Marrakech se visite pour ses bijoux architecturaux, son histoire et son artisanat local. Nous voyagions dans la métropole marocaine pour une semaine complète. Trouvez dans cet article les lieux incontournables à visiter à Marrakech, quelques bonnes adresses gourmandes, des informations pratiques et des idées d’excursions journalières.

Lieux incontournables à visiter à Marrakech

La place Jemaâ El-Fna

Arrivé à Marrakech, il est probable que le premier endroit que vous visiterez sera la place Jemaâ El-Fna. C’est là que je me faisais arnaquer (attention rien n’y est gratuit, même si vous n’avez rien demandé). Dans notre cas, nous logions juste à côté et l’avons vue matin, midi et soir. Elle change de visage au fil des heures, devenant de plus en plus agitée. En soirée, nous l’admirions depuis un bar tout en buvant un thé à la menthe.

Place Jemaâ El-Fna

La médina

La médina est la vieille ville de Marrakech. C’est là que de nombreux lieux touristiques, riads, restaurants et souks sont situés. Se perdre dans les rues de la médina, essayer de ne pas se faire écraser les pieds par une moto et admirer le travail des artisans sont autant d’expériences qui ponctuaient notre visite des lieux.

Les souks

La médina est ponctuée de plusieurs marchés, les souks. Certains sont dédiés à un type d’artisanat local tels que les cuivres ou les cuirs. D’autres sont un mélange de boutiques d’épices, herboristes, marchands de tapis ou de céramiques (etc.). Les tentations sont nombreuses. Voici donc quelques conseils pour marchander à Marrakech: n’achetez pas dés votre arrivée, comparez les offres et les prix affichés avant de vous décider, reconnaissez les objets de pauvre qualité et/ou non locaux, éloignez vous de la place Jemaâ El-Fna, dites « non » si vous n’êtes pas intéressé par un article, rappelez-vous que les vendeurs doivent également faire un profit.

Nous avons acheté nos souvenirs principalement au passage berbère. Nous y discutions longuement et apprenions quelques coutumes locales. Un des vendeurs m’a même expliqué comment marchander. L’achat de plusieurs bols est alors devenu toute une expérience. Nous étions ensuite présentés à un apothicaire qui nous décrivait les bénéfices de différents remèdes naturels. Après une question quand à l’achat de tapis, nous étions emmenés chez le marchant de tapis Beldi Weave. Le tout était ponctué de nombreux achats. Vendeurs et acheteurs étaient contents. Toutes ces rencontres sont un de mes meilleurs souvenirs au Maroc.

Le palais El Badiî

Le palais El Badiî est impressionnant de par sa grandeur. Il avait été construit au 16ème siècle pour célébrer une bataille victorieuse. Il est facile d’y imaginer un passé luxuriant. Les fruits de ses orangers rappellent la couleur de ses murs imposants. Ceux-ci sont creusés en de nombreux endroits et accueillent des pigeons par centaines. Des cigognes ont également fait de ces hauts murs leur lieu de résidence. L’entrée est payante.

Visiter le palais El Badiî, les informations pratiques

Palais El Badiî

Les tombeaux Saadiens

Les Saadiens sont l’une des dynasties ayant régné sur le Maroc. Un sultan de la dynastie suivante avait ordonné la destruction de nombreux lieux historiques Saadiens. Il épargnait toutefois leurs tombes qui étaient alors emmurées et oubliées. Finalement, les tombeaux Saadiens étaient re-découverts au début du 20ème siècle. L’attraction est petite et absolument incontournable. Ne soyez pas intimidé par la file d’attente pour observer la salle principale qui est époustouflante. L’entrée est payante.

Visiter les tombeaux Saadiens, les informations pratiques

Les tombeaux Saadiens

Le jardin Majorelle

Le jardin Majorelle est un immanquable pour les amoureux des plantes, comme l’était l’artiste Jacques Majorelle. Ce parc où a vécu Yves Saint Laurent est un incontournables pour ses couleurs (dont le vibrant bleu Majorelle), ses plantes et l’architecture Art déco de ses bâtiments. Ce petit oasis est incroyablement relaxant, loin des bruits et de l’agitation de la médina située à seulement quelques pas. L’entrée est payante.

