos essentiels pour la plage (ou pour la marche), selon vos préférences. Voici mes essentiels:

  • crème solaire à haut indice de protection
  • chapeau
  • maillot de bain, essuie de bain et matériel pour la plage (certains portent des chaussures d’eau)
  • appareil photo pour immortaliser la côte adriatique
  • quelques kunas croates pour boire un verre ou manger une glace sur l’une des îles visitées

Mon avis sur cette croisière touristique d’une journée depuis Dubrovnik

Cette excursion n’est pas en dehors des sentiers battus, elle n’est pas insolite. Chaque jour de chaque année, plusieurs bateaux empruntent un parcours similaire avec à leurs bords plusieurs centaines de touristes.
Est-ce que j’ai aimé cette croisière touristique à Dubrovnik? Tout à fait! Est-ce que je le referais? Absolument!

Alors que nous avions déjà parcouru à plusieurs reprises les rues du centre historique de Dubrovnik, nous voulions passer une journée en dehors de la ville. Nous voulions profiter de la mer et découvrir les îles croates. Généralement, je préfère me charger de créer un itinéraire sur mesure et de trouver les moyens de transport. Mais avec plusieurs îles non accessibles en voiture et une mer à traverser, c’était quelque peu difficile… Le moyen le plus simple était alors d’acheter un ticket pour une journée organisée.

En échange de 300 kunas, nous n’avions à nous soucier de rien (excepté d’emporter les essentiels présentés ci-dessus). Tout était planifié pour nous. Nous nous faisions conduire d’île en île. Le bateau était confortable. Il était cependant motorisé et donc pas super calme ni apaisant. Cela aidant probablement à réduire le prix… Nous étions nourris. La nourriture était bonne. Nous avions accès à de l’eau potable en suffisance. A titre de comparaison, la veille à Gruž , je payais 150 kunas pour un poisson similaire (mais moins bien assaisonné selon moi) et pour une salade… Nous voyions de superbes paysages depuis le bateau et depuis la terre ferme. L’horaire était réglé comme une horloge. Le tout était très ponctuel et très bien organisé. Nous avions assez de temps sur chaque île pour explorer. Les petits villages se parcourent rapidement. Il n’est cependant pas possible de réellement prendre le temps de découvrir leurs coins et recoins (excepté à Lopud).

Lopud en Croatie

Pour résumer mon avis quant à cette croisière aux îles Elaphites depuis Dubrovnik: j’en ai été complètement satisfaite. Elle a comblé toutes mes attentes. Cette activité est conçue à 100% pour les touristiques. Et ça tombe bien car j’étais à 100% une touriste lors de ces vacances en Croatie. Je recommande donc grandement cette excursion!

La visite des îles Elaphites en quelques photos:

Cet article vous a plu ? Partagez le sur Pinterest !

Avez-vous visité des îles en Croatie? Lesquelles?
Si vous êtes allé sur les îles Elaphites, comment vous y êtes-vous pris?

Ecrire un commentaire