Le paradis de Bohème, Český ráj en tchèque, est prisé pour ses randonnées. Ce parc naturel aux roches distinctives est composé de multiples zones qui invitent à la promenade. Ce jour là, nous jetions notre dévolu sur le petit village de Malá Skála aux airs montagnards bien que niché à seulement 314 mètres d’altitude. Ci-dessous, découvrez deux randonnées depuis Malá Skála et quelques informations pratiques pour faciliter votre visite.

La visite de Malá Skála

Malá Skála, dans le nord de la République Tchèque, est situé à seulement 10 kilomètres de Turnov, 25 kilomètres de Liberec et 100 kilomètres de Prague. Cela le rend facilement accessible et idéal pour une excursion d’une journée en nature.

La première chose qui nous frappait lors de notre arrivée à l’arrêt de bus était l’ambiance touristique et détendue des lieux. La rivière Jizera traverse le village en son centre, un camping sur une île est l’hôte de nombreux aventuriers et le centre y est animé. Le tout surplombé par un superbe bâtiment logé au milieu d’une formation rocheuse.

Le village est touristique. Tout le monde y est présent pour passer un bon moment à faire de la randonnée, canoë, kayak, camping; à boire de la bière et à manger de la goulasch. Les commerces et restaurants sont principalement concentrés le long de la rivière. Le temps d’une journée, j’ai eu l’impression d’être en vacances à la montagne. J’y ai passé un agréable moment et le recommande fortement.

Visiter Malá Skála: informations pratiques

Les informations partagées dans cet article reflètent mon expérience. Il est possible que certaines choses changeront dans le futur. Vérifiez les sites officiels pour les dernières mises à jour de ces informations.

Comment se rendre à Malá Skála?

  • En transport en commun depuis Prague: prenez un bus depuis Letňany. L’aller simple coûte 130czk à payer auprès du chauffeur. Le trajet dure environ 1h30. L’arrêt d’arrivée se nomme Malá Skála, Vranové, u mlýna. Vérifiez les horaires à l’avance via Idos car les options sont limitées. Notez qu’il y a également une gare ferroviaire à Malá Skála.

  • En voiture depuis Prague: empruntez la route E65 de Prague à Malá Skála (la route traverse le village). Le trajet dure environ 1 heure.

Que faire à Malá Skála?

Randonnées (voyez les deux options présentées ci-dessous); canoë ou kayak; camping; vélo; détente dans les restaurants du village ou le long de la rivière Jizera

Roche de grès à kalní bludiště Chléviště

Informations en vrac

  • Il n’y a pas de distributeur de billets. Pensez donc à apporter de l’argent en espèces.

  • L’épicerie locale a des horaires serrés les samedis et dimanches.

  • Des toilettes publiques et gratuites sont à la disposition de tous en face de l’office du tourisme, rue Vranové 1.díl.

  • Il y a de nombreuses options dans le village pour boire et manger. Nous avons bu un rafraîchissement au restaurant Boučkův statek.

  • Pour le logement, il y a le choix entre hôtels, auberges et le camping Ostrov, logé sur une île au centre du village. Nous n’y avons pas logé et étions de retour à Prague en soirée.

  • Lorsque c’est la saison, le sol des forêts y est couvert de myrtilliers par millier.

Liens utiles

Le château Vranov (Pantheon)

Deux idées de randonnées au paradis tchèque

Nous empruntions deux parcours de randonnée lors de notre visite de Malá Skála au paradis tchèque (Český ráj). Avec la première, nous découvrions deux ruines de châteaux alors que la seconde nous emmenait dans un labyrinthe de roche de grès. Le tout complété en une petite journée, une excursion idéale depuis Prague.

Notez que Český ráj est composé de plusieurs parties, chacune recouverte de multitudes de chemin de randonnées. Consultez ici mes autres articles pour les découvrir.

Randonnée sur la rive droite de Malá Skála: les châteaux de Frýdštejn et Vranov

Distance: 8km; Durée: 2h45; Dénivelé: 319 + et –
Lien: la carte du parcours de Malá Skála à Frýdštejn et Vranov

La randonnée débute à l’ombre des épicéas. Nous nous dirigions alors vers le village Frýdštejn dont l’attraction principale sont les ruines du château du même nom. L’entrée pour un adulte coûte 50 czk. Nous faisions le tour du propriétaire, explorant les plusieurs niveaux du bâtiment et ses multiples points de vue. La vue s’étend sur de nombreux kilomètres, ponctués de collines et de lieux d’intérêts tels que Ještěd (à côté de la ville de Liberec), les ruines du château Trosky (dont on devine les deux tours) et la colline où trônent les ruines du château Bezděz. La visite était bouclée en environ 30 minutes. Selon moi, ce château vaut la peine d’être visité (rapide, pas cher et divertissant).

Certains font un détour vers la tour d’observation Rozhledna Kopanina, située à 1,7 kilomètres au nord de Frýdštejn. Nous prenions plutôt une pause pique-nique.

Durant la suite de la ballade, nous nous arrêtions à un ancien portail aux airs de Narnia ou peut-être l’entrée vers un monde merveilleux? Nous arrivions enfin au château Vranov (Pantheon) qui surplombe Malá Skála. Il est impossible de le rater depuis le village. Nous décidions cependant de ne pas le visiter. L’entrée pour un adulte coûte 50 czk. Nous préférions nous limiter à la vue gratuite depuis Vyhlídka Zahrádka, signalisé Panthéon et situé environ 500 mètres plus loin. Un message invite à la prudence mais le chemin est protégé par des barrières en métal. La chute pourrait cependant être dramatique depuis ces roches surplombant la vallée, avec des ravins de chaque côté (30 mètres de hauteur selon mes calculs approximatifs). De là, nous admirions le village en contrebas et la rivière qui le traverse. Kayaks et canoës se pressaient autour d’un barrage témoin d’embarcations renversées et de sueurs froides. Enfin, nous retournions sur nos pas vers le château Vranov et descendions vers le village à seulement quelques minutes de là.

Randonnée sur la rive gauche de Malá Skála: labyrinthe de roches vers Sokol

Distance: 5km; Durée: 2h; Dénivelé: 309 + et –
Lien: la carte du parcours de Malá Skála à Sokol

Le début de cette randonnée tirait sur les mollets. Les premiers 1300 mètres nous élevaient à 265 mètres au dessus du centre du village. Enfin, nous arrivions dans un condensé de roches de grès (Skalní bludiště Chléviště), ces hautes pierres distinctives du paysage du paradis de Bohème. Nous suivions le chemin jaune, nous emmenant dans un dédale de roches ponctué de points de vue. Cet endroit faisait ressortir nos âmes d’enfants, un lieu incontournable pour les familles. De toutes les roches que j’ai visitées à Český ráj, celles-ci étaient les plus fun à parcourir. Le tout est cependant condensé dans une petite zone et se visite rapidement.
Nous continuions alors la route vers Besedice et rejoignions Sokol, idéalement situé pour admirer la formation rocheuse Suché skály qui rappelle les Dolomites. Enfin, nous bouclions la boucle et rejoignions Malá Skála.

Cet article vous a plu ? Partagez le sur Pinterest !

Randonnée au paradis Bohème, Cesky raj, en République Tchèque. Informations pratiques et deux parcours de randonnée depuis Malá Skála

Allez-vous faire de la randonnée en République tchèque?
Passerez-vous par le paradis de Bohème?

Ecrire un commentaire