Visiter le jardin Majorelle, les informations pratiques

Jardin Majorelle

La mosquée Koutoubia et le parc Lalla Hasna

Nous nous limitions à admirer la mosquée de Koutoubia depuis son extérieur (toutes les mosquées de Marrakech ne sont ouvertes qu’aux musulmans). Son minaret surplombe la ville et est visible de quasiment tout point de vue. A côté se trouve le joli parc Lalla Hasna.

Le palais Bahia

Il nous avait été difficile de trouver l’entrée au palais Bahia. Nous tournions en rond et nous perdions à de nombreuses reprises dans les petites rues adjacentes. Nous persévérions et arrivions enfin dans ce palais au style andalou. Les détails de décorations y sont magnifiques. Cependant, lors de notre visite, ce lieu touristique était victime de son succès et était principalement devenu un studio photographique. L’entrée est payante.

Visiter le palais Bahia, les informations pratiques

Le jardin secret

Il y a moins de 20 ans, le jardin secret était en ruine. Dorénavant, la cours intérieure de son palais est resplendissante et présente un système ingénieux d’irrigation. Les lieux se visitent rapidement et offrent un moment de quiétude. Durant de ce voyage, nous avons vu de nombreuses rénovations en cours dans la médina. Il semble que Marrakech, la ville la plus visitée du Maroc, ne va faire que s’embellir. L’entrée au jardin secret est payante.

Visiter le jardin secret, les informations pratiques

Le jardin secret

Le Musée Dar Si Said

Le musée Dar Si Said (musée de tapis) nous étonnait par la beauté de ses lieux (ses murs, ses plafonds et son riad) et par le peu de visiteurs qui ponctuaient ses salles. Nous y apprenions l’histoire des tapis et les secrets de leur fabrication. Ce que nous y apprenions nous rendaient encore plus reconnaissant du travail manuel nécessaire à la création de nos tapis vintage récemment achetés. L’entrée est payante.

Visiter le musée Dar Si Said, les informations pratiques

Musée Dar Si Said

Le Cyber Parc Arsat Moulay Abdeslam

Nous traversions le Cyber Parc Arsat Moulay Abdeslam en route vers la gare principale de Marrakech. Nous nous y faisions de nouveaux amis félins. Alors que des chats se prélassaient à l’ombre des arbres, nous parcourions les chemins ponctués d’oeuvres d’art conscientisant à l’importance de protéger l’environnement.

L’Ensemble Artisanal Marrakech

L’Ensemble Artisanal Marrakech est un marché de coopératives où vous pouvez acheter de l’artisanat local directement depuis l’artisan. Certaines boutiques incluent même des ateliers où vous pouvez voir les processus de fabrication. Nous y achetions couvertures, cuirs, théière, etc. L’avantage ici est que les prix sont affichés et vous savez que vous achetez local et de qualité.

Visiter l’Ensemble Artisanal Marrakech, les informations pratiques

Ensemble Artisanal Marrakech

La porte Bab Agnaou

La grande porte Bab Agnaou est une des entrées vers le quartier de la Kasbah, au sud de la médina. Elle se trouve dans une rue très fréquentée. Soyez donc attentif car il est facile de la rater.

Cette liste est exhaustive. Voici d’autres lieux et expériences que nous n’avons pas visités à Marrakech mais qui sont souvent recommandés: les jardins de la Ménara, le musée de Marrakech, Medersa Ben Youssef, les soins et les hammams.

Retrouvez sur cette carte tous les lieux cités dans cet article:

Boire et manger à Marrakech, les bonnes adresses

Quelques incontournables à boire et à manger à Marrakech sont le couscous, les tajines, les jus d’orange et de fruits et le thé à la menthe. En toute sincérité, nous ne sommes pas tombés amoureux de la cuisine marocaine. Nous nous sommes vite lassés des couscous et des tajines. Nous avons donc exploré d’autres options internationales.

