Gmunden a été notre hôte pour moins d’une journée lors de notre voyage en Haute-Autriche. Ce qui était au départ un arrêt pratique s’est révélé être notre coup de cœur lors de ce voyage non loin d’Hallstatt.

Imaginez, vous allez à un festival de musique pour voir un groupe que vous adorez et vous ressortez de ce festival amoureux(-euse) d’un autre groupe dont vous n’aviez jamais entendu parler. C’est ce qui m’est arrivé lors de ce séjour en Autriche.

Le château de Gmunden, la Traunsee et les montagnes alentours

L’idée était de visiter Hallstatt, ce lieu hautement « Instagram famous » (Que les personnes ici présentent ayant déjà vu une photo de Hallstatt sur Instagram lèvent la main !). Souvent, la célébrité vient avec un prix. Dormir à Hallstatt était donc cher… trop cher pour notre budget. La solution était de dormir à Obertraun (juste à côté de Hallstatt) et ailleurs dans les environs pour trouver des hôtels encore moins cher. Notre dévolu s’était alors porté sur Gmunden, à équidistance entre Hallstatt et Linz. Le but était purement et simplement de dépenser moins.

Chance, bonheur! La célèbre Hallstatt et notre radinerie nous ont permis de découvrir la moins célèbre mais bien plus intéressante et surtout moins touristique Gmunden. Ce village respire les vacances. Chaque lieu me donnait envie de m’arrêter pour y admirer longuement la vue. Nous avons eu la chance de voir ses deux visages: Gumden la ténébreuse et Gmunden la joyeuse.

 
 

Gmunden ténébreuse

Gmunden sombre, dramatique et humide

Notre arrivée à Gmunden était humide, très humide. L’avantage est que cela nous a motivé à faire le trajet de la gare jusqu’à l’hôtel en taxi. La pluie nous a finalement aidé à maximiser notre temps et à profiter un maximum de la vue des montagnes avant le coucher du soleil. Après l’averse, nous avons marché d’Altmünster (là où notre hôtel se situait) jusqu’au très photogénique château « Seeschloss Ort ». La balade était superbe et les derniers rayons du soleil rendaient les montagnes majestueuses et charismatiques. Le château a l’avantage d’être placé au centre d’une petite île. L’immense Traunsee est gardée par cette œuvre qui est la vedette de Gmunden.

Seeschloss Ort Gmunden in Austria

Seeschloss Ort à Gmunden

La Traunsee à Gmunden en Autriche

Vue sur la Traunsee

Journée pluvieuse à la Traunsee

Pluie sur la Traunsee

 

Gmunden joyeuse

Gmunden ensolleillée, paisible et colorée

Gmunden qui n’a pas besoin d’artifices pour être de toute beauté était sublimé par des couleurs printanières. Le village, vêtu de décorations de Pâques, nous invitait à la fête. Mon amour des façades colorées s’est vu comblé lors de la visite de ce lieu. Les rues, les devants de portes, les fontaines et les pots de fleurs étaient les représentants des célèbres céramiques de Gmunden. Mon amour des céramiques était alors également comblé. Les nombreux pêcheurs et nous même profitions de la vue magnifique des montagnes au loin. Notre courte et paisible promenade le long du lac et dans les rues de Gmunden nous ont fait regretter la courte durée de ce voyage. Soyez prévenu, préférez consacrer du temps à la visite de la jolie Gmunden et de ses environs.

Gmunden and the Traunsee, Austria

Façades colorées de Gmunden en Autriche

Façades colorées de Gmunden en Autriche

Portes colorées de Gmunden en Autriche

Céramiques de Gmunden

Eglise de Gmunden

Façade colorée à Gmunden

Jolie Gmunden en Haute AutricheJolie façade à Gmunden en AutricheFleurs et céramiques de Gmunden

Rathausplatz à Gmunden en Haute Autriche

Idées d’activités à Gmunden

Si vous avez lu attentivement les lignes de cet article, vous avez compris que j’ai adoré Gmunden même si je n’y suis restée que quelques heures. J’espère que vous consacrerez plus de temps à la visite de ce village et de la Traunsee. Voici donc quelques idées de choses à faire à Gmunden:

  • Visitez le village: promenez-vous dans ses rues, le long du lac et autour du château « Seeschloss Ort ». Suivez le parcours qui débute à la Rathausplatz et qui raconte l’histoire de la ville.
  • Traversez le lac en bateau
  • Montez vers Grünbergalm en téléphérique et descendez vers la Traunsee ou vers le plus petit lac Laudachsee en suivant les chemins de randonnée
  • Mangez au Kulturcafé Lehmann. Ce restaurant au cadre charmeur nous a accueilli entre deux réservations. Nous y avons aimé la nourriture évidemment mais également le lieu où il y a clairement la personnalité des propriétaires qui ressort.
  • Consultez le site consacré à la Traunsee et à Gmunden pour en savoir plus.

La Traunsee à Gmunden et son château Seeschloss OrtSeeschloss Ort à Gmunden de nuit

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur Pinterest !

Gmunden a été notre hôte pour moins d’une journée lors de notre voyage en Haute Autriche. Ce qui était au départ un arrêt pratique s’est révélé être notre coup de cœur lors de ce voyage non loin d’Hallstatt. Nous avons eu la chance de voir ses deux visages: Gumden la ténébreuse et Gmunden la joyeuse. - Gmunden Austria

Je vais « bientôt » écrire un article consacré aux informations pratiques et à l’itinéraire de ce voyage en Haute-Autriche.

Connaissez-vous cette destination ?

Aimez-vous les escapades à la montagne ?

3 Commentaires

  1. C’est beauuuu <3
    J'étais dans la région la semaine dernière, on s'est peut-être croisées ;) (hôtel à Obertraun pour des raisons de budget également, mais aussi pour garer la voiture plus facilement !).
    Je n'ai pas visité Grumden mais je la rajoute sur ma liste, tes photos sont superbes ! Les Alpes Autrichiennes sont magnifiques , et le Tyrol <3,… Déjà deux séjours en deux ans :) J'ai écrit un article d'ailleurs sur Hallstatt et ce qu'on y a fait, curieuse de découvrir le tien pour savoir si en plus d'être dans le même coin au même moment, on y a fait la même chose ;)

    Belle journée,
    xx

  2. Voilà qui me confirme mon envie d’Autriche ! Un joli voyage à la fin du printemps serait l’idéal pour moi :) Je garde ton article de côté :) Merci pour le partage

Ecrire un commentaire