Il existe des applications pour smartphone réellement utiles tout au long d’un voyage. Dans certaines situations, vous serez plus qu’heureux de les avoir à portée de main ! Je vous présente donc ici mes 5 applications gratuites favorites, testées et approuvées ! Leur contenu est accessible sans devoir être connecté à Internet (on line et off line), élément non négligeable lorsqu’on est sur la route.

Le smartphone est aujourd’hui devenu quasiment indispensable au quotidien. Difficile alors de s’en passer lorsque l’on est en vacances. Mis à part les applications, le simple fait de pouvoir se connecter à Internet, via le wifi d’un café ou d’une auberge, pour donner des nouvelles à la famille ou pour rechercher des informations, présente un réel avantage. Les applications mobiles des transports en commun, des recherches de vols ou d’hôtels sont très nombreuses sur les plateformes de téléchargement (par exemple, dans la section « Voyages » de l’App Store). Je suis du genre à ne pas vouloir encombrer la mémoire de mon téléphone par ce type d’applications alors que leurs sites web (encore mieux s’ils sont responsive !) offrent les mêmes services. Par contre, certaines sont (quasiment) indispensables!

Voici les applications mobiles que j’ai choisi de vous présenter :

« Currency »

Si vous voyagez dans un seul pays tout au long de votre voyage, savoir la valeur en € de la monnaie locale et utiliser une calculatrice ou ses compétences en calcul mental sont suffisants. Si vous voyagez dans plusieurs pays dont les monnaies ne sont pas les mêmes, cette application est faite pour vous !

Currency est une application qui permet de connaître la valeur d’une monnaie selon une autre monnaie choisie. Par exemple, savoir combien vaut 1euro en Kuna croate, en dollar des États-Unis ou en Lek Albanais, et inversement ! Sélectionnez au maximum 10 devises, via une recherche par popularité, par code ou par pays. Cette application a été créée par le site xe.com, duquel proviennent les taux de changes (connectez-vous régulièrement à Internet pour disposer des derniers taux en vigueurs). Cet outil est très simple d’utilisation et très pratique.

Aplpications utiles en voyage Currency

Le calcul mental, non merci!

« Tricount »

Grâce à Ticount, gérer les comptes entre amis n’a jamais été si simple. Si vous partez à plusieurs, il n’est pas toujours évident de payer chacun sa part. Les dépenses telles que le carburant ou les logements sont souvent facturées en groupe. Avec Tricount, vous allez pouvoir enregistrer les dépenses au fur et à mesure du séjour. Pour chaque compte (Citytrip à Athènes, par exemple), listez l’ensemble des dépenses. Chacune d’elle est identifiée selon divers critères : Quoi, Combien, Quand, Payé par qui, Pour qui. Tout y est personnalisable ! Si seules deux personnes sur quatre sont concernées, seules ces personnes sont cochées dans cette dépense. La section équilibre offre une vue d’ensemble des flux d’argent. Il est aussi expliqué comment équilibrer le tout « Nathalie devrait payer x€ à Thomas », etc. Il est possible de partager les comptes, via un url qui renvoie au site web de Tricount.

Cette application est réellement hyper pratique. Les bons comptes font les bons amis !

« Exnote T »

Toujours en rapport avec l’argent (décidément !), l’application Exnote T permet de noter les dépenses personnelles lors d’un voyage. Avoir peu d’argent à dépenser ne doit pas nous empêcher de sortir de chez nous ! Une bonne manière de se rendre compte du coût des vacances est de noter l’ensemble des dépenses : dans un simple carnet ou dans une application. L’avantage de cette dernière option est le calcul automatique du budget restant.

Tout d’abord, enregistrez via ExnoteT les informations générales et le budget fixé au départ pour votre séjour. L’application se présente comme un agenda où chaque dépense est soustraite au budget initial. Elle manque, selon moi, de fonctionnalités. Cependant, une version pro payante existe. Je l’apprécie tout de même car elle est simple d’utilisation. C’est cette raison qui m’a poussé à la préférer à d’autres. Par des recherches de type « Travel budget » ou « Voyage budget » vous trouverez de nombreuses applications de ce type.

 

« Plans » ou « Google Map »

Aplpications utiles en voyage Google Map et Plans

Promis, il est presque impossible de se perdre!

Je fais partie de ceux dont le sens de l’orientation laisse à désirer. J’ai donc tendance à me perdre. Même un plan à la main, se retrouver dans un lieu étranger n’est pas toujours évident. Une solution ? Le gps. Cette option est disponible via les applications Plans de l’Iphone et Google Map. Leur avantage ? Elles sont utilisables même sans connexion Internet ni même réseau, les satellites s’occupent de tout ! Un point bleu permet de se situer sur le plan et un point rouge de situer la destination finale (si besoin). Attention, dans l’application « Plans » d’Itunes, les destinations ne sont pas toujours précises. Il est préférable de charger auparavant les cartes grâce à une connexion Internet. Testées à de nombreuses reprises et toujours appréciées !

« Converter »

Converter est un résumé assez complet des unités de mesure de volume, de poids, etc. Elle les converties selon notre choix (km/h en nœud, par exemple). Elle est en anglais et facile d’utilisation. Je ne l’ai jamais testée en voyage mais elle me paraît tout de même intéressante. C’est en regardant des vidéos réalisées à l’étranger que je me suis rendue compte que cela peut être utile à ceux qui vont dans des pays où les unités de mesure diffèrent de chez nous.

Selon vous, quelles sont les applications à toujours avoir dans son smartphone pour partir en vacances ? Une anecdote à partager où une application mobile de ce type vous a bien aidée?

Ecrire un commentaire