Je ne sais pas vous mais j’adore quand les gens sont sympas avec moi. Une simple attention peut rendre ma journée plus jolie et forte de sens. Et vous connaissez cette fierté, cette chaleur qui envahit le corps et l’esprit lorsqu’on vient de faire une bonne action ? J’adore !

Les tragiques évènements qui ont eu lieu dernièrement nous ont rappelés à quel point l’être humain peut-être vil et méchant. Surtout, n’oublions pas que le contraire est tout aussi vrai. Nous avons un pouvoir, celui de rendre le monde meilleur par nos petites actions et intentions.

Alors, j’ai décidé de partager ici 5 moyens qui me semblent simples et efficaces pour faire du bien autour de soi, pour apporter un peu de bonheur et de beauté dans ce joli monde dans lequel nous vivons. Ne laissons pas les brutes nous faire perdre le moral et ne plus croire en la bonté de l’homme. Cette bonté, elle existe, c’est à nous tous de le prouver !

 

Demander « comment vas-tu ? » et écouter la réponse

Demander aux autres comment ils vont, ça peut être banal mais on aurait parfois tendance à l’oublier. Pourtant, cette parole simple et qui engage a peu est capable de donner le sourire à ceux qui nous entourent (papa, maman, frérot, voisin, facteur, boulanger, collègue, ami d’enfance, etc.). Que ceux-ci aient besoin de se confier ou simplement d’annoncer qu’ils sont fières de leur dernière création culinaire ou même s’ils répondent « Oui ça va et toi ? », l’intention était là et c’est ce qui compte.

Ce simple conseil me fait penser à un fait divers où un jeune garçon a sauvé une personne en lui demandant « Are you ok ?». Le témoignage se trouve sur la page de « The humans of Dublin ».

 

Etre poli-e

Dire bonjour, sourire, être agréable, c’est le début d’un monde meilleur. Je me rappelle cette fois où une personne âgée m’a remercié de lui avoir dit bonjour « Parce que c’est rare aujourd’hui les gens qui disent bonjour » et ce gars au restaurant qui a ajouté du parmesan à mon plat parce que j’étais la première cliente de la journée aimable et souriante qu’il servait ! Vous aussi vous voulez sourire et que l’on vous sourit en retour ? Alors, je compte sur vous pour mettre en application ce conseil.

 

Aider au quotidien

Faire une bonne action, c’est se faire plaisir tout en faisant plaisir. Franchement, ça vous ne vous rend pas joyeux vous de faire quelque chose de bien, souvent « bête » tellement c’est facile mais franchement chouette tellement c’est utile ?

Ça peut être : s’occuper des plantes qui fleurissent votre village, avancer au fond du wagon pour laisser entrer les navetteurs, nourrir les oiseux en hiver, laisser votre siège à une personne en béquilles, ramasser le déchet qui traîne dans le parc, … C’est une liste sans fin qui se complète selon les évènements qui se présentent à vous. Il suffit de l’identifier et de saisir le moment pour faire la B.A. !

 

Partager ses aventures

Partager, ce n’est pas forcément donner son argent et le fruit de son dur labeur aux autres. Ça ne concerne peut-être que moi mais j’adore apprendre des détails drôles ou étonnants du quotidien de mes connaissances. J’aime découvrir les aventures comiques ou bizarres qu’ils ont vécues. J’aime aussi en apprendre toujours plus sur le monde qui m’entoure. C’est notamment pour ça que j’aime tant les blogs lifestyle et de voyages. Par eux, j’ai l’occasion de découvrir des choses dont j’ignorais parfois même l’existence.

N’ayez pas peur de parler de vous ! Dire « Moi, je … » n’est pas forcément égocentrique. Parler de soi et écouter ce que les autres ont à dire, c’est vivre un moment de partage. N’oublions pas que ce qui nous rends plus grand et plus fort, ce sont nos rencontres et nos expériences. Parlons-en ! J’ai l’impression que certains pensent qu’il faut attendre qu’on nous pose une question pour pouvoir parler de soi. Et bien sachez que j’adore découvrir les détails croustillants (et moins croustillants) de votre vie, nul besoin que je pose préalablement LA question. Lâchez-vous, dites-moi tout !

 

Penser à soi

Etre heureux et bien dans sa peau me semble primordial pour être bon envers les autres. Nous avons tous une responsabilité dans le bonheur d’autrui. Avant tout, nous sommes responsables de notre propre bonheur. N’attendez pas que les autres soient bons envers vous pour vous sentir bien. Prenez le temps de faire ce que vous aimez, de vous bichonner, de vivre de manière saine et de voir la vie du bon côté. Maintenant, vous êtes paré(e)s à apporter votre dose de bonne humeur à votre entourage. Le bonheur est contagieux, la déprime aussi. A choisir, je préférerais une épidémie de sourires.

Lorie nous a donné un bon conseil, vivons la positive attitude. Soyons conscient du monde réel et de ses enjeux, mais faisons en sorte de le rendre meilleur par nos actions positives. Le cercle « vicieux » du bonheur vous veut du bien, sautez dedans à pieds joints !

 

L’effet boomerang, vous connaissez ? Lancez du bonheur, vous en recevrez en retour !
J’ai moi-même quelques efforts à faire mais s’en rendre compte, c’est déjà un grand pas non ?

Pour donner le sourire et faire du bien autour de vous, vous allez faire quoi ?
Si vous voulez participer à mon bonheur, n’hésitez pas à me laisser un commentaire !

4 Commentaires

  1. Tu as tellement raison…
    Ça paraît simple comme bonjour, mais en fait, j’ai l’impression en effet que ces quelques petits mots de politesse écorcherait la bouche de certains… C’est bien dommage. Il faudrait tous appliquer les principes de Cendrillon (dans le dernier film) « Have courage and be kind », le monde irait sans doute mieux !

  2. Tout à fait d’accord pour l’effet boomerang, ce n’est pas une règle absolue mais elle s’applique souvent quand meme.
    Et j’aime beaucoup ton premier point. Le « ça va » est très souvent lancé sans le penser, tout le monde se fout de la réponse et je trouve ça triste dans le fond.
    (J’ai répondu à ta question sur mon article sur le Monténégro :) )

Ecrire un commentaire