Je vous conseille de porter votre choix sur des restaurants avec terrasses. De là, vous pourrez écouter les appels à la prière, admirer les couchers de soleil et profiter de la vue sur les toits de la médina ou des sommets de l’Atlas. Voici quelques bonnes adresses:

  • Boire du thé à la menthe depuis une terrasse autour de la place Jemaâ El-Fna. Du confort de nos sièges, nous voyons l’agitation en contrebas. Un restaurant populaire dans le coin est Le Marrakchi. Je le déconseille vivement. Le service était déplorable et l’expérience désagréable. Généralement, j’évite de partager les avis négatifs mais dans ce cas, ils ne méritent pas votre attention ni votre argent.
  • Le restaurant libanais Naranj était notre coup de coeur culinaire à Marrakech. C’est un de ces restaurants où je retournerais sans cesse si j’en avais la possibilité. La nourriture et les jus de fruits y étaient divins. Nous y allions à deux reprises, en intérieur et sur la terrasse. Site internet de Naranj
  • Le restaurant Black Chich avait des options végétariennes délicieuses, inspirées du Sénégal et d’autres pays d’Afrique du Nord. Nous mangions sur la terrasse, avec vue sur un marchand de tapis vendant de nombreux tapis à une touriste. Site internet de Black Chich
  • La Terrasse des épices est idéale pour son ambiance aux lumières tamisées. Nous y sommes allés en soirée et y avons mangé notre première tajine à Marrakech. Site internet de la Terrasse des épices
  • La Terrasse Ben Youssef est une option plus abordable qui nous a également accueilli à deux reprises. Nous y apprécions la vue panoramique sur la médina. La salade marocaine était délicieuse et l’accueil chaleureux. En soirée, il est même possible d’y voir des concerts de musique locale (non testé).
Graffiti à côté de la gare de Marrakech

Visiter Marakech: les informations pratiques

Où loger à Marrakech?

Nous organisions ce voyage peu de temps avant notre départ. Le choix d’hôtels et riads était limité en cette période de fêtes (fin Décembre 2018). Nous réservions alors une des options les moins chères via AirBnb. Notre riad était idéalement placé à côté de la place Jemaâ El-Fna avec une terrasse sur les toits. Malgré cela, je ne le recommande pas particulièrement car le confort y était sommaire. Plutôt que de loger dans un complexe hôtelier, je conseille de vous tourner vers un riad de la médina au charme marocain (mais pas forcément luxurieux).

Informations pratiques en vrac

  • A l’aéroport, nous achetions une carte SIM pour notre téléphone. Avoir internet nous a été très utile pour planifier nos escapades et pour nous aider à trouver notre chemin dans les méandres de la médina. Sachez tout de même que toutes les rues de la médina ne sont pas répertoriées dans Google Maps. Préparez-vous à vous perdre, cela fait partie de l’expérience.
  • Nous échangions nos euros pour des dirhams à l’aéroport et dans les bureaux d’échange de la médina. Plusieurs options existent mais je ne sais pas lesquelles sont les plus avantageuses.
  • Nous achetions plusieurs litres d’eau en bouteille chaque jour. Nous sommes rapidement tombés malades lors de ce séjour. Nos estomacs n’ont apparement pas apprécié les mets locaux et les jus de fruits. Soyez également prudent avec l’eau que vous buvez. Elle y est potable mais il probable que votre estomac n’ait pas le temps de s’y habituer.
  • Pour les attractions principales et payantes à Marrakech (listées ci-dessus), il est préférable d’y aller le matin avant l’arrivée des foules.

Idées d’excursions journalières depuis Marrakech

Marrakech est une ville pleine de vie et elle est aussi très fatigante. Son énergie est superbe mais un moment de pause, loin de la foule nous était nécessaire. A deux reprises, nous allions en excursions journalières: l’Atlas et Essaouira. Il est possible de visiter ces lieux via des circuits organisés (nous utilisions Airbnb Experience pour l’Atlas) ou par vos propres moyens (nous achetions un ticket de bus pour Essaouira). De nombreux autres endroits sont facilement accessibles depuis la métropole:

Cet article vous a plu ? Partagez le sur Pinterest !

Voyage à Marrakech: lieux incountournables à visiter, bonnes adresses, informations pratiques et idées d'excursions journalières

Vous préparez un voyage à Marrakech, quels lieux êtes-vous impatient de visiter?
Quelles excursions allez-vous faire au départ de Marrakech?

Ecrire un commentaire