Le paradis de Bohème (Český ráj) est un des endroits les plus appréciés pour la randonnée en République tchèque. La fascination pour cette région vient de ses hautes roches de grès qui valent le détour. Pour ajouter à l’attrait de ce parc, une randonnée de 20 kilomètres emmène le marcheur à la rencontre de 5 châteaux.

Dans cet article, je décris le parcours de randonnée à emprunter et je partage quelques informations pratiques pour faciliter votre visite.

Découverte de 5 châteaux

La randonnée dans le parc Český ráj depuis Březina a l’avantage d’être ponctuée de nombreux points d’intérêts. Non seulement j’y voyais plusieurs châteaux mais aussi une multitude de roches de grès, typiques de la région. Cette partie du parc forme une cuvette en C. Le centre est une vallée accueillant une forêt tandis que les hauteurs sont recouvertes de roches et offrent une vue dégagée sur la campagne en contrebas. La possibilité de marcher à la base et au sommet des roches permet d’encore plus apprécier leur grandeur.

Notez cependant que les cinq châteaux se fondent avec le paysage… En effet, quatre d’entre eux ont été creusés dans la roche. Ce matériaux étant friable, ce qu’il reste des bâtiments en est qu’un pâle reliquat. Le sol du parc est d’ailleurs couvert de sable provenant de la roche usée. Cela rend la marche parfois périlleuse tant le chemin est glissant. Dans certains passages, je devais me servir de mes mains. Nul besoin de s’inquiéter cependant. La promenade est touristique (mais pas trop) et donc bien entretenue.

Le château Valečov au loin

Les principales attractions dans cette partie du parc Český ráj sont:

  • Studený průchod, de grandes parois séparées d’à peine un mètre et ouvertes aux passants.
  • Le point de vue depuis Na Krásné vyhlídce
  • Les châteaux Staré Hrady u Příhraz, Hynšta, Klamorna et Drábské světničky qui se confondent avec la roche
  • Le château Valečov, le seul ressemblant à un château. Je me suis limitée a marcher autour de l’édifice. Il est cependant ouvert aux visiteurs. L’entrée est payante. Découvrez les détails sur le site internet officiel de Valečov (en tchèque).
  • Les ruines d’une ferme: Zřícenina Píčova statku
  • Les roches de grès, les points de vues par dizaines, les montées et les descentes, la faune et la flore

Le château Valečov en République Tchèque

Le parcours de cette randonnée à Český ráj

Distance: 20,7 km; Durée: 7h; Dénivelé: 680 + et –
Lien: la carte de ce parcours à Český ráj

Depuis Březina, rejoignez le parc naturel Český ráj via le chemin jaune. Arrivé à Studený průchod, prenez le chemin rouge jusque Na Krásné vyhlídce (restaurant et parking) et continuez jusque les ruines du château Staré Hrady u Příhraz (château 1) et ensuite Příhrazy. Montez vers U Věže. Après avoir rejoins Hynšta – vyhl., odb., il est temps de troquer le chemin rouge pour le chemin bleu. Faites un détour vers le château Hynšta (château 2). Revenez sur vos pas et allez à Skalka. Quittez le chemin bleu et faites une boucle via le chemin rouge pour visiter le château Valečov (château 3). Retournez à Skalka pour fermer la boucle. De là, empruntez le chemin rouge qui passe par les châteaux Klamorna et Drábské světničky (châteaux 4 et 5). Vous arriverez enfin à votre point de départ et d’arrivée, Studený průchod. Il est alors temps de reprendre la route vers Březina.

Selon Mapy, la randonnée dure 7 heures. Dans mon cas, j’ai marché le tout en environ 6h15 (de 10h45 à 17h). Cela inclus une pause espresso, une pause limonade, de nombreuses pauses photos et d’autres pauses pour retirer les cailloux de mes chaussures.

La randonnée est ponctuée de falaises et de marches glissantes. Il est possible de monter au sommet de certaines roches de grès. Emportez des chaussures de marche et faites attention où vous mettez les pieds.

Cliquez sur ce lien pour encore plus d’idées de randonnées au paradis de Bohème.

Randonnée depuis Březina, les informations pratiques

  • L’entrée au parc est gratuite.
  • Le parc semble apprécié des familles. Adaptez le parcours selon vos besoins. Il est facile de créer un parcours plus petit ou même plus long.
  • Des bars et restaurants ponctuent le parcours (par exemple à Restaurace Na krásné vyhlídce, Hospoda V Příhrazích et à côté du château Valečov). Je n’ai pas trouvé de fontaine où remplir ma gourde.
  • Il y a plusieurs Březina en République tchèque. Celui dont je parle dans cet article se situe entre Mladá Boleslav et Turnov.
  • Pour aller de Prague à Březina en transport en commun, prenez un bus depuis Letňany. Le trajet dure environ 1 heure et coûte 104 czk l’aller simple, à payer auprès du chauffeur. Le bus passe le matin dans un sens et en fin d’après midi dans l’autre sens. Il y a aussi une ligne ferroviaire qui connecte Březina aux villes alentours (Mladá Boleslav, Mnichovo Hradiště et Turnov). Ces informations sont liées à mon expérience et sont susceptibles de changer. Les options de transport en commun sont limitées, vérifiez les avant votre départ via Idos.
  • Pour rejoindre Březina depuis Prague en voiture, prenez la route D10. Plusieurs parkings sont disponibles dans le parc (par exemple: Parkoviště Krásná vyhlídka, Parkoviště Příhrazy, Parkoviště Dneboh – Kavčina et Parkoviště Pod Valečovem).

Découvrez cette randonnée en photos:

Cet article vous a plu ? Partagez le sur Pinterest !

Randonnée au paradis de Bohème en République Tchèque: 20 kilomètres pour découvrir 5 châteaux et les roches de grès typiques de la région


Avez-vous déjà visité Český ráj?
Quelles randonnées avez-vous emprunté?
Consultez cette page pour plus de randonnées au paradis de Bohème!

Ecrire un commentaire