Lorsque j’ai eu la possibilité de partir à la découverte de Strasbourg et de son marché, je n’ai pas hésité une seule seconde. La réputation de cette destination est telle qu’il semblait impensable de rater l’occasion de vivre Noël dans les rues de cette ville alsacienne. C’est donc lors d’une journée mère-fille que nous avons déambulé de marché en marché. Nous avons également profité d’une météo très clémente pour visiter la ville et sa cathédrale. J’en parlerai dans de prochains articles, patience !

Je connaissais vaguement le marché de Noël de Strasbourg mais je ne savais pas réellement à quoi m’attendre. J’ai déjà participé à celui de Bruxelles, Reims, Trèves, Aix-la-Chapelle, etc. Mais celui-ci est sans conteste mon préféré. Pourquoi ? Plusieurs marchés sont répartis dans la ville, le centre est réservé aux piétons, les commerçants jouent le jeu de la décoration et des artisans aux spécialités diverses sont présents.

Gingerbread man Marché de Noël Strasbourg

Carrousel et cathédrale au marché de Noël de Strasbourg

Noël à Strasbourg, ce n’est pas un mais une multitude de marchés. Je n’ai pas eu l’occasion de tous les visiter. Je peux cependant affirmer que mon préféré était le Christkindelsmärik de la place Broglie. Les commerçants m’ont donné très faim et je n’ai pas résisté aux bonbons et aux pains d’épices. J’y ai goûté le Spaetzle, un vrai délice. D’autres marchés sont présents à la place de la Cathédrale, à la place Gutenberg (où j’ai été très heureuse de manger des Gromperekichelcher dont je suis amoureuse) et ailleurs. Le choix ne se limitait pas à de la nourriture, rassurez-vous ! J’ai également admiré les créations d’artisans aux talents indéniables.

Pour ceux qui aiment manger du terroir, je pense que ces marchés sont l’occasion de découvrir de nombreux producteurs. De quoi remplir son carnet de contacts et se ravitailler en aliments de toutes sortes au cours de l’année.

Passons aux choses sérieuses. Qu’est-ce qui nous fait nous sentir en période de Noël ? La neige, c’est raté pour cette année, le froid aussi. Les chants et musiques de Noël, oui mais ce n’est pas à cela que je pense. Je pense plutôt aux décorations. J’ai été admirative des efforts des commerçants à rendre leur vitrine et surtout leur devanture très festives. Je ne m’attendais absolument pas à un tel effort dans la décoration des rues et des magasins. Se promener de marché en marché a été un réel plaisir. Il ne fallait surtout pas regarder ses pieds mais porter le regard vers les enseignes des magasins qui brillaient de mille feux.

Enfin, l’étoile sur le sapin (la cerise sur le gâteau), c’était justement… le sapin ! Il y a probablement dans cet article plus de photos de ce sapin que nécessaire mais il était tellement beau que je n’ai pas pu m’en empêcher. Ce titan provient des Vosges et mesure 30 mètres de haut. J’ai été en admiration devant sa symétrie presque parfaite et ses décorations. Il s’est magnifié au fil de l’après-midi quand la clarté du soleil a laissé place à l’éclat des illuminations. Un joli spectacle pour les yeux !

 

Noël à Strasbourg

Façade en colombages et décorations de Noël à Strasbourg

Façade décorée pour le marché de Noël de Strasbourg

Décoration d'une boulangerie et des galeries Lafayette pour le marché de Noël de Strasbourg - Cookie et Attila 8a

Jolies décorations de Noël des commerces à Strasbourg

Petites maisons et décorations de Noël à Strasbourg

Décorations de Noël sur le marché à strasbourg

 

Oh grand sapin, roi des forêts

Grand sapin au marché de Noël de Strasbourg

La place Kléber et son sapin de Noël 2015 à Strasbourg

Sapin des Vosges pour le marché de Noël à Strasbourg

Oh grand sapin de Noël roi des forêts et de Strasbourg

Sapin de Noël de nuit, à la place Kléber à Strasbourg

Vous avez déjà visité le marché de Noël de Strasbourg, vous avez aimé ?
Qu’est-ce que vous aimez le plus dans les marchés de Noël ?
Je vous souhaite à toutes et à tous un très joyeux Noël !

5 Commentaires

    • C’était vraiment très beau ! Comme je le dis dans l’article, les commerçants investissent beaucoup d’efforts pour donner à la ville un esprit de Noël.

  1. J’ai eu l’occasion de visiter Strasbourg à deux reprises dont la dernière remonte au mois de décembre 2015 et je dois avouer que je suis éperdument amoureuse de cette ville! Elle regorge de coins sympas à visiter seul ou entre amis surtout lors du fameux marché de Noel !

  2. Noël en Alsace … C’est le moment où tout le monde nous envie et nous sommes envahis de touristes mais on comprend pourquoi ! Quand je suis arrivée en Alsace, je suis moi aussi tombée sous le charme du marché de Noël de Strasbourg, de ces lumières, de ces décos, c’était magique tout simplement. D’ailleurs, on constate bien sur tes photos, que les Alsaciens ne sont pas radins en déco ^^.

    Si un jour tu as l’occasion de revenir, n’hésites pas à faire les marchés de Noël des villages, principalement ceux de la route du vin, les plus connus bien sûr, mais les plus beaux sans aucun doute !

    • Oh merci pour l’info! Je ne savais pas que des marchés sont présents également en dehors de Strasbourg. Je ne sais pas si j’aurai un jour l’occasion de les visiter mais c’est bon à savoir. !

Ecrire un commentaire