La saison des festivals va bientôt commencer. Vous êtes peut-être déjà en possession du Saint-Graal : un ticket d’entrée. Lorsque j’ai entre les mains ce précieux morceau de papier, je n’attends qu’une chose : the D day, le jour J. Une des premières (ou dernières) questions que je me pose, c’est : « Qu’est-ce que j’emporte avec moi pour ce festival ? » Pour que l’expérience soit parfaite et sans tracas, voici les essentiels du festivalier (selon moi).

Première chose importante : vérifier le règlement du festival. Ce que l’on emmène en dépend. Ce serait dommage de se faire confisquer notre parapluie préféré, notre sandwich préparé avec amour ou tout autre objet auquel nous tenons.

Deuxième chose importante : ces conseils sont à adapter selon les besoins de chacun et ils ne constituent pas la liste exhaustive, parfaite et complète de ce que nous devrions prendre avec nous sur le lieu du festival. Je ne parle par exemple pas de tout ce qui est utile à un séjour en camping.

 
Les essentiels du festivalier. Que prendre en festival

1. Un sac

Le mieux, c’est de réduire au maximum ce que vous allez emporter (même si la liste d’essentiels est longue). Malgré tout, pour transporter ces affaires, il vous faut un sac : certains préfèrent un sac à dos parce qu’il est plus confortable, d’autres (comme moi) emportent un petit sac en bandoulière car il est pratique pour garder tout en vue. Le petit plus, c’est si il se referme bien afin de ne rien perdre ou de ne rien se faire voler (qui sait ?!) dans la foule. Un sac banane, c’est bien aussi et ça revient à la mode !

 

2. Prendre soin de soi

Pour se protéger de la chaleur et du soleil : des lunettes de soleil, de la crème solaire, un couvre-chef et de l’eau, un maximum d’eau ! Il vous sera probablement difficile de trouver une parcelle d’ombre. Le fait de vous protéger du soleil vous assure d’être en (meilleure) forme pour toute la durée du festival. J’ai testé l’insolation qui se fait ressentir en soirée pendant le concert de Prodigy, pas cool.

Pensez à des bouchons pour vos oreilles qui vont être sollicitées durant de nombreuses heures, sans pause ou à peine. Dans certains cas, la musique est tellement forte que cela en devient désagréable. Les oreilles de vos 60 ans vous remercient !

D’autres choses : gel antibactérien et mouchoirs.

 

3. A manger et à boire

Si vous ne mangez et ne buvez que ce que le festival propose, la note risque d’être salée.
Pour boire, de nombreux festivals n’acceptent pas sur le terrain les bouteilles en plastique et en verre. La meilleure alternative ? Les pochettes plates en plastique ! Vous pourrez les remplir dans les fontaines d’eau gratuite et elles ne prennent quasiment pas de place lorsqu’elles se vident.

Pour manger, il en est de même ici, tout dépend du festival auquel vous participez. Si vous êtes en mesure de prendre de la nourriture avec vous, faites-le ! Des barres de céréales, par exemple, sont nourrissantes et faciles à transporter. Avoir des snacks sur soi c’est éviter de rater des concerts en faisant la file pour acheter un goûter.

Si vous dormez en camping, pensez à emmener avec vous un maximum de nourritures dont la préparation se limite à peu : des sandwichs, des conserves (les raviolis froids, c’est bon aussi !), des fruits, etc. Ça peut être intéressant de se renseigner quant à un supermarché, non-loin, en dehors du campement. Certains festivals sont perdus au milieu des champs, d’autres sont plus proches des villes. Certains proposent des menus cher, d’autres sont bons marchés… Tout dépend du festival auquel vous participez !

 

4. Chaussures et vêtements

Avant de partir, informez-vous quant à la météo. Sachez aussi que la température a tendance à diminuer en soirée. Un des essentiels est le vêtement de pluie. Un poncho est parfait en cas d’intempéries. Il peut être aussi pratique pour s’asseoir par terre. Évitez les parapluies, ça ennuie tout le monde ! D’ailleurs, certains festivals les interdisent. La plupart du temps, je privilégie un short et un petit débardeur pour la journée. Un bikini peut aussi être intéressant s’il fait très chaud. Pour la soirée, j’emporte avec moi un legging et un petit pull pour me tenir au chaud.

Élément hyper important : les chaussures ! S’il risque de pleuvoir, les bottes en caoutchouc (avec de grandes chaussettes) sont un must have. Sinon, j’aime tout particulièrement les converses. Pensez au confort avant tout !

INmusic festival Croatia - Les essentiels du festivalier
 

5. La paperasse

Le ticket d’entrée est à ne pas oublier ! Le programme et le plan du site sont généralement disponibles à l’entrée du festival.

 

6. Le porte-monnaie

Limitez-vous au strict minimum : carte d’identité, assurance santé si vous êtes à l’étranger, cash, carte de banque. Le tout dans une petite pochette.

 

7. Souvenirs & cie

Participer à un festival de musique, c’est souvent synonyme de passer du temps avec des amis. Si vous voulez immortaliser ces moments, l’appareil photo a sa place dans votre sac. Par contre, n’en abusez pas durant les concerts s’il-vous-plaît. Ce qu’il faut regarder se déroule sur scène et non dans le petit écran de votre appareil.

Le gsm peut s’avérer pratique si vous perdez vos amis. Gardez cependant en tête qu’il sera certainement difficile de le recharger. Une montre est donc à privilégier pour connaître l’heure. S’en passer n’est pas difficile : donner rdv à un endroit précis avec vos amis après un concert et ne pas se soucier du temps qui passe, juste profiter !

 

8. Sacs plastiques

Selon moi, il s’agit du meilleur conseil ! C’est une chose à laquelle on ne pense pas forcément mais qui s’avère indispensable… au moment où on en a besoin. Les sacs plastiques (sacs poubelles et autres) sont utiles dans de nombreuses situations : s’asseoir par terre sans trop se salir, protéger ses affaires de la pluie (dans le sac à main ou dans la tente), placer autour des pieds pour ne pas patauger dans la boue, adapter en vêtement de pluie (2 trous pour les bras et 1 trou pour la tête),…

 

9. Smile

Votre bonne humeur, c’est le plus important pour passer un bon festival !!

 
INmusic festival Croatia - Les essentiels du festivalier

Photos: INmusic Festival 2015 – Zagreb (Croatie)

Bon amusement et bonnes découvertes musicales!
A quel(s) festival(s) (de musique ou autre) allez-vous participer cet été?!

3 Commentaires

  1. Ahhh les festivals…. c’est le meilleur de l’été !!! Ta liste est parfaite, c’est vrai que les bottes en caoutchouc sont un must, car attention la boue autrement !
    Le prochain festival de mon côté est le Festival d’été de Québec, avec en tête d’affiche les Rolling Stones, j’ai si hâte !!!!!!
    Et toi? Tu as quel « golden ticket »?
    Bibi

    • Oh la chance! Une amie y est allé il y a quelques années et elle a adoré!
      Je ne me suis pas encore décidée. Je pense que mon budget ne va pas me permettre de participer à des festivals à grosse programmation. Je vais plutôt me tourner vers de petits festivals en Belgique. Mais les essentiels restent les mêmes! :)

      • C’est vrai? On nous en a dit que du bien de ce festival, on a du coup encore plus hâte. Et puis en terme de prix, c’est fou comme c’est pas cher pour un festival de ce calibre…!
        Je ne connais pas ceux de Belgique, mais vu votre belle réputation festive, je suis certaine que même un petit festival doit être génial et dépaysant!
        Vive la musique !!!! ;)

Ecrire un commentaire