En me promenant dans la bibliothèque, en manque d’inspiration, mon regard a été attiré par un livre qui se détachait des couvertures aux couleurs ternes, du beige au noir, des autres ouvrages : du jaune et du bleu (et un peu de rouge), les couleurs d’Ikea. La couverture situe le point de départ de l’histoire que renferment ces pages, celle d’un Fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea.

« L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea »

 

Ne serait-ce que par le titre de son roman, Romain Puértolas a réussi son coup. « L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea » nous emmène dans une folle aventure où un fakir (vous l’aurez compris) vit des situations rocambolesques, toutes plus loufoques les unes que les autres qui ont le don de nous faire rire (qui m’ont fait rire, en tout cas) !

Ajatashatru Lavash Patel, fakir (ou escroc) de son état s’envole pour la France dans le but d’y acheter le modèle de lit à clous Kisifrötsipik. Tout ne se passe pas comme prévu. D’aventure en aventure, Ajatashatru vit des expériences par lesquelles la vision qu’il se fait du monde et de sa propre vie change.

L’action du livre nous emmène à la rencontre de plusieurs personnes : un Indien, un Gitan, des Françaises, des Soudanais, … Le tout est truffé de clichés et de stéréotypes propres à chacune de ces nationalités. Certains lecteurs n’aimeront pas ces traits caractéristiques attribués aux protagonistes. Selon moi, il faut les lire au 5ème voire au 1er degré pour en rire. Par cet humour et cette vision simplifiée du monde, l’auteur pose des questions et une réflexion sur les travers de notre société, de nos pays et de leurs frontières.

L’épopée loufoque d’un fakir en Europe

« L’extraordinaire voyage du fakir(…) » Romain Puértolas – 2013 – Le Dilettante
 

Finalement, j’ai dévoré ces pages en très peu de temps tellement je voulais en connaître la fin. L’humour (parfois lourd) employé par l’auteur m’a fait beaucoup rire, jusqu’à m’en exclamer, chose qui ne m’était jamais arrivée en lisant un livre, c’est dire… Vous promettre à tous de passer un bon moment par cette lecture serait bien naïf et mensonger. Certains aiment, d’autres n’aiment pas. Ne vous attendez pas à découvrir un chef d’œuvre littéraire du XXIème siècle, profitez simplement de cette histoire pas banale…

Bonne lecture !

Comme quoi, la vie tenait à peu de choses et les endroits les plus banals étaient parfois le début d’excitantes aventures. Ajatashatru Lavash Patel

Quels sont vos livres d’aventure préférés ?
Un livre à me conseiller ?

Ecrire un commentaire