Le 10 février 2014, je m’envolais vers la Slovénie pour 5 mois d’échange étudiant. A ce moment, j’étais loin de me douter de tout ce que l’Erasmus allait m’apporter. Outre les souvenirs et de nouveaux amis, il m’a profondément changée. Depuis cette expérience, j’ai une vision différente du monde et de ma place dans celui-ci. Cela fait plusieurs mois que je souhaite écrire cet article. Finalement, je suis heureuse d’avoir attendu car cela m’a donné le recul nécessaire pour dégager quatre points qui me semblent importants dans la vie de chacun et qui m’ont été enseignés par l’Erasmus. Voici donc ce que mon Erasmus à Ljubljana m’a appris.

 

Les expériences

Imaginez, j’ai 50€ en poche. Il y a 3 ans, j’aurais probablement réfléchi à quel vêtement acheter avec ce billet. Aujourd’hui, je traduis ce montant en nuits en auberge, en kilomètres parcourus ou en entrées pour des évènements. L’Erasmus m’a enseigné que les objets passent, les souvenirs restent. Aujourd’hui, j’essaie de vivre de manière simple et de consommer moins (j’en parlais dans l’article « Dépenser moins pour voyager plus »). Disons plutôt que je consomme différemment. Ce que je ne dépense pas dans des objets, je le dépense en partie dans des voyages et des expériences.

Mais tout n’est pas lié à l’argent. L’Erasmus m’a rendue encore plus curieuse. J’ai soif de découvertes. Je multiple les petites activités ici et là. Je fais exprès de me perdre dans les rues pour admirer des façades encore jamais croisées, je marche, je m’informe, je vais à la découverte des lieux qui m’entourent.

Depuis l’Erasmus, je m’intéresse beaucoup plus aux relations internationales, à ce qu’il se passe ailleurs, aux habitudes et traditions locales des lieux que je visite et des autres. Que ce soit du positif ou du négatif, je m’informe et je m’en sens toujours grandie.

 

L’ouverture d’esprit

Lors de mon Erasmus, j’ai rencontré des personnes provenant des quatre coins du monde et aux origines sociales variées. Avec eux, j’ai échangé. Nous avons discuté de tout et de rien mais aussi de nos souhaits et de nos avis sur de nombreux sujets. L’ouverture d’esprit c’est aussi accepter que les autres aient des visions différentes. Ce n’est pas forcément être d’accord avec ces avis et ces choix mais c’est comprendre que l’on est tous uniques. De nos différences, j’ai retiré des enseignements. Aujourd’hui, lorsque que je découvre une pratique que je considère « bizarre », je me retiens de juger et je conclus toujours « Si ça leur fait plaisir c’est le principal, tant que ça ne fait de mal à personne ».

Aussi, j’ai constaté que certaines de nos habitudes nous semblent tout à fait naturelles mais sont en fait intimement liées à la culture. Je me rends compte désormais que l’on interprète les actions des autres avec un filtre, avec ce que notre culture nous a enseigné. En réalité, la signification peut-être toute autre. Pour ce point, j’ai eu des cours à l’université et j’ai suivi une formation « Développement et interculturalité » qui m’ont permis de comprendre notre place dans l’Histoire et notre place aujourd’hui dans le monde. Cela me permet de mettre en perspective ce à quoi je suis confrontée au quotidien.

 

Les barrières

J’ai appris à ne pas mettre de barrière pour mon futur. Je suis ouverte à ce qu’il a à me proposer, je suis flexible et je m’adapterai au besoin. En parallèle, j’ai des objectifs et des envies qui me motivent. Je dis rarement « jamais » car je ne sais pas de quoi demain sera fait et cette situation me convient parfaitement.

 

La cool attitude

On ne vit qu’une fois et j’ai décidé de ne pas me prendre la tête (parfois ça m’arrive, je l’admets). J’essaie de faire au mieux avec ce que j’ai. J’apprends de mes erreurs, je ne ressasse pas le passé, je vais de l’avant, je dépense mon énergie à être positive (cool ET positive attitude) et à essayer de changer les choses à mon échelle (d’un point de vue personnel et plus large). Aujourd’hui, je comprends mieux l’expression « When life gives you lemons, make lemonade. »

Rassurez-vous je n’étais pas tout l’inverse de ces quatre points avant mon départ en Erasmus. Mais aujourd’hui, je n’ai que très rarement besoin de me les remémorer tant ils sont gravés en moi. Je souhaite à tous les futurs étudiants Erasmus d’être enrichis d’expériences, de souvenirs et de plein d’autres choses suite à cette aventure !

Pour ceux d’entre vous qui sont allés en Erasmus, qu’est-ce qu’il vous a appris ?

5 Commentaires

  1. Je suis également partie deux fois en semestre Erasmus en Allemagne et même si je me retrouve dans certains des points positifs que tu as évoqué, cette expérience ne m’a pas plu. Probablement dû (entre autre chose) au fait que j’ai été complètement lâché par mon université de départ; par le fait que la colocation et moi, ça ne marche pas (surtout quand tes coloc ne nettoient pas derrière eux)….
    Mais cela m’a terriblement donné envie de voyager, de découvrir le monde et de discuter avec les locaux !

    • Tu as tout de même « remis le couvert » une seconde fois, chapeau! :) J’ai eu beaucoup de chances avec mon arrivée là-bas et l’accueil réservé. Il y a eu quelques points négatifs mais rien de bien grave. Je retiens comme toi que cette expérience m’a terriblement donné envie de voyager et dedécouvrir le monde! :)

  2. Parfois je regrette de ne pas l’avoir fait … J’aurai pu partir 6 mois en Allemagne, en seconde … quand je te lis ça ne fait que confirmer mon regret … mais bon !!!! Tu as vécu une belle expérience !

  3. wouahhh, c’est ce que j’appelle « ne pas perdre son temps », tu ressors effectivement grandie de cette expérience et ça n’arrive pas à tout le monde de vivre ça…malheureusement! J’ai suivi une autre blogueuse qui a vécu dans différents pays dans le cadre de l’Erasmus et cela semblait être pour elle, aussi, une expérience tout à fait exceptionnelle!

Ecrire un commentaire