Visiter Kutná Hora est une excursion idéale depuis Prague. La majestueuse ville, ponctuée de nombreux lieux d’intérêts se situe à seulement une heure de la capitale en transports en commun. Trouvez dans cet article les lieux à visiter à Kutná Hora, comment vous y rendre et d’autres informations pratiques.

Kutná Hora est présentée dans toutes les brochures touristiques dédiées à la visite de la République Tchèque. C’est un incontournable pour de nombreux touristiques. Tous les étrangers autours de moi ont visité ce lieu historique dès leurs premiers mois de vie à Prague. Pourtant, il m’aura fallu plus de 2 ans pour me décider à y mettre les pieds. Ne faites pas la même erreur et visitez cette ville charmante dès que l’occasion se présente. C’est une destination idéale pour une escapade d’une journée depuis la capitale tchèque.

Le passé de Kutná Hora était riche en argent grâce à ses mines (d’argent) environnantes. Cela en a fait l’une des villes les plus riches de la région au Moyen-Age. La richesse de cette ville lui a alors permis de construire d’imposantes églises et d’autres demeures qui en font aujourd’hui un patrimoine tchèque reconnu par l’Unesco.

Que faire à Kutná Hora

  • Visiter l’ossuaire de Sedlec : chapelle entièrement décorée d’os humains. Les estimations indiquent que les restes d’environ 60 000 personnes y sont conservés.

  • Église de l’Assomption de Sedlec : située à quelques pas de la chapelle d’os, elle est un des sites reconnus par l’Unesco.

  • Église Sainte-Barbe : Elle est elle aussi reconnue par l’Unesco. Il fallut plus de 500 ans pour construire cette église qui surplombe Kutná Hora.

  • Le collège jésuite : ses statues vous donneront un air de déjà vu (si vous avez visité le pont Charles auparavant…).

  • La cour italienne : autrefois résidence des rois de Bohème

  • La colonne de la peste : elle commémore la mort de plus de 1000 personnes tuées par la peste.

  • La fontaine de pierre : la pression est tellement forte qu’il est presque impossible d’y remplir sa gourde… Vous en apprécierez cependant l’architecture gothique.

  • Le musée tchèque de l’argent et la mine médiévale de Hrádek : vous y parcourrez les chemins jadis empruntés par les mineurs.

Note : je n’ai payé aucune entrée excepté celle de l’ossuaire. Cela ne m’a pas manqué mais libre à vous de juger s’il est intéressant de visiter chacun de ces lieux.

Façades colorées à Kutná Hora

Mes expériences, vos idées

  • Pourquoi pas manger un pique-nique dans le parc Breüerovy sady ? Il est en contrebas de la ville, non loin de la rivière et offre une superbe vue sur l’église Sainte-Barbe.

  • Et pourquoi pas faire une pause dans un café sympa ? J’ai aimé l’ambiance détendue du Café Blues (Jakubská 562). Son espace extérieur est idéal pour faire une pause lors de la visite du centre historique. Le choix de thé est très large, il y en a pour tous les goûts !

  • Si vous préférez la bière, passez par le bar et restaurant Kozlovna Barborský dvůr (Komenského nám. 38/17), une valeur sûre en République tchèque.

  • Idée de randonnée à Kutná Hora: Prenez le train jusque Malešov. Suivez le chemin vert, un détour pour voir le centre du village et son château. Revenez sur vos pas et suivez le chemin rouge jusque Kutná Hora. La majorité du parcours est dans une vallée, entouré de forêts et ponctué par des ruines et des points d’eau. Le détail du parcours est disponible ici: randonnée de Malešov à Kutná Hora. Distance: 9,3 km ; Durée: 2h45 ; Dénivelé: 111 + et 203 –.

Visiter Kutná Hora depuis Prague

Informations pratiques

  • Comment se rendre à Kutná Hora en transports en commun : l’aller-retour en train depuis Prague coûte environ 200 czk par personne. Le point de départ à Prague est la gare Hlavní Nádraží. Le trajet est soit direct soit avec une connexion à Kolín. Une fois arrivé à Kutná Hora hlavní nádraží, vous avez le choix entre prendre un autre train vers le centre (Kutná Hora město) ou marcher vers l’ossuaire (aussi accessible depuis la gare Kutná Hora-Sedlec).

  • L’ossuaire et le centre historique sont distants de 2.5km. Il vous faudra donc plus de 30 minutes de marche pour parcourir la distance entre ces deux points (suivez les flèches). La ligne de bus n°1 vous emmène également entre l’arrêt de bus Sedlec,ÚNS ou Sedlec,Tabák vers aut.st. (Autobusové Nádraží). Visitez ce site internet pour les horaires de transports en commun

  • Pour plus d’informations quant à la ville et les activités proposées, consultez le site officiel de Kutná Hora

  • Pour vous aider dans vos randonnées et savoir quel chemin emprunter, consultez le site internet de Mapy ou téléchargez l’application sur votre téléphone

Cette article vous a plu ? Epinglez le sur Pinterest pour partager le mot !

Poursuivez votre visite de la République Tchèque avec la majestueuse Kutná Hora, située à seulement une heure de Prague.

Kutná Hora, ça vous tente ?
Cliquez ici si vous êtes à la recherche d’autres lieux à visiter en République Tchèque.

1 Commentaire

  1. Elle a l’air charmante comme tout cette ville avec des beaux bâtiments soit en pierre soit colorés. Une bonne idée d’escapade pour les beaux jours.

Ecrire un commentaire