Dans la catégorie « A ne pas rater en Colombie », je vous présente la cathédrale de sel de Zipaquira. Sa situation géographique est idéale pour en faire une excursion d’une journée (ou moins) à partir de Bogotá. Ce monument se trouve à environ 2h de route (en bus – j’y suis allé en voiture…) au Nord de la capitale, à Zipaquira. J’étais accompagnée de mon ami et de sa mère pour voir cette cathédrale qu’ils n’avaient eux-mêmes jamais visitée. Il est bien connu que c’est souvent ce qui se trouve au plus proche de nous que nous prenons le moins la peine de découvrir. C’était donc l’occasion pour eux – et pour moi – d’admirer du sel comme nous n’en avions jamais vu auparavant. La ville de Zipaquira, elle-même, vaut la peine d’être visitée pour sa grand place, ses commerces et son architecture coloniale.

Pour l’anecdote, j’avais été charmée par les images de la cathédrale dans une vidéo virale à 360° réalisée par un globe-trotteur moteur qui avait fait le tour du monde. C’est en grande partie ces quelques secondes qui m’ont poussée à ajouter ce lieu à ma liste de choses à faire lors de mon voyage en Colombie.

Contrairement à la plupart des lieux de cultes, son accès n’est pas gratuit. Si mes souvenirs sont bons, l’entrée coûte 25.000 pesos pour la visite de la cathédrale, accompagné d’un guide en espagnol. Je trouve ça plutôt coûteux par rapport aux tarifs du pays mais l’avantage est d’avoir des informations diverses concernant la construction du monument.

Avant de découvrir la cathédrale, nous avons parcouru des tunnels creusés dans la roche de sel. Le chemin est ponctué par plusieurs étapes correspondant au chemin de croix de Jésus. Finalement, nous avons admiré la beauté de la cathédrale, mise en valeur par des lumières aux tons rosés. C’est un spectacle impressionnant tant la nature est grande et tant l’homme arrive à la magnifier dans certaines circonstances…

Admirez à votre tour les quelques photos que j’y ai prises. Elles ne reflètent malheureusement pas la beauté et la grandeur des lieux.

La cathédrale de sel de Zipaquira


Plafond de sel dans la Cathédrale de Sel de Zipaquira en Colombie

Grande croix dans la Cathédrale de Sel de Zipaquira en Colombie

Chemin de croix dans la Cathédrale de Sel de Zipaquira en Colombie

Intérieur de la Cathédrale de Sel de Zipaquira en Colombie

Arbre taillé dans le sel de la Cathédrale de Sel de Zipaquira en Colombie

Mur de sel de la Cathédrale de Sel de Zipaquira en Colombie

Tunnel et entrée de la Cathédrale de Sel de Zipaquira en Colombie
 

Zipaquira

Place centrale de Zipaquira en Colombie

Est-ce que vous avez, comme moi, l’habitude de visiter les lieux de cultes?
Découvrir la cathédrale de sel « en vrai », ça vous tente?

4 Commentaires

  1. Incroyable cette cathédrale de sel ! Oui ça me tente beaucoup de visiter ce lieu en vrai, j’en en avais jamais entendu parler !!

  2. Magnifique cet édifice, et ces sculptures tallées dans la roche (ou le sel?)! L’expérience a dû être salée mais mystique, non? Moi, je suis fan de lieux de culte, et de marchés mais surtout de cimetières (non, non il ne faut pas avoir peur de moi, je t’assure). Ces lieux ont toujours leur place dans mes promenades.

    • Je pense que c’est principalement du sel, tellement solide que ça ressemble à de la roche. Mais il y a aussi des impuretés, d’où le fait que ce n’est pas vraiment blanc (seulement à certains endroits). Si tu lèches le mur, ça goûte le sel (on a juste testé avec le doigt, nous ne sommes pas totalement fous :D)!
      Je ne sais pas si j’appellerais l’expérience mystique mais elle était bien unique!
      J’adore aussi les cimetières! Même le petit de mon village m’intéresse, c’est fou tout ce qu’on y apprend. Et certains possèdent de réelles œuvres d’art!

Ecrire un commentaire