Il n’est pas toujours nécessaire de parcourir des kilomètres pour s’évader. Les livres aussi ont ce pouvoir. Page après page, nous sommes emportés par une histoire qu’il nous est parfois difficile de quitter tant on souhaite connaître son dénouement. Parfois même, la dernière page ne signifie pas la fin de l’histoire. Celle-ci a une résonance telle qu’elle peut nous accompagner par la suite dans nos pensées.

Voici trois de mes dernières lectures très différentes mais toutes efficaces pour s’évader. Chacune à sa manière m’a secouée. Je partage ici quelques notes sur ces trois livres que je vous conseille de lire !

Émotion

« Les cerfs-volants de Kaboul » de Khaled Hosseini

C’est le genre de roman qui m’a fait mal au cœur tant les émotions partagées y sont fortes. Vous voyez le moment où vous vivez l’histoire par les tripes ? Dans ces pages, on suit la vie d’un enfant afghan qui fuit la guerre et revient finalement au pays pour aider une vieille connaissance, pour essayer d’effacer la culpabilité qui le ronge, pour se donner une seconde chance.

L’histoire est fictive mais je n’ai pu m’empêcher de penser aux personnes qui ont vécu ou vivent encore un parcours similaire. Par cette lecture, j’ai eu envie d’en apprendre plus sur l’Afghanistan de hier et d’aujourd’hui, sur la guerre qui le ronge et sur le quotidien de ses habitants.

Je n’ose pas en dire trop sur l’histoire au risque de gâcher le plaisir de sa lecture. Sincèrement, j’ai été bouleversée par ce récit qui m’a emporté de la première à la dernière page.

Folie

« Sur la route » de Jack Kerouac

Ce livre est un classique qui a inspiré de nombreux voyageurs à partir sur la route. Dans cette histoire folle quasi autobiographique, on suit les aventures de Sal Paradise et de sa bande de potes aux quatre coins des Etats-Unis.

Je ne vous cache pas qu’au début, j’ai eu du mal à m’immerger dans l’histoire. Après quelques pages, j’ai été emportée par le style d’écriture rythmé de Kerouac. On a l’impression que le livre a été écrit « à l’arrache », c’est d’ailleurs un peu le cas. Quel talent ! Les évènements défilent à toute allure. On y découvre une vie remplie d’excès et de spontanéité. C’est un véritable explosif. A lire si vous avez besoin d’un brin de folie et d’aventure dans votre vie.

Sagesse

« L’Alchimiste » de Paulo Coelho

Ce livre est presque enfantin dans la manière dont il raconte. Il est très simple et rapide à lire. Beaucoup diront que c’est « gnangnan » ou « cucul la praline ». Ce n’est pas tellement l’intrigue qui importe. Je pense que ce qui compte, c’est la morale et le message derrière ces lignes : vivre ses rêves et tenter la vie. Quasiment chaque phrase de ce livre résonnait en moi comme une citation inspirante.

Ici encore, je n’ai pas envie d’en dire de trop. J’ai l’impression que l’interprétation de ce livre est très personnelle et peut changer du tout au tout pour vous et moi. Je vous laisse donc le lire pour vous en faire votre propre idée.

Le jeune homme se prit à envier la liberté du vent, et comprit qu’il pourrait être comme lui. Rien ne l’en empêchait, sinon lui-même. L’Alchimiste

 

Ces derniers mois, j’ai beaucoup lu. Je m’étais donné comme challenge en début d’année de lire au minimum un livre par mois. Pour certains c’est peu mais j’avais quasiment arrêté de lire durant mes études (dégoût du papier, de la lecture, d’être tout le temps la tête dans des bouquins, tout ça). Je suis heureuse de dire que j’ai largement réussi mon challenge pour ces 9 derniers mois. J’ai re-découvert mon amour pour la lecture.

Etes-ce que vous avez lu ces livres? Vous avez aimé ?
Avez-vous des conseils de lecture à me donner ?

6 Commentaires

  1. Je n’ai lu aucun des trois livres, mais celui de Jack Kerouac me tente beaucoup ! En lisant la description que tu en fais, ça m’a fait pensé à un livre lu cet été que j’ai adoré : « Nous rêvions juste de liberté » par Henri Loevenbruck. Je ne sais pas si tu connais, mais ça pourrait te plaire ! xx

    • J’en ai lu une critique sur Internet et ce livre me tente vraiment! Malheureusement, ils ne l’ont pas à ma bibliothèque (ni ailleurs dans le réseau de la Province) et je n’achète jamais de livres. :/ Donc ce sera pour une prochaine fois mais je le garde en tête, merci du conseil!

  2. Je n’ai lu aucun de ces trois livres mais le premier en particulier me tente beaucoup ! J’ai également beaucoup lu surtout ces derniers jours. Comme toi j’ai eu l’impression que je ne lisais peut être plus assez, du coup je m’y suis mise d’arrache pied haha !
    Très récemment j’ai lu « Desert Flower » de Waris Dirie (fleur du désert, en français donc) qui relate la vie de cette mannequin né en Somalie ou elle a vécu avec sa famille dans un camp nomade, jusqu’au moment ou elle s’enfuit pour éviter un mariage forcé.
    Je te le recommande vivement, cette femme a un courage extraordinaire et est passé par des choses plus que difficile, malgré tout elle semble garder un regard positif et simple sur la vie. C’est vraiment un livre à lire !

    xx, Charlie
    http://charlieleschroniques.blogspot.com/

Ecrire un commentaire