Si vous avez le bonheur d’avoir de la lavande dans votre jardin, je vous invite à aller en couper quelques brins pour en profiter… toute l’année ! Pour la première fois, il y a de la lavande chez moi (autre maison, autre climat). J’ai décidé de profiter au maximum de cette fleur qui me rappelle la Provence et le soleil. J’ai donc réalisé un DIY qui prend du temps mais qui est hyper simple et efficace. Bon amusement !

 
Diy lavande séchée pour prolonger l'été

Matériel

  • De la lavande
  • Une paire de ciseaux
  • Une planche en bois
  • Des petits sacs en tissus (à réaliser soi-même ou à récupérer ; les miens proviennent des emballages de cadeaux Yves Rocher)

 

1. Couper la lavande

Coccinelle sur fleurs de lavande

Munissez-vous d’une paire de ciseaux et coupez la lavande. Il est préférable de couper les tiges assez longue mais au-dessus du feuillage. Cela permet de faire, en même temps, la taille de la plante pour qu’elle pousse de manière plus esthétique l’année prochaine.

Quand?
Cette question est difficile à répondre car cela dépend de la région dans laquelle vous vivez, de la météo et d’autres choses. Dans mon cas, j’ai coupé la lavande au début du mois d’août. Pensez donc à le faire entre fin juillet et fin août. Si vous êtes attentifs à vos plants cette année, vous saurez peut-être mieux à quel moment les couper l’année prochaine !

 

2. Faire sécher la lavande

comment sécher la lavande

sécher la lavande au soleil diy

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour faire sécher la lavande.

Où ?

– A l’intérieur : Par cette méthode, les fleurs gardent leur couleur mauve intense. Cela prend cependant plus de temps (il faut compter entre 2 à 4 semaines). La durée de séchage dépend, bien entendu, du taux d’humidité de la pièce dans laquelle elles se trouvent.

– A l’extérieur : Si vous avez la chance de vivre là où la lavande pousse, vous avez probablement aussi la chance d’avoir de la chaleur et du soleil. La lavande pourra alors être séchée sur votre terrasse ou sur votre appui de fenêtre. Dans ce cas, les fleurs seront complètement sèches en environ 1 semaine.

Dans mon cas, j’ai choisi un mix des deux possibilités: elles ont été séchées à l’extérieur en journée et à l’intérieur durant la nuit et durant des averses. Pensez à les rentrer s’il y a un risque de pluie ou s’il y a beaucoup de rosée durant la matinée. Le but est d’éviter au maximum toute humidité.

Comment ?
J’ai fait sécher la lavande sur une planche. C’était une super idée car c’est facile à déplacer et hyper simple à faire. Je pense que du papier journal aurait également fait l’affaire. Il faut simplement s’assurer qu’il ne risque pas de s’envoler. Vous pouvez aussi décider de les faire sécher en bouquet « tête en bas » si vous souhaitez garder les fleurs intactes pour d’autres types de DIY.

 

3. Rassembler les fleurs de la lavande

lavande séchée pour prolonger l'été

Sac en tissus avec lavande séchée

Une fois la lavande séchée, détachez les fleurs de leur épis. J’ai à chaque fois rassemblé environ 6 tiges et je les ai frictionnées entre mes mains. Le gros du travail était fait. Je détachais ensuite toutes les fleurs restantes de la tige. Certains ne se soucient pas d’aller autant dans le détail et coupent rapidement les épis en plusieurs morceaux. J’ai voulu n’avoir que des fleurs dans mes sacs mais c’est à vous de décider si vous voulez plutôt employer la méthode rapide.

Ensuite, il suffit de remplir les sacs avec les fleurs récoltées et de fermer le tout. Voilà, c’est prêt ! La senteur de ces fleurs est très forte et devrait perdurer durant plusieurs mois. Placez par exemple ces sacs dans votre garde-robe pour chasser les mites et parfumer le linge. Voilà un « bricolage de grand-mère » qui devrait vous permettre de prolonger l’été !

 

J’ai trouvé les informations pratiques pour réaliser ce diy ici « Comment et quand tailler la lavande? » et là « Comment faire sécher de la lavande? ».

Quelles sont vos astuces pour prolonger l’été?
Est-ce que vous avez des DIY à réaliser avec des fleurs à me conseiller?

6 Commentaires

  1. Arffff, je viens de lire l’article trop tard : toute ma lavande de mes jardinières est fanée ): et je n’avais même pas pensé à l’utiliser pour parfumer mon dressing !
    Je me console en me disant que toutes les butineuses en ont bien profité…

    • Vu le climat chez moi (sud-est de la Belgique), ma lavande est encore belle. J’imagine arriver un peu tard pour de nombreuses personnes. J’espère qu’il donnera tout de même des idées à l’un ou l’autre lecteur! :p
      En effet, cet oubli a fait des heureuses :)

Ecrire un commentaire